Initiative H
Initiative H
Initiative H - David Haudrechy
Initiative H - David Haudrechy
Initiative H - David Haudrechy
Publicité
Résumé

Initiative H, le big band toulousain mené par David Haudrechy, fête ses 10 ans avec la parution de “Polar Star” chez NeuKlang. En direct de l’Astrada à Marciac.

avec :

Initiative H (Ensemble Jazz), David Haudrechy (saxophoniste, chef d'orchestre, compositeur jazz (10 décembre 1981, Toulouse)).

En savoir plus
  • Initiative H à la Une. 
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec votre réponse, et vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE. 1 CD pour les 10 premièrs bonnes réponse. Bonne chance !

Initiative H réussit le pari pour un ensemble grand format (12 musicien·ne·s, 2 techniciens), de fêter leurs 10 années d'existence.

À lire aussi : L'Astrada Marciac et Initiative H fêtent leurs 10 ans ! Vendredi 29 et Samedi 30 avril | Open Jazz, Jazz Club

Invité : 
David Haudrechy (saxophoniste, compositeur,  leader d'Initiative H)
Jean-Louis Guilhaumon (directeur de Jazz In Marciac)
Fanny Pagès (directrice de l'Astrada)

Publicité

Jazz Culture : Jazz Culture : les nominés aux Victoires du Jazz 2022

Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 25 avril au 01 mai 2022)

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Les Grands Entretiens de Erik Truffaz

_______________________________________________________________________

L'Astrada

Quand on sait que Marciac, en plein cœur du Gers, à l’écart de tout grand axe de communication, s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables des festivals de jazz, on se dit que là-bas les utopies les plus déraisonnables sont possibles… Témoin, l’inauguration en mai 2011 de la première scène conventionnée en milieu rural, L’Astrada. Et seule salle conventionnée pour le jazz en France, ce qui en fait un pôle de référence pour la région Occitanie ainsi qu’au niveau national et international, tant pour les artistes et les professionnels du jazz que pour le public. L’Astrada est un exemple de décentralisation culturelle et de développement territorial réussi en contribuant tout au long de l’année au développement social et économique du territoire.

Mais l’Astrada n’est pas uniquement un lieu de diffusion. Le projet va bien au-delà en intégrant dans ses missions la création, la formation des professionnels et des amateurs, la mise en place d’un programme d’action artistique et culturelle, la valorisation des mémoires du jazz et la consolidation de la filière jazz à l’échelle régionale. Un projet en dialogue permanent avec le monde qui l’entoure. En cela L’Astrada est un pont entre les publics, une passerelle entre les arts, un saut entre les continents, les langues et les cultures, un lieu de transmission et de partage.

Son ADN si spécifique, en territoire rural, en fait un symbole de notre exception culturelle. Une programmation exigeante et de qualité tournée essentiellement vers la création actuelle, une politique de résidences de création renforcée et l'éducation artistique et culturelle en sont les axes principaux.

Initiative H

Ce projet d'importance pour l'ensemble de l'équipe, a évolué en 10 ans au travers de 5 créations originales, 7 albums et EPs, des collaborations avec des artistes tels que Vincent Artaud, Thomas de Pourquery, Émile Parisien, et une cinquantaine de concerts dans de grands festivals (Jazz in Marciac, Jazz à Vincennes, Jazz à Juan, Millau en Jazz, Jazz sur son 31, Toulouse d'été, Soleil Bleu, etc), ainsi que dans les théâtres nationaux et les Smac. Pour l'ensemble de l'équipe, cette nouvelle création d'envergure est le symbole de l'engagement de tou·te·s dans le projet Initiative H.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Fidèle à ses 4 premières créations (“Deus Ex Machina”, “Dark Wave”, “Broken Land”, “IH x Moondog”). Le big band présente à nouveau, avec "Polar Star" une véritable suite comme David Haudrechy aime en construire au fil de ses créations.

À lire aussi : L'actualité du jazz : Initiative H, un road movie en climatologie

La genèse de celle-ci est une ode aux exploratrices et explorateurs qui sont allés visiter "les bouts du monde" (les pôles), entre iceberg, froid extrême, eaux glaciales, paysages infinis et ciel pur. Hommage aux projets actuels et fous que mènent quelques aventuriers du Grand Nord, tel Jean-Louis Etienne avec son association Océan Polaire, "Polar Star" incarne la bande visuelle et sonore de ces folles épopées : une musique à la fois intimiste, fragile et épique, parfois abyssale pour s'évader dans un exploration-movie onirique.

À lire aussi : Initiative H, la nouvelle vague rouge et noire

Cet album véhicule un message plein d'espoir : prendre soin de l'extrême beauté du monde, c'est être émerveillé et agir pour continuer de l'être. "Polar Star" révèle un souffle nouveau dans le son d'Initiative H, à la fois puissant, sensible et lumineux. C'est un tourbillon épique qui nous plonge dans les profondeurs d'un “jazz progressif” aux éclats rock, électro, et parfois pop.

"On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime" JY Cousteau.
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Initiative H

  • A Marciac (32) samedi 30 avril à 20h30 à l’Astrada - concert enregistré pour Jazz Club de Yvan Amar. Diffusion le samedi 07 mai à 19h
  • A Toulouse (31) vendredi 27 mai au Metronum

David Haudrechy (saxophone soprano, claviers, voix, direction)
Ferdinand Doumerc (saxophone alto, flûte)
Gaël Pautric (saxophone baryton, clarinette basse)
Nathnaël Renoux (trompette)
Cécile VIdal (trompette)
Olivier "Lapin" Sabatier (trombone, claviers)
Lionel Segui (trombone basse)
Florent Hortal (guitare)
Amaury Faye (Rhodes, claviers)
Philippe "Waterballs" Burneau (basse, synthé)
Simon Portefaix (batterie)
Florent "Pepino" Tisseyre (percussions)

Programmation musicale

Patricia Barber « Mythologies »
The Moon  (Patricia Barber)
Blue Note 094635956429

Wynton Marsalis, Richard Galliano « From Billie Holiday to Edith Piaf »
La Foule (A. Amato, E. Dizeo)
Future Acoustic 209

Initiative H « Polar Star »
Polar Star (David Haudrechy)
Neuklang 4258

Initiative H « Polar Star »
Ice Breaker (David Haudrechy)
Neuklang 4258

Charlie Haden, Carla Bley « Ballad of the Fallen »
El pueblo unido jamas sera vencido (Sergio Ortega, Quilapayun)
ECM 811 546-2

Lionel Suarez« Quarteto Gardel »
Air Elle (Vincent Segal)
Bretelles Prod 06190101

Samara Joy « Samara Joy »
Jim (Caesar Petrillo, Milton Samuels, Shawn A. Nelson)
Whirlwind 4776

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation