Les Smoke Sessions du club new-yorkais (5/5) : Harold Mabern et David Hazeltine

France Musique
Publicité

Une semaine au Smoke, le club new-yorkais de l’Upper West Side.

Installé à mi-chemin de la Columbia University et du Lincoln Center, au 2571 Broadway, à la hauteur de la 106ème rue (alias Duke Ellington Boulevard), le ** Smoke** est connu jusqu’au bout du monde. Loin du triangle d’or des clubs historiques du Village, il accueille depuis 15 ans la fine fleur du jazz new-yorkais, notamment la génération qui a grandi avec Brad Mehldau.

Les patrons sont deux passionnés, Paul Stache, musicien lui-même, et Frank Christopher, un acteur fan de jazz, qui ont racheté le Augie’s Jazz Bar (créé en 1976) pour en faire un lieu conçu et aménagé à leur manière. Et dans un esprit communautaire, ouvert sept jours sur sept : entrée libre chaque soir pour le concert de minuit, après les sets d’un musicien généralement engagé pour trois soirs, et des jams du lundi soir très courues…

Publicité

C’est parce que Paul Auster, un habitué du Augie’s, s’était inspiré du patron du club disparu (Gus) pour le personnage principal de son film Smoke, que Statche et Christopher ont choisi le nom de leur club. Les musiciens qui y sont programmés fréquemment constituent une sorte de famille esthétique, la dimension réduite du lieu renforçant la sensation qu’ils ont de jouer là « à la maison »…

Le Smoke vient de lancer une collection de CD, Smoke Sessions, enregistrés sur place, dont la première livraison est disponible en France, distribuée par Distrijazz. Comme à la grande époque du label Blue Note, les musiciens y sont leaders un jour, accompagnateurs un autre, dans un jeu subtil de marabout - bout de ficelle. In fine on trouve là un portrait de groupe où deux générations se plaisent à se passer le relais d’un jazz enraciné dans la grande tradition afro-américaine d’un hard bop extraverti et généreux.

lundi 22 : Vincent Herring et Cyrus Chestnut
mardi 23 : Orrin Evans et Javon Jackson
mercredi 24 : Louis Hayes et Eric Reed
jeudi 25 : Jimmy Cobb et Brad Mehldau
aujourd'hui : Harold Mabern et David Hazeltine

** Sur le même thème **

L'équipe