

Sur son quatrième album en quintet, “SAAM (Spanish American Art Museum)”, la pianiste et compositrice Marta Sanchez présente sa vie sous forme musicale, y compris ses expériences en Espagne et en Amérique. Parution le 25 février chez Whirlwind.
- Marta Sanchez à la Une
La voix créative de Marta Sanchez est d'une originalité frappante - des rythmes circulaires, des formes élaborées et des contrepoints qui s'entrecroisent distinguent sa signature sonore sur la scène new-yorkaise du jazz actuel. Après trois albums en quintet salués par la critique, la pianiste-compositrice originaire de Madrid présente “ SAAM (Spanish American Art Museum)” sur Whirlwind Recordings, un album empreint de franchise émotionnelle et de compositions qui repoussent les limites. Le casting est talentueux au service de son écriture précise - les souffleurs Alex Lore et Roman Filiu rencontrent Sanchez, Rashaan Carter et Allan Mednard pour la section rythmique.
_______________________________________________________________________________________
“SAAM” s'inspire du Spanish American Art Museum, dans un album qui est une exposition de la vie de Marta Sanchez sous forme musicale : "Il est composé de tous les éléments de la société des deux pays [Espagne et Amérique] qui ont un impact sur ma vie et font de moi ce que je suis". Les morceaux ont pris forme en huis clos, alors que Marta Sanchez échangeait tous les quinze jours des tâches de composition avec un correspondant. "Ces compositions expriment toutes les phases que je traversais à ce moment-là. Je réfléchissais très profondément à ce qui est important et à la manière de donner un sens à ma vie.”
La majeure partie de l'album s'inspire de ces émotions. L'ouverture colorée et texturée The Unconquerable Areas décrit les parties d'elle-même "qui sont encore vulnérables. Ces parties faibles de moi-même ; même si j'y fais face depuis longtemps, elles sont toujours là". De même, Dear Worthiness est une "ballade triste qui réfléchit sur mon amour-propre" - elle comporte de belles mélodies légères, mais la mélancolie n'est jamais loin. “SAAM" perce cette douceur, dans un déchirement inspiré de Schoenberg, plein de sentiments intenses et de clusters denses, construit autour d'une douleur essentielle.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une autre forme de douleur apparaît dans The Eternal Stillness - des soupirs et des cris de deuil émanent des saxophones, tandis que des textures superposées se déplacent en dessous. Puis quelque chose de très différent arrive - Marivi, avec Ambrose Akinmusire et Camila Meza, offre un hommage chaleureux à la mère de Marta Sanchez, décédée pendant le confinement. "Je lui dis des choses que je ne pourrais jamais lui dire", dit Marta Sanchez à propos des paroles. "J'aimais ma mère mais c'était vraiment difficile de lui dire les choses profondes".
If You Could Create It recourt à un ton plus léger, avec des cascades de sons de saxophone ténor, avant que The Hard Balance offre une réflexion, à la fois musicale et personnelle - le morceau est finement équilibré sur une polyrythmie complexe, qui reflète les difficultés de maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée.
December 11th est le jour de la mort de la mère de Marta Sanchez, un hommage personnel avec un solo de piano long et poignant. L'album se termine par When Dreaming is Only, le morceau le plus complexe de l'album ; les rythmes insistants du piano et les duels de saxophones font place à une texture débordante d'énergie. "Parfois, je me contente de prendre la vibe, de composer l'atmosphère, et parfois je me concentre sur quelque chose de super spécifique".
La capacité de Marta Sanchez à puiser dans l'expression émotionnelle à travers une musique instrumentale détaillée est sans équivalent - ce collage d'humeurs et de sentiments en témoigne.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)
Programmation musicale
- 18h06Dudamel : JazzDudamel : Jazz
- 18h08
The Unconquered Vulnerable Areas Marta SanchezThe Unconquered Vulnerable AreasMarta Sanchez. (Compositeur), Marta Sanchez (piano), Alex LoRe (saxophone alto), Roman Filiu (saxophone ténor), Rashaan Carter (contrebasse), Allan Mednard (batterie)
Album SAAM (Spanish American Art Museum) (2022)Label Whirlwind Recordings (836418) - 18h15
Marivi Marta SanchezMariviMarta Sanchez. (Compositeur), Marta Sanchez (piano), Alex LoRe (saxophone alto), Roman Filiu (saxophone ténor), Rashaan Carter (contrebasse), Allan Mednard (batterie), Camila Meza (voix), Ambrose Akinmusire (trompette), Charlotte Greve (synthétiseur)
Album SAAM (Spanish American Art Museum) (2022)Label Whirlwind Recordings (836418) - 18h21
December 11th Marta SanchezDecember 11thMarta Sanchez. (Compositeur), Marta Sanchez (piano), Alex LoRe (saxophone alto), Roman Filiu (saxophone ténor), Rashaan Carter (contrebasse), Allan Mednard (batterie)
Album SAAM (Spanish American Art Museum) (2022)Label Whirlwind Recordings (836418) - 18h28
New York Attitude Joe FarnsworthNew York AttitudeKenny Barron. (Compositeur), Joe Farnsworth (batterie), Kenny Barron (piano), Peter Washington (contrebasse)
Album City of Sounds (2021)Label Smoke Sessions (SSR2105) - 18h34
I Want to Talk About You Ryo FukuiI Want to Talk About YouBilly Eckstine. (Compositeur), Ryo Fukui (piano)
Album Scenery (2016)Label Nadja/Trio (WRJ001CD) - 18h42
West indian flower Snorre Kirk QuartetWest indian flowerSnorre Kirk
Album Tangerine rhapsody (2019)Label STUNT - 18h48
Chanter pour ne rien dire Charlotte PlanchouChanter pour ne rien direCharlotte Planchou. (Compositeur), Charlotte Planchou (voix), Edouard Monnin (piano), Paul Cépède (guitare), Thomas Posner (contrebasse), Pierre Demange (batterie)
Album Petite (2021)Label Blang Music (BLG1021) - 18h53
Pit's Belly Before the Great ""Yes"" Charley RosePit's Belly Before the Great ""Yes""Charley Rose. (Compositeur), Charley Rose (saxophone alto), Enzo Carniel (piano, Ms20), Ariel Tessier (batterie)
Album Charley Rose trio (2021)Label DELUGE - 18h56
An Evening Prayer Mahalia JacksonAn Evening PrayerMaude Battersby. (Compositeur), Charles H. Gabriel. (Compositeur), Mahalia Jackson (voix), Midred Falls (piano), Lilton Mitchell (orgue)
Album Newport 1958 (1994)Label Sony Music (88697847832-04)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation