Miguel Zenón Quartet
Miguel Zenón Quartet
Miguel Zenón Quartet - Noah Shaye
Miguel Zenón Quartet - Noah Shaye
Miguel Zenón Quartet - Noah Shaye
Publicité
Résumé

Pour son douzième album en tant que leader “Sonero : The Music of Ismael Rivera” , Miguel Zenón et son quartet rendent hommage à un chanteur qui l'a marqué dès son enfance : Ismael Rivera, celui que Porto Rico saluait du titre “el sonero mayor”.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Miguel Zenón à la Une

"Ce n'était pas qu'un des gars parmi d’autres. Pour moi, il était au-delà de ça", dit Miguel Zenón à propos d'Ismael ("Maelo") Rivera (1931-1987), au centre de son dernier projet, “Sonero”. "Il était l'exemple même du plus haut niveau artistique. Il était comme Bird, Mozart, Einstein, Ali, c'était lui." 

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Martial Solal - Réunion à Paris

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Klaus Paier & Asja Valčić - Visions for Two - 10 Years

Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 26 août au 1er septembre 2019)

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Bon anniversaire Cécile McLorin Salvant !

Sonero
Sonero

Miguel Zenón s'y connaît en grandeur musicale. C'est l'un des penseurs les plus originaux du jazz, célébré pour sa complexité harmonique et pour être l'un des saxophonistes alto les plus reconnus de sa génération. Son grand sujet est son pays natal, Porto Rico, et il l'aborde chaque fois avec un regard nouveau, alliant le respect des traditions culturelles à une grande créativité en matière de composition. Personne d'autre à Porto Rico - et le jazz de personne, d’ailleurs - ne sonne comme celui de Miguel Zenón. 

Publicité

Sonero : The Music of Ismael Rivera” qui paraît chez Miel Music est peut-être l'album le plus puissant de Miguel Zenón à ce jour, et ça en dit long. Familièrement connu sous le nom de Maelo, Ismael Rivera est un héros populaire à Porto Rico encore aujourd'hui, plus de 30 ans après sa mort. "Quand les gens parlent de lui, ils parlent de lui comme d'un personnage légendaire”, dit Zenón. De l'autre côté des Caraïbes, en Colombie, au Venezuela, au Panamá, il est aussi populaire qu'à Porto Rico. Mais en dehors de l’Amérique Centrale, il n'est pas aussi connu. "L'un de mes principaux objectifs ici, dit Zenón, c'est que je veux que le monde entier le connaisse.”

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ismael Rivera a une formation musicale dans le domaine de la musique traditionnelle de son pays. Il grandit avec le futur chef d'orchestre Rafael Cortijo, et devient le chanteur principal de Cortijo y Su Combo, avec lequel il se fait connaître dans l’émission quotidienne El Show del Mediodía dans les années 1950. Parrainés dans les répertoires de bomba et de plena par le patriarche Don Rafael Cepeda, les deux hommes sont à la tête d'un mouvement qui a transformé ces rythmes en musique de danse contemporaine, distincte du style cubain alors en vogue.  

Maelo avait un style spécifiquement portoricain de soneo, ou d'improvisation. Le mot vient de son, le style cubain de musique qui est la forme mère de la salsa. Le titre de l'album, “Sonero”, désigne le chanteur qui improvise des mélodies et des paroles sur le coro qui se répète. C'est l'une des formes les plus élevées de la performance artistique, demandant à l'interprète de faire preuve d'érudition musicale et textuelle tout en faisant danser les gens. Rivera était connu de ses fans comme El Sonero Mayor - le plus grand sonero

À réécouter : L'actualité du jazz : Miguel Zenón, un parfum de Porto Rico

Mais, dit Miguel Zenón, "Sonero pour moi ne signifie pas seulement improvisateur. C'est l'exemple d'un personnage. C'est quelqu'un qui incarne le genre. J_'ai grandi dans le milieu de la salsa quand j'étais enfant_, poursuit-il, et quand les gens parlaient de tous les grands chanteurs - Héctor Lavoe et Cheo Feliciano, Marvin Santiago, Chamaco Ramírez, des gens comme ça - ils parlaient toujours de Maelo d'une façon différente. Rubén Blades parle de Maelo comme d'un génie rythmique révolutionnaire." Issu d'une formation de percussion, Maelo Rivera a développé un style de chant unique qui utilise des phrases de percussion vocale - ¡rucutúc, rucutúc, rucutúc, rucutúc, rucutác ! - pour compléter les lignes mélodiques, ce qui permet au chanteur d'atteindre une étonnante complexité rythmique.  

À lire aussi : Jazz Bonus : Miguel Zenón - Yo Soy la Tradición

Mettre des phrases par-dessus des phrases, comme des trois au-dessus des quatre, des choses qui sont si avancées qu'en tant que musicien, on peut dire : " OK, c'est le cinq, puis le quatre, puis ça se croise et ça se rencontre ici " - mais je suis sûr qu'il ne pensait pas à ça", dit Zenón. "Il ne faisait que penser à ce qu'il ressentait. Mais ce qu'il ressentait était tellement en avance sur son temps qu'il était vraiment transcendant. Beaucoup d’éléments que j'ai utilisés pour écrire ces diagrammes étaient des choses inspirées par ce qu'il faisait rythmiquement quand il improvisait."  

"Je suis attiré par la complexité, mais dans ce cas-ci, c'est une complexité qui vient s'ajouter à une base de folklore et crée une dynamique. Tout était là réuni, poursuit-il. Son timbre, sa voix, sa façon de traiter les paroles comme un improvisateur et en plus son génie rythmique."
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze/A. Dutilh)

Références

Programmation musicale

  • 18h06
    El negro bembón
    El negro bembón
    Miguel Zenón
    El negro bembón

    Interprètes Bobby Capó., Miguel Zenón (saxophone alto), Luis Perdomo (piano), Hans Glawischnig contrebasse), Henri Cole (batterie)

    Album Sonero (2019)
    Label Miel Music (888295908221)
  • 18h16
    La gata montesa
    La gata montesa
    Miguel Zenón
    La gata montesa

    Interprètes Israel Plata, Miguel Zenón (saxophone alto), Luis Perdomo (piano), Hans Glawischnig contrebasse), Henri Cole (batterie)

    Album Sonero (2019)
    Label Miel Music (888295908221)
  • 18h23
    El charlatan
    El charlatan
    Ismael Rivera, Orquesta Panamericana
    El charlatan

    Interprètes Toñín Romero, Lito Peña (direction), Ismael Rivera (voix), Manolin Mena (voix), Chico Rivera (voix)

    Album El charlatan
    Label Ansonia (HGCD 1290)
  • 18h27
    Camina Tú
    Camina Tú
    Alex Terrier
    Camina Tú

    Interprètes Felipe Cabrera, Alex Terrier (saxophone), Leo Montana piano), Felipe Cabrera (basse), Lukmil Perez (batterie), Roberto Vizcaino (percussions)

    Album Camina Tú (2019)
    Label Barking Cat (BCR1003)
  • 18h33
    Illusion
    Illusion
    Martial Solal, Billy Byers
    Illusion

    Interprètes Martial Solal (piano), Jimmy Deuchar (trompette), Billy Byers (trombone), Allen Eager (saxophone ténor), Benoît Quersin (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)

    Album Réunion à Paris (2019)
    Label Fresh Sound (FSRCD978)
  • 18h39
    Mozart Incognito
    Mozart Incognito
    Klaus Paier, Asja Valcic
    Mozart Incognito

    Interprètes Klaus Paier., Klaus Paier (accordéon), Asja Valcic (violoncelle)

    Album Vision for two - 10 Years (2019)
    Label ACT
  • 18h44
    Empty dream
    Empty dream
    Youn Sun Nah
    Empty dream
    Album Lento (2013)
    Label ACT (9030-2)
  • 18h50
    Besame Mucho
    Besame Mucho
    Omara Portuondo
    Besame Mucho

    Interprètes Rolando Luna, Gaston Joya, Rodney Iyarza Barreto, Tomas(Le Panga)ramos

    Album Magia negra (2014)
    Label WORLD VILLAGE
  • 18h57
    Deep Dark Blue
    Deep Dark Blue
    Cécile McLorin Salvant
    Deep Dark Blue

    Interprètes Cécile McLorin Salvant., Cécile McLorin Salvant (voix), Aaron Diehl (piano)

    Album Womanchild (2013)
    Label MACKAVENUE

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation