Miles Davis, quintes royales à Stockholm, 1967 et 69

Miles Davis
Miles Davis ©Getty - David Redfern
Miles Davis ©Getty - David Redfern
Miles Davis ©Getty - David Redfern
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Deux enregistrements inédits de deux quintets successifs de Miles Davis à Stockholm, en 1967 et 1969, c’est un évènement ! La charnière entre la fin d’un monde acoustique et le changement de cap vers les sons électriques. Sortie chez ezz-thetics.

  • Miles Davis à la Une

Y avait-il plus d'un Miles Davis ? Pouvait-il être à la fois le prince des ténèbres et l’initiateur du cool ? Un toxicomane et un boxeur athlétique ? Un bopper branché et un proto-hippie ? Un leader flamboyant et une âme timide et vulnérable ? Un misogyne brutal et un romantique peu sûr de lui ? La réponse est oui, oui et oui. Miles Davis était à la fois un créateur et un destructeur. Sa nature de caméléon s'explique par les époques auxquelles il a vécu et a créé son art Ces enregistrements en direct à Stockholm, en Suède, en 1967 et 1969, illustrent la façon dont le processus créatif de Miles a été influencé par les mouvements, sociaux, culturels et politiques du monde qui l’entourait.

Mark Corroto

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Il y eut de nombreux enregistrements pirates de ces tournées européennes de l’automne 1967 et 69. Mais cette édition a un triple mérite : révéler le concert de 1969 totalement inédit, proposer un son impeccable avec une remastérisation très soignée et surtout rapprocher sur un même CD les deux groupes successifs. L’acoustique et la virtuosité extrême du quintet avec Shorter, Hancock, Ron Carter et Tony Williams, arrivent là à leur terme. Un point de jeu collectif indépassable, un groupe égalitaire de cinq leaders. Dans les mois qui suivent, Miles demandera à son pianiste et son bassiste de passer au piano et à la basse électriques et tentera de leur adjoindre la guitare électrique de George Benson.

Open jazz
54 min

C’est à mi parcours, à l’automne 68, que Chick Corea et Dave Holland feront leur apparition, et Jack deJohnette dans la foulée. En studio, en février 1969, pour l’album “In a Silent Way”, John McLaughlin viendra accentuer la couleur électrique. Et en août, les sessions de “Bitches Brew” changeront une fois de plus la direction du jazz. Mais en octobre, pour la tournée européenne, Miles n'emmène que le quintet. Avec la conviction qu’un nouveau monde se dessine. Un conseil ? Montez le son.
(extrait du communiqué de presse)

Open jazz
58 min

Stockholm, 31 octobre 1967 :
Miles Davis - trompette
Wayne Shorter - saxophone ténor
Herbie Hancock - piano
Ron Carter - contrebasse
Anthony Williams - batterie

Stockholm, 5 novembre 1969 :
Miles Davis - trompette
Wayne Shorter - saxophone ténor
Chick Corea - piano, piano électrique
Dave Holland - contrebasse
Jack DeJohnette - batterie

Open jazz
54 min

Programmation musicale

  • 18h07
    Footprints
    Footprints
    Miles Davis
    Footprints

    Wayne Shorter. (Compositeur), Miles Davis (trompette), Wayne Shorter (saxophone ténor), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse), Tony Williams (batterie)

    Album Stockholm Live 1967 & 1969 Revisited (2022)
    Label Ezz-Thetics (1130)
  • 18h16
    'Round Midnight
    'Round Midnight
    Miles Davis
    'Round Midnight

    Thelonious Monk. (Compositeur), Miles Davis (trompette), Wayne Shorter (saxophone ténor), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse), Tony Williams (batterie)

    Album Stockholm Live 1967 & 1969 Revisited (2022)
    Label Ezz-Thetics (1130)
  • 18h26
    Masqualero
    Masqualero
    Miles Davis
    Masqualero

    Wayne Shorter. (Compositeur), Miles Davis (trompette), Wayne Shorter (saxophone ténor), Chick Corea (pano), Dave Holland (contrebasse), Jack DeJohnette (batterie)

    Album Stockholm Live 1967 & 1969 Revisited (2022)
    Label Ezz-Thetics (1130)
  • 18h36
    Sweet Georgia Brown
    Sweet Georgia Brown
    Sal Mosca
    Sweet Georgia Brown

    J. Fred Coots. (Compositeur), Haven Gillespie. (Compositeur), Sal Mosca (piano)

    Album For Lennie Tristano (2022)
    Label Fresh Sound (FSRCD5067)
  • 18h41
    Pinocchio
    Pinocchio
    Kari Ikonen
    Pinocchio

    Wayne Shorter. (Compositeur), Kari Ikonen (piano préparé)

    Album Impressions, Improvisations and Compositions (2020)
    Label Ozella Music (OZ097CD)
  • 18h45
    Splendour of Blood
    Splendour of Blood
    Marjolaine Reymond
    Splendour of Blood

    Marjolaine Reymond. (Compositeur), Christophe Monniot. (Compositeur), Marjolaine Reymond (voix), Christophe Monniot (saxophone soprano), Matthieu Metzger (saxophone alto), Jean-Brice Godet (clarinettes), Armand Dubois (cor), Francois Thuillier (tuba), Leonardo Montana (piano), Olivier Lété (basse), Christophe Lavergne (batterie), Javier Leibiusky (voix)

    Album Splendour of Blood (2022)
    Label Kapitaine Phoenix Collectif (932157)
  • 18h52
    Again Comes the Rising of the Sun
    Again Comes the Rising of the Sun
    Albert Ayler
    Again Comes the Rising of the Sun

    Albert Ayler. (Compositeur), Albert Ayler (saxophone ténor), Mary Parks (voix), Call Cobbs (piano), Steve Tintweiss (contrebasse), Allen Blairman (batterie)

    Album Revelations : the Complete ORTF 1970 Fondation Maeght Recordings (2022)
    Label Elemental Music (5990443)
  • 18h56
    Music is the Healing Force of the Universe
    Music is the Healing Force of the Universe
    Albert Ayler
    Music is the Healing Force of the Universe

    Albert Ayler. (Compositeur), Albert Ayler (saxophone ténor), Mary Parks (voix), Call Cobbs (piano), Steve Tintweiss (contrebasse), Allen Blairman (batterie)

    Album Revelations : the Complete ORTF 1970 Fondation Maeght Recordings (2022)
    Label Elemental Music (5990443)

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