France Musique
France Musique
Publicité
En savoir plus

**Présentation **

Michel Marre
trompette, bugle, trompinette, composition

Publicité

Compagnon de route de Mal Waldron, Henri Texier, Archie Shepp, François Tusques, Michel Marre multiplie depuis les années 90 les résidences en France et à l'étranger.

Lauréat Médicis en 98 pour sa création "Gavachs" avec les musiciens du Rajasthan, lauréat en Roumanie pour sa création "Mamaliga blues" en 2003, mais aussi "Sardanajazz" grand orchestre avec la cobla Milénaria, Harmonie-Galoubets et solistes à Bollène, "Silk Road" en Asie centrale, "Trobar" avec jean marie Carlotti.....
Parallèlement à ces créations il participe aux projets de Jean-Marc Padovani, Marc Ducret, Sophia Domancich, et plus récemment de l'Orchestre National de Jazz, direction Franck Tortiller, pour 3 ans.

Depuis les années 90 il n’a cessé d’écrire pour des conservatoires, Le Mans, Parthenay, Sorgues, La grande Motte, Arles, Bourgoin, Châlons ….. et pour des
créations sur demande comme l’Orchestre Européen de 120 musiciens français, allemands, slovènes.
Après des études de piano classique Michel Marre découvre le jazz à l'âge de 18 ans et rentre dans un orchestre de New Orléans, les "Hot Peppers". Il se familiarise avec les répertoires de King Oliver, Louis Armstrong, Duke Ellington, Fletcher Anderson... puis il part en Afrique de l'est et du nord pour trois années. Véritable révélation des musiques africaines et du free jazz on le retrouve aux côtés de musiciens américains et tunisiens au festival de Carthage.
Rentré en France il poursuit ses aventures dans différents styles, middle jazz, be-bop, ethno-jazz.
Il crée le groupe mythique “COSSI-ANATZ “ et commence à écrire pour de grands orchestres en mélangeant les genres : musique bretonne avec le Bagad de Quimperlé et 400 musiciens, musique du Poitou avec Harmonie et musiciens trad. Harmonie de Lozère, de Bollène avec des Galoubets virtuoses. Dans les années 2000 il part régulièrement au Rajasthan, en Roumanie, Hongrie et crée le groupe "Gavachs" dont les compositions sont une synthèse de ses influences africaines, européennes et indiennes. Dans ses voyages, il réalise des documentaires dont certains sont diffusés sur la chaîne ARTE (2001).
En 2006 il intègre pour trois ans l'Orchestre National de Jazz, dirigé par Frank
Tortillier.

En résidence en Russie avec le grand Orchestre de Novosibirsk, à Bucarest avec l'orchestre de la radio, et au Kirghistan avec l'ensemble National Kirghise, il a crée une Harmonie Européenne de 120 Musiciens, et dirige des créations dans divers conservatoires (Grande Motte, Bourgoin-Jallieu, Sorgues, Arles). Il compose pour des grands ensembles de jazz mais aussi pour des Orchestres Classiques.
En 2011 il crée le “ Michel Marre Ethnic Héritage “ que l’on a pu apprécier au dernier Festival de Radio France. Il enseigne cette année à Paris pour des maitres de musiques traditionnelles les théories de l’arrangement. Il vient d’enregistrer un répertoire de standards de jazz avec Alain Jean-Marie.

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation