Leyla McCalla
Leyla McCalla
Leyla McCalla - Duffy Photographs
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Résumé

La célèbre multi-instrumentiste, violoncelliste et chanteuse Leyla McCalla réédite son premier album de 2014, « Vari Colored Songs », sur Smithsonian Folkways/Bertus.

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  • Leyla McCalla à la Une

Leyla McCalla ou la conscience et la légitimité du rythme noir. Relecture d'un album qui, à l’heure du mouvement Black Lives Matter, sonne comme le premier manifeste de la musicienne haïtienne-américaine.

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« Vari-Colored Songs »
« Vari-Colored Songs »

Ce disque est une collection d'arrangements musicaux de poèmes de Langston Hughes, à côté de compositions originales et de chansons folkloriques haïtiennes traditionnelles . « Toutes ces chansons sont des manifestes de ma vie en tant que femme noire, haïtienneaméricaine et fille d'immigrants haïtiens, et un hommage à l'humanité et à l'esprit créatif de Langston Hughes », annonce Leyla McCalla.

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Originaire de New York, installée ensuite à New Orleans, Leyla McCalla a lu Langston Hughes pour la première fois à l’adolescence, grâce à son père. Mais ce n’est que des années plus tard, après sa formation au conservatoire et alors qu’elle joue avec le groupe Carolina Chocolate Drops, qu’elle se connecte à ses poèmes au niveau musical. 

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En lisant « The Vari-Colored Song » de Langston Hughes, elle a été frappée par la puissance de ses mots - leur rythme naturel, l'imagerie forte, leur sens de la mélodie - et a mis le poème en musique, en lui donnant le titre « Heart of Gold ». Bien sûr, la musicalité de Langston Hughes n’est pas un hasard. Jeune poète à New York au début du XXe siècle, il écrit régulièrement quand il fréquente les clubs, s'imprégnant des sons du blues et du jazz, laissant les rythmes et leur jargon imprégner son écriture - menant à la fondation du jazz poetry. Il est également influent au sein de la Harlem Renaissance, ce mouvement de renouveau de la culture afro américaine de l'Entre-deux guerres, et, des années plus tard, il collabore avec Charles Mingus. Pour Langston Hughes, la musique noire n’est pas qu’un simple amusement; c'est une poétique et un ensemble de choix artistiques cohérents.  Comme l'écrit Leyla McCalla dans les notes de pochette, il « visait à légitimer la langue vernaculaire noire en célébrant ses nuances et ses expressions ». 

Le Smithsonian Institute est le plus grand complexe de musées, d’éducation et de centres de recherche au monde et siège dans un château classé du XIXe à Washington. Le label Smithsonian Folkways compte une collection de plus  de 60.000 titres en constante augmentation, et représente une division du Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage. Sa mission est d’encourager la diversité culturelle et la compréhension mutuelle entre les peuples en documentant, en préservant et en diffusant des témoignages sonores. Signer sur un tel label est une reconnaissance de la valeur patrimoniale de sa musique pour Leyla McCalla, désormais inscrite dans la grande histoire de la musique américaine.

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Composant dans sa maison de la NouvelleOrléans près de 100 ans après que Langston Hughes a publié son premier poème, « The Negro Speaks of Rivers » (1921), Leyla McCalla sent que ses paroles sont plus urgentes que jamais. Elle est également attirée par la musique traditionnelle d'Haïti, où ses parents sont nés, et par la réaction que beaucoup ont eue à la création en 1804 de la « première République Noire ». Après que l’île a obtenu son indépendance lors de la première révolte réussie des esclaves dans le monde, la population du territoire de la Louisiane a doublé avec l’arrivée des émigrants de l’ancienne Saint-Domingue. « Langston Hughes, écrit-elle, aurait certainement été conscient de l'incroyable pouvoir du Mouvement Noir que cela représentait : le pouvoir de semer la peur dans le cœur des colonisateurs ». Leyla McCalla a partagé le puissant Song for a Dark Girl, basé sur des mots écrits par Hughes en 1927. Le poème décrit la tragédie d'un lynchage. De ce morceau, McCalla dit : « Près d'un siècle après que Hughes a écrit ces mots, avance rapide jusqu'à la semaine du meurtre de George Floyd ; des hommes noirs ont été trouvés suspendus à des arbres aux États-Unis. Leurs décès ont été rapidement jugés comme des suicides. De nombreux Noirs ont été tués par la police depuis les manifestations qui ont généré le mouvement Black Lives Matter dans notre conscience dominante. Ce qui devient évident ici, c'est que l'histoire n'est pas le passé. L'histoire est une partie vivante et toujours présente de la vie. À la lumière de la crise du COVID-19, à un moment aussi difcile de notre histoire, nous devons nous rappeler que notre passé nous hantera si nous ne voulons pas le regarder. Notre incapacité à prendre soin les uns des autres nous tue littéralement… Je peux voir clairement maintenant à quel point le travail de Hughes reflète avec acuité le préjudice imposé par le paradigme américain de la suprématie blanche. Son travail - qui couvre tous les genres d'écriture - célèbre la culture noire et les contributions des Noirs à la vie américaine, en résistance au rejet chronique des vies noires, des sentiments noirs et de la pensée noire ». 

« En rééditant ce recueil de chansons pour un public plus large, grâce à Smithsonian Folkways et à un moment aussi critique de l'histoire mondiale et américaine, mon intention est que ces chansons nous aident à réévaluer nos tragédies, notre humour, notre potentiel et notre humanité. » Pour Leyla McCalla et ses collaborateurs - notamment Rhiannon Giddens, Luke Winslow King, Hubby Jenkins et Yah Supreme - la combinaison de la poésie du début du XXe siècle de Langston Hughes et de la musique traditionnelle d'Haïti s'avère naturelle. Elle saisit magistralement des rythmes déterminés avec la grâce insolite de Thelonious Monk sur Heart of Gold et fait grincer son violoncelle sur As I Grow Older. Le refrain de Manman Mwen, qu'elle chante en créole haïtien, scintille quand elle et Rhiannon Giddens unissent leurs voix en harmonie. Elle accentue l’humour du blues de Hughes sur Too Blue et fait gronder le tonnerre sur le Latibonit haïtien. 

Une grande partie de la musique ici trouve son antécédent dans les sons traditionnels de la Nouvelle-Orléans - un témoignage à la fois de l’impact de cette ville sur le jazz que Langston Hughes écoutait à New York, et de la profonde influence de la culture haïtienne sur Crescent City. De cette manière, « Vari-Colored Songs » suggère que la culture américaine est impossible à concevoir sans Haïti. La publication originale de « Vari-Colored Songs » était limitée, en 2014 ; elle est présentée ici à nouveau et pour la première fois aux Etats-Unis avec une chanson inédite, As I Grew Older – Dreamer. A sa sortie initiale, le disque a été nommé “album de l'année” par le London Sunday Times et le magazine Songlines, et a reçu les éloges du Washington Post et du New York Times, qui ont loué ses « pensées profondes traitées avec la touche la plus légère que l’on puisse imaginer ». « La réédition de ces chansons à un moment aussi incertain de notre histoire mondiale me rappelle tout ce qui nous est arrivé, dit Leyla McCalla_. La sagesse et la vérité dont Langston Hughes continue de nous nourrir, nous inspirent de célébrer les événements supposément banals et stigmatisés de notre société._ »
(extrait du communiqué de presse)

Références

Programmation musicale

  • 18h07
    As I Grew Older / Dreamer
    As I Grew Older / Dreamer
    Leyla McCalla
    As I Grew Older / Dreamer

    Interprètes Leyla McCalla., Leyla McCalla (violoncelle), Yah Supreme (voix)

    Album Vari-Colored Songs : A Tribute to Langston Hughes (2020)
    Label Smithsonian Folkways (SFW40241)
  • 18h12
    Heart of Gold
    Heart of Gold
    Leyla McCalla
    Heart of Gold

    Interprètes Leyla McCalla., Leyla McCalla (voix, violoncelle), Tom Pryor (pedal stell), Joseph Dejarnette (basse)

    Album Vari-Colored Songs : A Tribute to Langston Hughes (2020)
    Label Smithsonian Folkways (SFW40241)
  • 18h15
    Lonely House
    Lonely House
    Leyla McCalla
    Lonely House

    Interprètes Kurt Weill., Leyla McCall (voix, banjo ténor, violoncelle)

    Album Vari-Colored Songs : A Tribute to Langston Hughes (2020)
    Label Smithsonian Folkways (SFW40241)
  • 18h20
    Moon-Faced and Starry-Eyed
    Moon-Faced and Starry-Eyed
    Johnny Mercer & Benny Goodman Orchestra
    Moon-Faced and Starry-Eyed

    Interprètes Kurt Weill., Johnny Mercer (voix), Benny Goodman Orchestra

    Album Kurt Weill's songs (2018)
    Label FREMEAUX & ASSOCIES
  • 18h23
    Life is Fine
    Life is Fine
    Patrick Artero
    Life is Fine

    Interprètes Patrick Artero., Patrick Artero (trompette), Don Vappie (voix), David Blenkhorn (guitare), Sebastien Girardot (contrebasse), Guillaume Nouaux (batterie)

    Album Family Portrait (2019)
    Label Camille Productions (MS022019CD)
  • 18h29
    In a Mist
    In a Mist
    Michel Legrand
    In a Mist

    Interprètes Bix Beiderbecke., Michel Legrand (direction, arrangements), Gene Quill (saxophone alto), Phil Woods (saxophone alto), Seldon Powell (saxophone ténor), Teo Macero (saxophone baryton), Donald Byrd (trompette), Art Farmer (trompette), Ernie Royal (trompette), Joe Wilder (trompette), Jimmy Cleveland (trombone), Frank Rehak (trombone), James Buffington (cor), Don Elliott (vibraphone), Nat Pierce (piano), Milt Hinton (basse), Osie Johnson (batterie)

    Album Le monde instrumental de Michel Legrand - 1953-1962 (2020)
    Label Frémeaux & Associés (FA57694)
  • 18h33
    Rodney's Song
    Rodney's Song
    Fred Chapellier
    Rodney's Song

    Interprètes Roy Buchanan., Billy Price., Fred Chapellier (voix, guitare), Neal Black (guitare), Nico Wayne Toussaint (harpe), Christophe Garreau (basse), Vincent Daune (batterie), Mike Lattrell (orgue Hammond)

    Album Best of, 25 Years on the Road (2020)
    Label Dixiefrog (DFGCD 8813)
  • 18h37
    Mood Indigo
    Mood Indigo
    Yonathan Avishai
    Mood Indigo

    Interprètes Duke Ellington., Barney Bigard., Irving Mills., Yonathan Avishai (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie)

    Album Joys and Solitudes (2018)
    Label ECM (6751624)
  • 18h42
    Wind in the Trees
    Wind in the Trees
    Youpi Quartet
    Wind in the Trees

    Interprètes Ouriel Ellert., Laurent Maur (harmonica), Emilie Calmé (flûte), Ouriel Ellert (basse), Curtis Efoua (batterie)

    Album Mozaïc (2020)
    Label LB MUSIC
  • 18h48
    Traum
    Traum
    Bruno Angelini & Daniel Erdmann
    Traum

    Interprètes Daniel Erdmann., Bruno Angelini (piano), Daniel Erdmann (saxophone ténor)

    Album La dernière nuit (2019)
    Label Autoproduction (194171321566)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Philippe Petit
Réalisation
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation