Mélanie Dahan - Jean-Baptiste Millot
Mélanie Dahan - Jean-Baptiste Millot
Mélanie Dahan - Jean-Baptiste Millot
Publicité
Résumé

La poésie, le jazz, la voix de Mélanie Dahan : “Le chant des possibles” sort aujourd’hui chez Backstage Production / l’Autre Distribution.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Mélanie Dahan à la Une
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du samedi 1er février à 20h45 à l'Espace Pierre Delanoë à Fourqueux (78) dans le cadre de Jazz in Fourqueux. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Dessous la tendre voix claire et précise de Mélanie Dahan jaillit un feu profond, une force qui nous transporte à travers la modernité du jazz actuel, mais à la française. Une poésie au plus haut sens du terme, portée avec classe par une femme leader affirmée, une chanteuse intense, qui, pour son nouveau disque, sait nous surprendre à nouveau. Subtil et raffiné. 

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Yoann Loustalot Old & New Songs dimanche 02 février à 17h au Théâtre Max Jacob à Quimper (29) dans le cadre des Aprèm'Jazz. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Dimitri Naïditch "Bach Up" lundi 03 février à 20h30 au Théâtre des Mathurins à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Le chant des possibles »
« Le chant des possibles »

Si Mélanie Dahan fête aujourd’hui ses 11 ans de carrière discographique, c’est qu’elle n’est pas arrivée là par hasard : elle chante sur scène depuis son plus jeune âge. On connait ses projets aux côtés de grands noms de la scène jazz : Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Lebévillon, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux... D'autres artistes ont fait appel à elle en tant qu’invitée : le batteur américain Leon Parker, le pianiste Antoine Hervé ... 

Publicité

Ces collaborations lui ont permis de développer une force rare, celle d’interpréter comme elle respire. Mélanie chante les chansons des autres et s’amuse à diversifier les genres : la chanson française, la musique brésilienne, l’american songbook. Des chansons qu'on pourrait croire avoir été écrites pour elle, tant elle se les approprie. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sa singularité, depuis son tout premier album est de faire la part belle à la langue française, trop souvent délaissée dans le jazz et qu’elle sait manier instinctivement avec délice. Dans son phrasé, elle conte, raconte, s’empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre et une diction bien à elle. 

C’est ce qu’elle expérimente à nouveau dans « Le chant des possibles » qui paraît chez Backstage Production / L’Autre Distribution, un pur album de jazz poétique français. Neuf textes d’auteurs et poètes contemporains et deux reprises de chansons, sont rassemblés ici pour nous parler de l’être humain, ses élans, ses quêtes, son appétit de ce qui bouscule les limites et vise l’inexploré. 

La possibilité d’une île (le poème, et non le roman) de Michel Houellebecq cristallise un espoir diffus, en créant le symbole d’une île éternelle, faite d’amour et de bonheur, qui s’appuierait simplement sur les forces du cœur. Le temps y serait vaincu. Le temps justement, thème cher à la poétesse Andrée Chedid (Le temps et L’escapade des saisons), est en filigrane dans tout l’album. « Je t’aimais dans l’orage des sèves, je t’aime sous l’ombrage des ans »… Le temps nous échappe, il nous marque, mais au final c’est le battement de cœur qui a le dernier mot. Il s’en dégage une ode à la vie : saisissons le temps à bras le corps pour vivre. Le titre Fièvre cite Georges Bernanos et rend hommage à la jeunesse qui porte le monde. L’auteur Bernard Joyet nous invite à garder notre âme d’enfant « dans cet enfer adulte qui nous voudrait trop grand » (Quand je serai enfant) Y figurent aussi les poètes Henri de Regnier, Tahar Ben Jelloun, et d’autres encore. 

À réécouter : Mélanie Dahan au Sunside
1h 27

Les poèmes sont courts, concis. C’est une poésie toute en douceur et en nuances, qui se laisse approcher, appréhender, domestiquer sans trop de difficulté. Une poésie sobre, sincère, sensible. Une langue portée par une certaine musicalité intérieure. Il était donc tentant pour un compositeur comme Jeremy Hababou de mettre en musique ces poèmes.

Déjà deux albums à son actif, il fait partie de cette nouvelle génération de jeunes musiciens plébiscités par la critique et le public. Le pianiste séduit par ses compositions mélodiques dotées d’une forte puissance suggestive mêlant impressionnisme et lyrisme. Une esthétique totalement en phase avec le nouveau projet de la chanteuse.
(extrait du communiqué de presse)

56 min
Références

Programmation musicale

  • 18h06
    Les chevaux du ciel
    Les chevaux du ciel
    Melanie Dahan
    Les chevaux du ciel

    Jeremy Hababou, Tahar Ben Jalloun

    Album Le Chant Des Possibles (2020)
    Label Backstage Production (BACKPROD2010)
  • 18h11
    Parce Que
    Parce Que
    Mélanie Dahan
    Parce Que

    Gabriel Wagenheim. (Compositeur), Charles Aznavour. (Compositeur), Mélanie Dahan (voix), Jeremy Hababou (piano), Jérémy Bruyère (contrebasse), Arthur Alard (batterie)

    Album Le Chant Des Possibles (2020)
    Label Backstage Production (BACKPROD2010)
  • 18h14
    Fièvre
    Fièvre
    Mélanie Dahan
    Fièvre

    Jeremy Hababou. (Compositeur), Mélanie Dahan (voix), Benjamin Petit (saxophone), Jeremy Hababou (piano), Jérémy Bruyère (contrebasse), Arthur Alard (batterie), Georges Bernanos.

    Album Le Chant Des Possibles (2020)
    Label Backstage Production (BACKPROD2010)
  • 18h19
    Le fils de la vie
    Le fils de la vie
    Lou Tavano
    Le fils de la vie

    Alexey Asantcheeff, Guillaume Latil, Ariel Tessier, Alexandre Perrot

    Album Uncertain weather (2019)
    Label L'UN L'UNE
  • 18h25
    Poinciana
    Poinciana
    Viktoria Tolstoy
    Poinciana

    Nat Simon. (Compositeur), Viktoria Tolstoy (voix), Joel Lyssarides (piano), Krister Jonsson (guitare), Mattias Svensson (basse), Rasmus Kihlberg (batterie), Buddy Bernier.

    Album Stations (2020)
    Label ACT MUSIC & VISION
  • 18h30
    Hello Young Lovers
    Hello Young Lovers
    Nancy Wilson
    Hello Young Lovers

    Richard Rodgers. (Compositeur), George Shearing. (Compositeur), Milton Raskin (Chef d'orchestre), Nancy Wilson (voix), Milton Raskin (direction), Shelly Manne (batterie), Oscar Hammerstein.

    Album Four Classic Albums Plus (2019)
    Label Avid Jazz (EMSC1349)
  • 18h34
    Mellan branta stränder
    Mellan branta stränder
    Yoann Loustalot
    Mellan branta stränder

    Traditionnel russe. (Compositeur), Yoann Loustalot (bugle), François Chesnel (piano), Christophe Marguet (batterie), Frédéric Chiffoleau (contrebasse)

    Album Old and New Songs (2017)
    Label Bruit Chic (BC0082675)
  • 18h38
    Concerto pour violon
    Concerto pour violon
    Dimitri Naïditch
    Concerto pour violon

    Jean-Sébastien Bach. (Compositeur), Dimitri Naïditch. (Compositeur), Dimitri Naïditch (piano), Gilles Naturel (contrebasse), Arthur Alard (batterie)

    Album Bach Up. (2019)
    Label Dinaï
  • 18h45
    The blues is driving me
    The blues is driving me
    Lucky Peterson
    The blues is driving me

    Divers, d tucker/ L PETERSON

    Album Just warming up ! (2019)
    Label JAZZ VILLAGE / PIAS
  • 18h51
    Mr. Lizard Said
    Mr. Lizard Said
    Dan Rosenboom
    Mr. Lizard Said

    Dan Rosenboom. (Compositeur), Dan Rosenboom (trompette), Jeff Babko (claviers, synthétieur), Zach Danziger (batterie)

    Album Absurd in the Anthropocene (2020)
    Label Gearbox

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation