France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Parution de « Music Of Weather Report » de Miroslav Vitous chez ECM.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

► Miroslav Vitous

à la Une
-** 10 CD à gagner** en répondant **correctement ** à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nou s" et laissez vos nom, prénom et adresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ► Jazz Au Trésor : Oscar Peterson - Porgy & Bess
Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Jean-Pierre Como Salle Québec du Nouveau Siècle dans le cadre du Lille Piano Festival à Lille dimanche 18 juin à 11h. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : NEA Jazz Masters 2017
Jazz Trotter : Jae Sinnett - Zero to 60
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Publicité

Le grand bassiste tchèque Miroslav Vitous revient à nouveau à la musique de Weather Report, le groupe qu’il co-fonda avec **Joe Zawinul ** et Wayne Shorter en 1970.

C’est la liberté d’improvisation, caractéristique des débuts de Weather Report, qui intéresse principalement Vitous, qui répond à leur vieux cri de ralliement : « **tout le monde et personne n’improvise ** ». Le répertoire revisité comprend Birdland, Seventh Arrow, Scarlet Woman, Pinocchio et Morning Lake. Le groupe de Miroslav joue également Juggler’s Issue, un morceau que le Weather Report des débuts jouait en concert sans jamais l’avoir enregistré. Le programme est entrecoupé de trois nouvelles compositions blues du bassiste. Entraînée par la double batterie de Gerald Cleaver et Nasheet Waits, la formation est énergique et audacieuse, mêlant des tempos rapides à des sections rythmiques libres, le jeu de contrebasse de Miroslav sonnant parfois comme un troisième saxophone entre les deux autres.

Miroslav Vitous: Contrebasse, claviers
Gary Campbell: saxophone soprano et ténor
Roberto Bonisolo: saxophone soprano et ténor
Aydin Esen: claviers
Gerald Cleaver: percussions
Nasheet Waits: percussions

** Sur le même thème **

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation