

Le 23 janvier 2019, le pianiste français Martial Solal foulait les planches parisiennes de la Salle Gaveau pour un ultime concert en solo. Ce concert est à découvrir en intégralité sur l’album “Coming Yesterday - Live at Salle Gaveau 2019” à paraître le 9 avril chez Challenge.
Au sommaire aujourd'hui
- Martial Solal à la Une
“Au moment où j'entrais en scène, ce 23 janvier 2019, je ne savais pas encore que je déciderais de ne plus jouer de piano, plus de soixante-dix ans après mes débuts”
Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : McCoy Tyner en sideman
Jazz Solos Collection : Jazz Solos Collection : Ornette Coleman, Charlie Parker, Jaco Pastorius
Jazz Trotter : Jazz Trotter : Mario Rom's Interzone - Eternal Fiction
Jazz Bonus : Jazz Bonus : Didier Havet - L'autre

“J'ai eu l'impression, ce 23 janvier, d'être parvenu au début d'un chemin que j'aurais aimé continuer, après tant d'années d'improvisation, de création, à partir de ce que l'on nomme des standards, que j'appelle des prétextes, des enjeux, des sujets de dissertation que vous pouvez développer de mille et une façons, au gré des évolutions qui surgissent dans votre esprit ou dans votre entourage.
Certains standards ont survécu, ceux que vous découvrirez peuvent être qualifiés d'inusables. Ils ne sont toujours que prétextes à exprimer des idées, avec toutefois des règles assouplies, le rubato ayant droit de cité de même que les accélérations, l'atonalité ou l'absence de tempo permanent. Voilà où j'en étais de mes réflexions ce 23 janvier.
À réécouter : Martial Solal, piano solo à Paris
Certains passages me paraissent refléter l'état de mes connaissances à ce jour. Pour moi, le jazz reste celui du vingtième siècle, celui qui a vu naître le New Orleans, le middle jazz, le bebop, le free jazz. Charlie Parker a peut-être été le premier à utiliser les doubles croches sur un tempo moyen, faisant oublier la nécessité de ce balancement permanent que l'on appelait le swing, ce balancement là ayant disparu sous cette forme avec l'arrivée des rythmiques et des phrasés binaires.
Ce style de rythmique ne correspond plus à ce que je considérais comme essentiel. J'ai préféré une liberté plus grande, jouant sur les mélanges de tonalités, de rythmes, de durée, de style, plutôt que l'esclavage obligé des « nouvelles » rythmiques.
À lire aussi : Martial Solal, Dave Liebman - Masters in Paris
La très grande liberté demande beaucoup de travail. J'en ai fourni ma part. J'ai l'impression d'avoir, pendant ce concert, semé un brin d'herbe indiquant une direction que j'aimerais voir se poursuivre. Par endroits, cette herbe a déjà suffisamment poussé pour qu'elle puisse être considérée comme un testament musical... improvisé.”
Martial Solal
(extrait du communiqué de presse)
À réécouter : Martial Solal, "J'avais vu un musicien broder autour de la mélodie. Je venais de découvrir le jazz !" (1/5)
Programmation musicale
- 18h07
Coming Yesterday Martial SolalComing YesterdayInterprètes Martial Solal., Martial Solal (piano)
Album Coming Yesterday (2021)Label Challenge (CR73516) - 18h20
- 18h25
I'll Remember April Martial SolalI'll Remember AprilInterprètes Patricia Johnston, Don Raye, Gene De Paul, Martial Solal (piano)
Album Coming Yesterday (2021)Label Challenge (CR73516) - 18h31
In 'n Out Joe HendersonIn 'n OutInterprètes Joe Henderson., Kenny Dorham (trompette), Joe Henderson (saxophone ténor), McCoy Tyner (piano), Richard Davis (contrebasse), Elvin Jones (batterie)
Album In 'n OutLabel Blue Note (060255714344) - 18h43
Embraceable You Charlie ParkerEmbraceable YouInterprètes George & Ira Gershwin, Miles Davis (trompette), Charlie Parker (saxophone alto), Duke Jordan (piano), Tommy Potter (contrebasse), Max Roach (batterie)
Album Intégrale vol.4 /Bird Of Paradise /1947Label Frémeaux & Associés (FA 1334) - 18h47
Eternal Fiction Mario Rom's InterzoneEternal FictionInterprètes Mario Rom., Mario Rom (trompette), Lukas Kranzelbinder (contrebasse), Herbert Pirker (batterie)
Album Eternal FictionLabel Traumton (TRAUMTON 4694) - 18h54
Dibididou
L'équipe



