Mauro Gargano, Suite en 14 rounds

France Musique
Publicité

Parution de « Suite For Battling Siki » de Mauro Gargano chez Gaya / Socadisc.

Au sommaire aujourd'hui

► Mauro Gargano

à la Une :

  • 10 CD à gagner en répondant **correctement ** à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Culture : Free Jazz de Maxime Delcourt
    Jazz Agenda :
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de James Carter samedi 30 janvier à 21h à l' Astrada à Marciac. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les** 3 premiers mails.**

Jazz Bonus : campagne Kickstarter de Newvelle Records
Jazz au Trésor : Abbey Lincoln - Sophisticated Abbey
►** TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PRGROMMATION MUSICALE"**

Publicité

La vie a fait de Siki un nomade. Au fil des titres de son album « **Suite For Battling Siki ** » qui paraît chez Gaya, le contrebassiste Mauro Gargano a choisi, pour lui rendre hommage, de suivre sa trace dans les villes où s’est déroulée son histoire. Cela va de Saint-Louis à Amsterdam, où Siki a rencontré son épouse, de Dublin où il a perdu son titre de champion du monde, au quartier irlandais de New York où il a été descendu, le 16 décembre 1925... Et cela donne une brillante sarabande musicale, jouant avec jubilation des influences les plus diverses. Mais le principal enjeu n’est pas là. L’album « Suite for Battling Siki » est, plus encore qu’un voyage géographique, une exploration intime – Mauro Gargano a pratiqué la boxe, et ça s’entend, sa musique la raconte de l’intérieur…

Chacun des morceaux qui composent cette œuvre s’ouvre dans une sorte de brouhaha. On devine qu’on est au bord du ring, lors du fameux match de Siki contre Carpentier. On entend la voix de l’entraîneur qui donne ses consignes au boxeur (« Crois - moi, tu fais ce que je te dis ! T’as confiance en moi ? ») Mais que valent ses mots ? Parle- t-il pour son bien ou pour le trahir ? On entend aussi Siki qui, dans des monologues intérieurs, s’exhorte, s’interroge, confie ses espoirs, ses rêves, sa trouille. « J’en ai marre de me salir les mains avec mon propre sang. Dieu sait si ça fait mal … ». Saisissante sincérité, que celle d’un homme acculé dans un coin, dans une impasse où la seule échappatoire est de se battre encore et encore.

Puis, quand le gong retentit, quand le match reprend, l’entraîneur et le boxeur se taisent, la musique prend le relais. Six fois, à chaque round, la bagarre de cuivres blessés, de cymbales froissées, de notes courant sur la contrebasse recommence. Six fois , c’est une succession de mélodies nerveuses, de tempos saccadés racontant la boxe, comme dans les beaux films noirs qui lui ont été consacrés. Six fois, on devine Siki repartant au combat et Mauro Gargano trouve de nouvelles harmonies pour chanter son énergie, son courage…

Siki a inspiré des intellectuels et des artistes divers : Ho Chi Minh, Paul Vaillant-Couturier, Ernest Hemingway, Henry Miller ont écrit sur lui. Plus récemment, un opéra et une bd lui ont été consacrés. L’aventure continue, le champion est de retour, aux couleurs du jazz cette fois !

Jason Palmer (trompette)
Ricardo Izquierdo (sax)
Manu Codja (guitare)
Bojan Z (piano)
Mauro Gargano contrebasse, compositions)
Jeff Ballard (batterie)

Où écouter Mauro Gargano

  • jeudi 25 et vendredi 26 février à 21h au Sunside à Paris
  • samedi 27 février à 21h au Moulin à Jazz à Vitrolles Jason Palmer - trompette
    Ricardo Izquierdo (saxophone)
    Manu Codjia (guitare)
    Bruno Ruder (piano)
    Jeff Ballard (batterie)
    Mauro Gargano (contrebasse, compositions)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Ailleurs sur le web **