Dans “French Touch” qui paraît chez Incises / Outhere, Stéphane Kerecki traite l’électronique en acoustique.
Au sommaire aujourd'hui
- Stéphane Kerecki invité de Alex Dutilh
- 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
Cette musique correspond à un besoin libertaire ou à une recherche d’identité, proche de la Nouvelle Vague au cinéma, nom donné à la French Touch, “La Nouvelle Vague de la musique électronique”. Nourrie par la musique électronique de Detroit ou Chicago, la French Touch a influencé à son tour au-delà de nos frontières, grâce aux groupes Air, Daft Punk, Motorbass, Phoenix ou plus récemment Kavinsky ou Justice, et cela dans un très grand nombre de domaines musicaux.
Si le jazz a puisé de tous temps dans la musique populaire pour renouveler son répertoire, et réinventer ses sonorités, la French Touch n’a cependant jamais fait l’objet d’une vraie appropriation par des musiciens de jazz. Ce disque s’inscrit du coup dans une vraie tradition du jazz, qui s'est toujours nourri de la musique populaire de son époque pour se réinventer.
C’est de ces constats qu’est venu l’idée d’un projet consacré à ce courant musical français majeur, mais également de l’envie de poursuivre l’aventure de l’album précédent de Stéphane Kerecki, « Nouvelle Vague » (la French Touch a d’ailleurs souvent été appelée nouvelle vague de la musique électronique outre- manche) avec les fidèles Fabrice Moreau et Émile Parisien.
C’est aussi pour se démarquer radicalement du précèdent opus que le choix de Jozef Dumoulin s’est imposé. Son univers original, sa connaissance de l’électronique et sa maîtrise du piano (ce fut un élève de John Taylor, disparu en 2015) donne à ce projet la cohérence et l’originalité nécessaire à ce travail d’appropriation.
Né en 1970, il avait donc 20 ans en 1990, Stéphane Kerecki a grandi avec la passion conjuguée du jazz et de la musique électronique ; c’est en voulant rassembler ces deux intérêts qu’il a décidé de se consacrer à ce projet. Partant de l’envie de rester dans un contexte acoustique et de jouer ces thèmes comme s’ils étaient des thèmes de jazz (aucun instrument électronique n’est utilisé à part des effets sur le Fender Rhodes), toutes les musiques enregistrées ont été jouées live.
Emile Parisien (saxophones)
Jozef Dumoulin (piano, fender rhodes)
Stephane Kerecki (contrebasse)
Fabrice Moreau (batterie)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
Stéphane Kerecki « French Touch »
All I Need (Air)
Incises 002
Stéphane Kerecki « French Touch »
Harder, Better, Faster, Stronger (Daft Punk)
Incises 002
Barre Phillips « End To End »
Quest, Part 4 (Barre Phillips)
ECM 2575
Chico Hamilton « Kurt Weill's Songs »
September Song (Maxwell Anderson, Kurt Weill)
Frémeaux FA5695
Sun Dew « This Secret Cay »
This Secret Cay (Paul Audoynaud, Héloïse Lefèbvre)
Heartcore
Miles Davis « Nefertiti »
Pinocchio (Wayne Shorter)
CBS 4670892
Phronesis « We Are All »
Emerald Horseshoe (Ivo Neame)
Edition 1118
Programmation musicale
- 18h09
All I Need Stéphane KereckiAll I NeedAir. (Compositeur), Stéphane Kerecki (contrebasse), Emile Parisien (saxophone soprano), Jozef Dumoulin (piano), Fabrice Moreau (batterie)
Album French touch (2018)Label INCISES - 18h18
Harder, better, faster, stronger Stephane Kerecki QuartetHarder, better, faster, strongerStephane Kerecki, Emile Parisien, Jozef Dumoulin, Fabrice Moreau, Daft Punk
Album French touch (2018)Label INCISES - 18h25
Quest (part 4) BARRE PHILLIPS (Compositeur)Quest (part 4)Album End to end (2018)Label ECM - 18h35
September Song Chico Hamilton (Batterie)September SongKurt Weill (Compositeur), Paul Horn (Clarinette, Flûte traversière), John Pisano (Guitare), Fred Katz (Violoncelle), Carson Smith (Contrebasse), Maxwell Anderson
Album Kurt Weill's songs (2018)Label FREMEAUX & ASSOCIES - 18h40
This secret cay SUN DEW (Compositeur)This secret cay, Paul Audoynaud, Héloïse Lefèbvre
Album This secret cay (2018)Label HEARTCORE RECORDS - 18h46MILES DAVIS (Compositeur)Pinocchio
, Wayne Shorter, SHORTER
Album The complete Columbia studio recordings/Quintet 1965-68 cd 4Label SONY - 18h53
Emerald horseshoe PHRONESIS (Compositeur)Emerald horseshoe, IVO NEAME
Album We Are All (2018)Label Edition Records (EDN118Y)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation