Nils Wogram 4te
Nils Wogram 4te
Nils Wogram 4te - Ulla c. Binder
Nils Wogram 4te - Ulla c. Binder
Nils Wogram 4te - Ulla c. Binder
Publicité
Résumé

La musique de Nils Wogram se caractérise depuis toujours par sa grande sensualité. Jusqu’à présent, il a célébré la sensualité de l’instant dans presque tous ses projets, mais sur “Muse”, c’est la sensualité de ce qui demeure qui passe au premier plan. Parution chez Nwog / L’Autre Distribution.

En savoir plus
  • Nils Wogram à la Une

Dans la mythologie antique, la muse est un personnage qui incarne le principe divin de la création et le transmet aux hommes. On ne compte plus les récits à propos de grands artistes et de leurs muses. Nils Wogram, Kathrin Pechlof, Hayden Chisholm et Gareth Lubbe n’ont cependant pas besoin d’une source d’inspiration personnifiée pour s’unir au service de la muse de la musique. Leurs poèmes sonores sans paroles sont empreints de poésie et démontrent surtout qu’il n’y a vraiment que le premier pas qui compte !

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Michel Legrand - Hier & demain

Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 18 au 24 avril 2022)

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Antonio Lizana vendredi 22 avril à 20h30 à l'Astrada à Marciac (32). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Antonio Lizana dimanche 24 avril à 18h à la Friche la belle de Mai à Marseille (13) dans le cadre du fetival Flamenco Azul. Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Catherine Russell - Send For Me

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Aliéksey Vianna - Ancient Myths

____________________________________________________________________

Publicité

Tout ou rien ! Pas de demi-mesures ! Là où de nombreux artistes se lassent de la routine qui s’invite dans leur carrière, le tromboniste Nils Wogram aborde chaque nouveau projet comme s’il était son tout premier. Cet élan sans cesse renouvelé est particulièrement perceptible sur son nouveau CD “Muse”, enregistré avec la harpiste Kathrin Pechlof, l’altiste et chanteur diphonique Gareth Lubbe et le compagnon de route de longue date de Nils Wogram, Hayden Chisholm, au saxophone. Mais pourquoi recommencer à zéro avec un tout nouveau groupe ? En effet, le tromboniste a déjà fait le tour de tout ce dont un musicien de jazz peut rêver avec des groupes comme Root 70, Nostalgia ou le Vertigo Trombone Quartet, ainsi qu’aux côtés d’Aki Takase, Simon Nabatov, Bojan Z, Michel Portal et bien d’autres. La réponse est à la fois simple et complexe : parce que Nils Wogram ne peut s’empêcher de céder à son insatiable curiosité artistique et à son envie de savoir ce que le destin lui réserve encore, indépendamment de tout ce qu’il a déjà accompli.

C’est ainsi que dans “Muse”, tout est totalement différent de ce à quoi Nils Wogram et son entourage nous ont habitués. La seule constante reste Hayden Chisholm, un musicien qui partage sans réserve les obsessions du tromboniste depuis des décennies. Il lui apporte toujours son soutien, non seulement musicalement, mais aussi et surtout sur le plan humain – malgré la tendance de NIls Wogram à prendre des risques. Nils Wogram a déjà joué avec la Berlinoise Kathrin Pechlof et le Sud-Africain Gareth Lubbe dans différents projets, mais une réunion d’artistes telle que celle de “Muse” n’a jamais existé auparavant et n’a pas probablement pas d’équivalent dans l’histoire de la musique en général. Cette formation est d’autant plus motivante pour le tromboniste visionnaire. En effet, ce dernier ne cherche jamais pour le seul plaisir de chercher. Son objectif est de « trouver », de rendre l’impossible possible et de donner à entendre l’inouï, sans aucun compromis.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La permanence de la forme est pour beaucoup dans l’impression de musique de chambre qui se dégage de cette constellation. Les sonorités chaudes rappellent parfois les teintes des portraits figés en natures mortes du peintre Amedeo Modigliani. Pour rester dans l’image, les compositions de l’album peuvent être visualisées non pas comme le mouvement d’une feuille emportée par un coup de vent, mais plutôt comme un objet immobile (un simple vase par exemple) qui, une fois touché par la lumière, sublime le décor qui l’entoure. « Il y a aussi des passages improvisés sur “ Muse ”, précise Nils Wogram, “ mais ils sont beaucoup moins influencés par le jazz, ce qui tient bien sûr fortement aux protagonistes. En composant, je savais déjà avec qui j’allais interpréter la musique et je connaissais leurs forces. J’ai harmonisé cela avec mes idées musicales. Seul l’avenir nous dira dans quelle mesure ces formes musicales sont définitives ou si elles vont évoluer. Je n’en ai aucune idée pour le moment. “

À lire aussi : Concert Jazz sur le vif : Bojan Z Trio avec Nils Wogram

D’ailleurs, comment le pourrait-il ? Avec le CD, le projet “Muse” n’en est en effet qu’à ses débuts. Cette ouverture sereine à tous les possibles – qui peuvent surgir de ce qui vient tout juste de commencer – se transmet aussi facilement à l’auditeur. La musique est peut-être complexe, mais sa beauté et sa convivialité intrinsèques, malgré la rigueur de la forme, sont aussi extrêmement relaxantes pour l’auditeur. “Muse” est un album tout en douceur. Chaque note compte. Le son en est l’élément clé. “ Ma priorité était de permettre à cette musique calme et sensuelle de s’exprimer, sans me demander d’emblée si cela fonctionnerait sous la forme d’un CD ou en concert ”, explique Nils Wogram. “ C’est une esthétique qui me plaît. Cependant, cela ne peut fonctionner que si je la mets en œuvre de manière cohérente. Pour moi, la cohérence est directement liée à la clarté. Une musique puissante libère toujours des émotions fortes.”

À lire aussi : Michel Portal Special Project au Mans

Les constellations et les transformations des compositions de “Muse” sont aussi diverses que l’est l’incidence de la lumière aux différentes heures du jour. Les différents sons s’interpénètrent avec une telle transparence qu’il n’est pas toujours possible de dire avec précision s’il s’agit d’une harpe ou d’un alto ni où commencent les harmoniques du trombone, ou encore où se termine le chant diphonique de Gareth Lubbe. Le saxophone de Hayden Chisholm traverse ces jeux de lumière sonores comme un esprit qui fait continuellement le lien entre physicalité et pressentiment. La harpe – un instrument à la sonorité discrète et au niveau duquel toutes les autres sources sonores doivent ou peuvent s’engager – fournit le timbre. Pour la première fois, Nils Wogram a enregistré un album en position assise afin que tous les musiciens soient au même niveau pour répondre aux exigences de la harpe. Kathrin Pechlof absorbe, quant à elle, les apports du trombone, du saxophone, de l’alto et de la voix dans ses mille et une cordes. Cette harmonie presque féerique n’est pas le point de départ du jeu commun, mais bien son résultat. De cette façon, il est assez facile, même pour une personne extérieure, d’entendre les quatre participants s’écouter mutuellement.
(extrait du communiqué de presse)

Références

Programmation musicale

18h07
Hell of the Intellect
Hell of the Intellect
Nils Wogram
Hell of the Intellect

Interprètes Nils Wogram., Nils Wogram (trombone), Hayden Chisholm (saxophone alto), Gareth Lubbe (alto), Kathrin Pechlof (harpe)

Album Muse (2022)
Label Nwog (041)
18h15
Hard to Like Him
Hard to Like Him
Nils Wogram
Hard to Like Him

Interprètes Nils Wogram., Nils Wogram (trombone), Hayden Chisholm (saxophone alto), Gareth Lubbe (alto), Kathrin Pechlof (harpe)

Album Muse (2022)
Label Nwog (041)
18h19
Auburn Whisper
Auburn Whisper
Natalie Cressman & Ian Faquini
Auburn Whisper

Interprètes Natalie Cressman., Ian Faquini., Natalie Cressman (trombone, trombone basse, voix), Ian Faquini (guitare)

Album Auburn Whisper (2022)
Label Cressman Music (CM108)
18h26
Thème d'Elise
Thème d'Elise
Bud Shank
Thème d'Elise

Interprètes Michel Legrand., Bud Shank (saxophone alto), Michel Legrand (direction, piano, clavecin), Bud Brisbois (trompette), Conte Candoli (trompette), Gary Barone (trompette), Billy Byers (trombone), Ernie Watts (saxophone ténor), Artie Kane (orgue), Howard Roberts (guitare), Ray Brown (contrebasse), Shelly Manne (batterie)

Album Hier & demain / CD 3 : Jazz (2022)
Label Decca (5395918/3)
18h30
Me cambiaron los tiempos
Me cambiaron los tiempos
Antonio Lizana
Me cambiaron los tiempos

Interprètes Antonio Lizana., Antonio Lizana (voix, saxophone), Daniel Garcia Diego (piano), Jesus Caparros Caballero (basse), Shayan Fathi (batterie, percussions), Mawi de Cádiz (voix, claquement de mains), Milagrosa Expósito (choeurs), Adrián Trujillo (claquements de main, jaleos)

Album Una realidad diferente (2020)
Label Warner (0190295234959)
18h37
Morning Bird
Morning Bird
Frédéric Loiseau
Morning Bird

Interprètes Frédéric Loiseau., Frédéric Loiseau (guitare), Benoît Sourisse (orgue, sifflet), André Charlier (batterie)

Album D'instant en instant (2022)
Label GEMINI RECORDS
18h42
Bounce
Bounce
Alex Grenier
Bounce
Album Spicy galaxy (2022)
Label MATRISSE PRODUCTIONS
18h47
Blow Poppa Joe
Blow Poppa Joe
Joel Frahm
Blow Poppa Joe

Interprètes Joel Frahm., Joel Frahm (saxophone ténor), Dan Loomis (contrebasse), Ernesto Cervini (batterie)

Album The Bright Side (2021)
Label Anzic (ANZ0068)
18h51
Sticks and Stones
Sticks and Stones
Catherine Russell
Sticks and Stones

Interprètes Jack Palmer., Catherine Russell (voix), Evan Arntzen (saxophone ténor), Jon Erik Kellso (trompette), John Allred (trombone), Matt Munisteri (guitare), Mark Shane (piano), Tal Ronen (contrebasse), Mark McLean (batterie)

Album Send for me (2022)
Label DOT TIME
18h55
From a Dream
From a Dream
Aliéksey Vianna
From a Dream

Interprètes Ralph Towner., Aliéksey Vianna (guitare), Gabriele Mirabassi (clarinette), Stephan Kurmann (contrebasse), Jorge Rossy (batterie)

Album Ancient Myths (2022)
Label Challenge (37002)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation