La bande son de l’effacement d’un paradis perdu, signée Kip Hanrahan dans “Crescent Moon Waning” qui paraît chez Enja Yellow Bird / l’Autre Distribution.
Au sommaire aujourd'hui
- Kip Hanrahan à la Une
Après "Beautiful Scars", sorti en 2007 et "At Home in Anger" en 2011, " Crescent Moon Waning" de Kip Hanrahan, pourrait être l'aboutissement, l'achèvement d'une trilogie, mais on peut aussi le voir comme une douce vision distordue de la réalité. Certes, la plupart des musiciens que l’on entend sur ce dernier album sont à peu près les mêmes que sur les deux précédents. Certes, la manière d’envisager l’écriture de la musique est également la même : écrire avant d’entrer en studio, puis déconstruire l'écriture en studio afin de permettre à la musique d’émerger dans son essence à travers le jeu… Mais la passion et le désir de Kip Hanrahan pour rendre la musique accessible a forcément changé au fil des ans, de sorte que les trois disques, bien que formant un sous-groupe, sont aussi très différents.
Kip Hanrahan, 63 ans, natif du Bronx, d’origine judéo-irlandaise mais grandi dans un environnement portoricain explique : “Si on l’envisage “Crescent Moon Waning” comme un point culminant ou une conclusion, on se fourvoie car il n'y en a jamais vraiment. Nous avons tous tellement plus de musique à écrire. Oh, entre parenthèses, je suppose que, nous ne faisons des disques et de la musique que quand il y a des disques et de la musique qui demandent à être faits. Quand on en ressent la nécessité.
Il y a, cependant, une tonalité particulière, immédiatement reconnaissable comme étant la nôtre, claire et constante, à travers les enregistrements et les années. C'est quelque chose que la plupart des musiciens ont souligné indépendamment les uns des autres, à différents moments. Une continuité tonale plutôt amusante, puisque "Crescent Moon Waning" a été enregistré avec les instruments et les voix accordés sur le « la 432 » plutôt que sur le « la 440 » habituel !. Ce changement d'accord était notre façon de jouer sur différentes échelles humaines. C'est marrant, mais il semble, pour la plupart d'entre nous sur ce disque, que l’accordage en 432 semble rendre tout un peu plus lent et plus détendu, quelle que soit la rapidité et l'intensité de la musique.”
"Crescent Moon Waning" a été enregistré entre août 2015 et décembre 2016 à Manhattan et Brooklyn. Sauf le dernier titre de l'album, enregistré live en octobre 1984 à Nancy.
La liste des musiciens sur "Crescent Moon Waning" est un casting de grande classe, comme toujours chez le compositeur-leader. Par ordre d'apparition : Kip Hanrahan, Michael Chambers, Dick Kondas,; Brandon Ross, Luisito Quintero, Robby Ameen, Yunior Terry, Charles Neville, Lucia Ameen, Milton Cardona, Anthony Carrillo,; Richie Flores, Andy Gonzalez, Steve Swallow, Xiomara Laugart, Fernando Saunders, Josh Sinton,; Alfredo Triff, J.D. Allen, Mlle Jennifer Hernandez,; Roberto Poveda, David Rodriguez, Craig Handy, Lucy Penabaz, Giacomo Merega, Grayson Hugh, Senti Toy, Ignacio Berroa, Giovanni Hidalgo, Steve Berrios, Jack Bruce, Chico Freeman, Mario Rivera.
Programmation musicale
Kip Hanrahan « Crescent Moon Waning »
She Can Measure The History of Dreams (K. Hanrahan, C. Korman, B. Ross)
Enja Yellowbird 7786
Kip Hanrahan « Crescent Moon Waning »
Sometimes I Can Go For Nights, Forgetting (Kip Hanrahan, Cliff Korman)
Enja Yellowbird 7786
Kip Hanrahan « Crescent Moon Waning »
Silvana Laughs at the Film Noir Shadows (Steve Swallow, Kip Hanrahan)
Enja Yellowbird 7786
Kip Hanrahan « A Thousant Nights and a Night »
The Merchant and the Three Different Colored Women (Kip Hanrahan)
American Clavé 10362
Michael Leonhart « The Painted Lady Suite »
Transformation In The Desert of Mexico (Michael Leonhart)
Sunnyside 1519
Dinah Washington, Quincy Jones « The Swingin' Miss"" D"" »
Makin' Whoopee (Walter Donaldson, Gus Kahn)
Verve 558 074-2
Salif Keita « Amen »
Karifa (Salif Keita)
Island 848793-2
Yonathan Avishai « The Parade »
Simgik (Yonathan Avishai)
Jazz & People
John Coltrane « Coltrane Plays the Blues »
Mr. Syms (John Coltrane)
Atlantic1382
Duke Ellington « In Coventry, 1966 »
Come Easter (Duke Ellington)
Storyville 1018448
Programmation musicale
- 18h06KIP HANRAHAN (Compositeur)She can measure the history of dreams
, K. Hanrahan, C. Korman, B. Ross
- 18h13KIP HANRAHAN (Compositeur)Sometimes I can go for nights, forgetting
, Kip Hanrahan, Cliff Korman
- 18h15KIP HANRAHAN (Compositeur)Silvana laughs at the film noir shadows (for Silvana Deluigi)
, Steve Swallow, Kip Hanrahan
- 18h19
- 18h25
The painted lady suite: transformation in the deserts of Mexico MICHAEL LEONHART ORCHESTRA (Compositeur)The painted lady suite: transformation in the deserts of Mexico, MICHAEL LEONHART
Album The Painted Lady Suite (2018)Label SUNNYSIDE - 18h33
- 18h37
Karifa SALIF KEITA (Compositeur)KarifaAlbum Amen (1991)Label ISLAND - 18h42
Simgik YONATHAN AVISHAI (Compositeur)SimgikAlbum The parade (2016)Label JAZZ & PEOPLE - 18h51
Mr. Syms JOHN COLTRANE (Compositeur)Mr. SymsAlbum Coltrane plays the blues (2016)Label ATLANTIC - 18h56
Come easter DUKE ELLINGTON (Compositeur)Come easterAlbum Duke Ellington in Coventry 1966 (2018)Label STORYVILLE
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation