Une quête qui oscille entre ombre et lumière, contemplation et transe, silence et musique. Naïssam Jalal aborde les rivages de la spiritualité avec un quartet totalement investi.
Au sommaire aujourd'hui
- Naïssam Jalal à la Une
La profondeur de jeu et de son de Leonardo Montana, Claude Tchamitchian et Hamid Drake les désignait de manière évidente pour ce répertoire. Il fallait que le silence et la transe ne les effraient pas.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Nicolas Gardel & the Headbangers XL vendredi 1er mars à 20h à la Halle aux Grains à Toulouse (31). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
La musique est le seul art invisible par nature. Elle entretient une relation particulière avec le temps : comme la vie, la musique est éternellement éphémère, constamment passée ou à venir. Pour ces raisons, depuis toujours et dans toutes les régions du monde, la musique a été un moyen privilégié pour rendre hommage au divin, pour communiquer avec l’Invisible, ou accéder à la transe et l’extase mystique.
Dans le monde arabe notamment, il existe de nombreuses traditions de musiques mystiques, de transe ou de méditation, qui tendent vers la communion avec Dieu dans l’oubli de soi. Il existe dans d’autres régions du monde de nombreuses traditions liées à d’autres croyances qui suivent des schémas similaires pour atteindre un but identique, toucher l’invisible. Je n’appartiens pour ma part à aucune de ces traditions. Pourtant ma musique peut me mener, et mener l’auditeur, à une forme de transe dans l’oubli de soi.
Avec ces compositions, j’ai voulu aller plus loin dans la connexion à l’Invisible. Je les ai écrites dans un mouvement d’introspection, en quête au fond de moi même, de cette force invisible qui me lie aux autres, à la nature et au monde dans ce qu’il a de grand et de splendide. Ce répertoire n’appartient à aucune tradition mystique et pourtant s’inspire de toutes les musiques spirituelles ou rituelles qui m’ont touchée et nourrie dans mon voyage musical. Je pense au dhikr de Cheikh Yassin Al Tohami que j’ai eu l’immense privilège de côtoyer au Caire et à tous les grands cheikhs de la tradition du dhikr et du tajouid. Je pense au flûtiste bansouri Hariprasad Chaurasia dont j’ai écouté les enregistrements en boucle pendant des années et qui ont nourri mon langage musical. Je pense aussi à la tradition gnawa du Maroc où j’ai séjourné à de nombreuses reprises pour assister à des nuits de transe, et au jazz mystique qu’ont initié des artistes comme Alice ou John Coltrane et qui représente aujourd’hui une nouvelle voie de la musique spirituelle dans l’histoire de la musique du monde. On peut citer l’album “Journey in Satchidananda” qu’Alice Coltrane composa suite à son séjour initiatique en Inde ou John Coltrane qui loue Dieu dans son album légendaire “A Love Supreme”.
Le répertoire de “Quest of the Invisible” prend la forme de thèmes mélodiques parfois très simples parfois beaucoup plus complexes, le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours à la transe dans une forme répétitive et hypnotique, parfois la voix vient prêter main forte aux instruments pour tenter de toucher l’invisible en le nommant. Cette quête de l’Invisible oscille entre ombre et lumière, contemplation et transe, silence et musique. Pour l’illustrer graphiquement, j’ai tout de suite pensé à Hassan Massoudy qui m’a fait l’honneur et la joie de créer la calligraphie du visuel de l’album. La profondeur de jeu et de son de Leonardo Montana, Claude Tchamitchian et Hamid Drake les désignait de manière évidente pour ce répertoire. Il fallait que le silence et la transe ne les effraient pas. Ils m’ont fait l’honneur de m’accompagner dans cette quête.
Naïssam Jalal
Naïssam Jalal est l'invitée de Musique Matin le vendredi 15 mars.
Où écouter Naïssam Jalal
- A Paris (75) jeudi 28 mars à 20h au Café de la Danse
Programmation musicale
Naïssam Jalal « Quest of the Invisible »
Al Leil (Naïssam Jalal)
Les Couleurs du Son 238927
Naïssam Jalal « Quest of the Invisible »
Le temps (Naïssam Jalal)
Les Couleurs du Son 238927
Abdullah Ibrahim « Zimbabwe »
Kramat (Abdullah Ibrahim)
Enja 4056-26
Nobi, Fanny Ménégoz « Éloge de l'envers »
Derrière eux (Fanny Ménégoz)
Petit Label 059
Sonny Terry « From Spirituals to Swing »
Mountain Blues (Big Bill Broonzy)
Vanguard 169/71-2
The Headbangers « The Dark Side of a Love Affair »
Bacchus (Nicolas Gardel)
Note Only 3341348158853
Laurent Assoulen « Black Blank »
Col Chic (Trad, arr. Laurent Assoulen)
Autoprod 7061289935530
Hank Jones « Have You Met Hank Jones ? »
It Had to Be You (Kahn, Jones)
Savoy WL 70544
Jean-Paul Hervé « Ligne B »
Heure de pointe (Jean-Paul Hervé)
Compagnie du Facteur Soudain 3760231766560
Programmation musicale
- 18h06
Al Leil Naissam JalalAl LeilLeonardo Montana, Claude Tchamitchian
Album Quest of the InvisibleLabel Les Couleurs du Son (CDS238927) - 18h14
Le temps Naïssam JalalLe tempsNaïssam Jalal. (Compositeur), Naïssam Jalal (flûte, nay, voix), Leonardo Montana (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse)
Album Quest of the InvisibleLabel Les Couleurs du Son (CDS238927) - 18h22
Kramat - 18h29
Derrière eux NOBI, FANNY MENEGOZ (Compositeur)Derrière eux, FANNY MENEGOZ, NOBI
Album Eloge de l'envers (2018)Label Petit Label (059) - 18h35
Mountain blues SONNY TERRY (Compositeur)Mountain blues, BIG BILL BROONZY
Album From Spirituals to Swing/Concerts du Carnegie Hall de 1938 et 1939/ CD 3Label Vanguard (VANG 169/71-2) - 18h40
Bacchus THE HEADBANGERS (Compositeur)Bacchus, NICOLAS GARDEL
Album The dark side of a love affair (2015)Label Note Only - 18h45
Col chic LAURENT ASSOULEN (Compositeur)Col chicAlbum Black blank (2019) - 18h51
It had to be you Hank Jones (Piano)It had to be youAlbum Have you met Hank Jones ? (1986)Label Savoy (WL 70544) - 18h56
Heure de pointe JEAN-PAUL HERVE (Compositeur)Heure de pointeAlbum Ligne B (2019)Label COMPAGNIE DU FACTEUR SOUDAIN
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation