L'actualité du jazz : Cohelmec, les retrouvailles d'un groupe culte, en direct depuis Le Souffle Continu (Paris 11)

Cohelmec
Cohelmec - Gerard Rouy
Cohelmec - Gerard Rouy
Cohelmec - Gerard Rouy
Publicité

Cohelmec : les retrouvailles d’un groupe culte à la boutique parisienne Le Souffle Continu pour la réédition d'une intégrale en vinyle.

Au sommaire aujourd'hui

  • Cohelmec à la Une
  • Jazz Agenda : semaine du 03 au 09 avril 2017
  • 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert de Lisa Simone le vendredi 7 avril 2017 à 20h au Voiron Jazz Festival à Voiron (38). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • Jazz Culture : BD "Morocco Jazz" de Julie Ricossé
  • Jazz Bonus : Kenneth Brown
Cohelmec
Cohelmec

Des retrouvailles, quasiment 50 ans plus tard ! Le Cohelmec s’était formé lors de l’éclosion du free jazz parisien en 1968. Jean Cohen (pour COH) aux saxophones, Dominique Elbaz (pour EL) au piano et les frères François et Jean-Louis Mechali (pour MEC) à la contrebasse et à la batterie. En 1969, le flûtiste Evan Chandlee les rejoint et en 1970, le guitariste Joseph Dejean (disparu en 1976) remplace le pianiste. En 1972, le trompettiste Jean-François Canape (décédé en 2012) vient compléter le groupe devenu sextet.

Le groupe est très vite extrêmement populaire, donnant moultes concerts gratuits dans les squares et jardins publics. Populaire aussi parce qu’il propose à côté d’une recherche de timbre très originale, une mise en forme, souvent sous forme de suites, là où la plupart des musiciens free de l’époque optaient majoritairement pour un rejet de toute structure. Dans la foulée, des groupes parisiens comme Perception et Dharma Quintet, ou le Free Jazz Workshop de Lyon écloront à leur tour. La touche du Cohelmec : un parfum de musique de chambre dévergondée. Le groupe se dissoudra en 1978.

Publicité

Les trois albums qu’ils enregistrèrent « Hippotigris Zebra Zebra » en 1969, « Next » en 1971 et « 5 Octobre 1974 » n’ont jamais été réédités. Après des mois de recherches obstinées, le disquaire Le Souffle Continu a retrouvé la trace des membres du groupe et leur a proposé de rééditer les 3 vinyles, en les proposant également un coffret regroupant les 3 LP. Certains avaient quitté Paris depuis des années, l’un d’eux avait quitté la musique pour la chirurgie et ils s’étaient littéralement perdus de vue ! Pour l’occasion, jeudi 6 avril, les musiciens célébreront leurs retrouvailles en jouant dans la boutique parisienne. Émotion à partager : Open Jazz est sur place au Souffle Continu (20-22 rue Gerbier - Paris 11ème) en direct et en public !

Programmation musicale

Cohelmec « Hippotigris Zebra Zebra »
Soupir (Chandlee, Elbaz, Cohen, F. Mechali, J-L Mechali
Souffle Continu FFL 019

« Hippotigris Zebra Zebra »
« Hippotigris Zebra Zebra »

Jean Cohen, Jean-Louis Méchali
La vie rouge (Jean Cohen)
En live

Jean Cohen, Jean-Louis Méchali
Meiveda Tribute (Jean-Louis Méchali)
En live

Cohelmec « Next »
Desert Angel (Evan Chandlee)
Souffle Continu FFL 020

« Next »
« Next »

Cohelmec « 5 Octobre 1974 »
Fouchtra (François Méchali)
Souffle Continu FFL 021

« 5 Octobre 1974 »
« 5 Octobre 1974 »

Lisa Simone « All Is Well »
Finally Free (Lisa Simone)
Laborie Jazz 30

« All Is Well »
« All Is Well »

Pierre Fenichel « Breitenfeld »
Eleven Four (Paul Desmond)
Label Durance BRE032015

« Breitenfeld »
« Breitenfeld »

Nancy Wilson « Hollywood My Way »
Secret Love (Sammy Fain, Paul Francis Webster)
Capitol 0946 3 64641 2 1

« Hollywood My Way »
« Hollywood My Way »

Kenneth Brown « 3 Down »
In A Sentimental Mood (Duke Ellington)
Space Time 1743

« 3 Down »
« 3 Down »

L'équipe