Nitai Hershkovits, Oded Tzur, Petros Klampanis, Johnathan Blake
Nitai Hershkovits, Oded Tzur, Petros Klampanis, Johnathan Blake
Nitai Hershkovits, Oded Tzur, Petros Klampanis, Johnathan Blake - Caterina Di Perri / ECM
Nitai Hershkovits, Oded Tzur, Petros Klampanis, Johnathan Blake - Caterina Di Perri / ECM
Nitai Hershkovits, Oded Tzur, Petros Klampanis, Johnathan Blake - Caterina Di Perri / ECM
Publicité
Résumé

“Here Be Dragons” marque les débuts chez ECM de Oded Tzur, saxophoniste ténor né à Tel-Aviv et basé à New York. Leader d’un groupe remarquable, il est l'un des musiciens les plus originaux à avoir émergé de la scène jazz créative israélienne ces dernières années.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Oded Tzur à la Une

"Si la musique a la capacité de raconter des histoires", suggère All About Jazz, "le saxophoniste Oded Tzur se révèle être l'un des meilleurs conteurs de jazz au monde"

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Rita Moss - Queen Moss, 1951-59

Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 10 au 16 février 2020)

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Tu Danses ? jeudi 20 février à 20h30 à l'AJMI Jazz Club à Avignon (84). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Popa Chubby - It's A Mighty Hard Road

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Cadence Revolution, Disques Debs, Vol 2

« Here Be Dragons »
« Here Be Dragons »

Oded Tzur a trouvé un son neuf et très personnel pour le saxophone ténor. Inspiré par ses études approfondies avec le maître bansuri Hariprasad Chaurasia à partir de 2007, il a maîtrisé les glissando gracieux de la musique classique indienne et a apporté le sens du raga, de la fluidité, de la hauteur et des nuances microtonales dans un contexte de jazz. Ses pièces explorent et déploient avec élégance leurs implications mélodiques et atmosphériques dans un contexte de subtile interaction de groupe. 

Publicité

Structurellement, chacune des compositions de Oded Tzur sur “Here Be Dragons” vise à développer un "raga miniature" sur une basse mobile, en juxtaposant deux concepts musicaux. Oded : "Le dialogue entre ces deux mondes nous emmène exactement là où l’évidence s’impose." Les ragas déployés dans les pièces Here Be Dragons, 20 Years et The Dream sont de la création d'Oded, tandis que To Hold Your Hand utilise une échelle indienne appelée charukesi, et fonctionne sur des principes similaires. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Oded Tzur souligne : "le raga est pour moi un concept universel. J'entends son lien avec les prières à la synagogue, ou avec le blues - une géniale création - et avec la musique des autres continents". Les traditions anciennes et modernes sont évoquées dans l'œuvre d'Oded Tzur, y compris les traditions de narration. Les idées du saxophoniste sont également assez larges pour englober des choix de chansons inattendues. L'album se termine ainsi par une tendre interprétation de Can't Help Falling In Love, rendu célèbre par Elvis Presley !

À réécouter : Oded Tzur, sur la route de la soie

L'interaction musicale au sein du groupe est profonde, et le quartet a déjà reçu les éloges de la presse. "L'interaction transcende l'empathie", a déclaré DownBeat, tandis que CD Journal, au Japon, parle d'un "C_oltrane Quartet pour le 21e siècle_". Le groupe rassemble l'Israélien Nitai Hershkovits au piano, le bassiste grec Petros Klampanis et le batteur américain Johnathan Blake. Nitai Hershkovits, qui a repris le rôle de pianiste dans le groupe de Tzur après Shai Maestro, s'est fait connaître pour la première fois auprès du bassiste Avishai Cohen. Le bassiste Petros Klampanis est un pilier du groupe d'Oded depuis que le saxophoniste s'est installé à New York en 2011 ; les albums sous son nom incluent des réalisations avec le pianiste Kristjan Randalu. Quant à Johnathan Blake, le nouveau membre du quartet, il est issu d'une famille musicale. Son père, John Blake, a joué du violon avec McCoy Tyner, parmi beaucoup d'autres collaborations. Johnathan s’est produit dans des contextes très variés, jouant régulièrement avec Kenny Barron ou Pharoah Sanders et a récemment créé son propre trio avec Chris Potter et Linda Oh. 

À réécouter : L'actualité du jazz : Oded Tzur, New-York - New Delhi, escale à Tel-Aviv

“Here Be Dragons”, produit par Manfred Eicher, a été enregistré au studio Auditorio Stelio Molo à Lugano, en juin 2019. Il est publié au moment où Oded Tzur entame une tournée internationale avec des dates aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie et en Israël.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Où écouter Oded Tzur

Références

Programmation musicale

18h07
20 years
20 years
Oded Tzur
20 years
Album Here be dragons (2020)
Label ECM
18h18
Invite Me, Dance
Invite Me, Dance
Nitai Hershkovits
Invite Me, Dance

Interprètes Nitai Hershkovits., Or Bareket., Amir Bresler., Nitai Hershkovits (piano), Or Bareket (contrebasse), Amir Bresler (batterie)

Album Lemon the moon (2019)
Label YELLOWBIRD
18h23
Black Butterfly
Black Butterfly
Charles Lloyd
Black Butterfly

Interprètes Duke Ellington., Charles Lloyd (saxophone ténor), Brad Mehldau (piano), John Abercrombie (guitare), Larry Grenadier (contrebasse), Billy Higgins (batterie)

Album The Water is Wide (2000)
Label ECM (549043-2)
18h28
L'envolée belle
L'envolée belle
Claude Tchamitchian
L'envolée belle

Interprètes Claude Tchamitchian., Claude Tchamitchian (contrebasse), Christophe Monniot (saxophone alto), Tom Rainey (batterie)

Album Poetic Power (2019)
Label Émouvance
18h37
Bopligatto
Bopligatto
Rita Moss
Bopligatto

Interprètes Rita Moss., Rita Moss (voix, piano)

Album Queen Moss 1951-1959 (2019)
Label Fresh Sound (FSRCD983)
18h40
Welcome
Welcome
Tu Danses ? Trio
Welcome

Interprètes John Coltrane., Jean-Marc Baccarini (saxophones), Philippe Canovas (guitare), Christian Mariotto (batterie)

Album Songs of praise (2020)
Label Fatto in Casa (CDFIC071018)
18h45
Diva
Diva
Enrico Rava
Diva

Interprètes Enrico Rava., Enrico Rava (bugle), Franco D'Andrea (piano), Furio Di Castri (basse), Aldo Romano (batterie)

Album Opening Night (1982)
Label ECM (ECM 1 224)
18h51
Let Love Free The Day
Let Love Free The Day
Popa Chubby
Let Love Free The Day

Interprètes Theodore Joseph Horowitz., Ted Horowitz (guitares, voix, batterie, percussions, basse, claviers), Dave Keyes (piano, orgue)

Album It's A Mighty Hard Road (2020)
Label Dixiefrog (DFGCD8811)
18h55
Lina femm' foll
Lina femm' foll
Smoke
Lina femm' foll
Album Cadence revolution : Disques Debs International vol. 2 (1977)
Label STRUT

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation