Le saxophoniste Pierre Bertrand célèbre en quintet le dialogue entre musique et peinture. Avec « Colors », paru chez Cristal Records.
Au sommaire aujourd'hui
- Pierre Bertrand à la Une
“Il est troublant de constater que musique et peinture partagent un même champ lexical :
- notes de musique & notes de couleur
- gammes musicales & gammes de couleurs-des chromatismes, des tons, des tonalités, des nuances
- l’harmonie des sons & l’harmonie des couleurs-une palette des timbres d'un orchestre” Pierre Bertrand
Musique originale de Pierre Bertrand, d’après huit tableaux issus de la série “Hidden Words” de Jean-Antoine Hierro.
Pierre Bertrand a développé une collaboration de longue date avec l’artiste peintre et plasticien Jean-Antoine Hierro, lequel a notamment réalisé un tableau qui a constitué la pochette de l’album « Joy » (2016) et la pochette de l’album « Far East Suite » (2018). La dernière série de Jean-Antoine Hierro « Hidden Words », qui mêle des éléments venus du street-art aux techniques de peintures usuelles, a la particularité d'associer une phrase énigmatique, à une couleur principale.
Pierre Bertrand a été touché par le concept du "mot-caché" qui oblige le spectateur à faire un effort afin d’entrer dans la toile. Pour lui, le sujet des couleurs est vaste et passionnant : elles sont des stimuli à l'imagination, elles représentent des codes, différents selon les hommes et les cultures.
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Pierre Bertrand a alors imaginé un nouveau projet de création, « Colors », qui explorerait les relations entre couleur et musique. Dans l’inconscient collectif musical on associe habituellement couleurs et agrégats sonores chatoyants, couleurs et orchestrations riches, ce qui suggère des effectifs importants de musiciens. Pour son projet Pierre Bertrand a choisi de prendre le contrepied de cette dernière représentation et d’associer les couleurs au son d’un quintet, qui représenterait la version minimale d’un "orchestre" de jazz.
En 2017, une collaboration artistique avec le trompettiste suédois Anders Bergcrantz a suscité chez Pierre Bertrand l’idée de créer avec cet immense musicien ce projet “Colors” pour explorer “le son du quintet”. Pour former le groupe, il a choisi de solliciter l’énergie du piano de Pierre-Alain Goualch qu’il a côtoyé artistiquement à l’occasion du projet « Ultimo » d’André Ceccarelli, la virtuosité de la contrebasse de Christophe Wallemme qui joue très régulièrement dans le groupe Caja Negra et la sauvagerie de la batterie de Laurent Robin, batteur de la période “Paris 24H” du Paris Jazz Big Band.
(extrait du communiqué de presse)
Pierre Bertrand (flûte, flûte alto, saxophone ténor et soprano)
Anders Bergcrantz (trompette)
Pierre Alain Goualch (piano & Fender Rhodes)
Christophe Wallemme (contrebasse)
Laurent Robin (batterie)
Pierre Bertrand
Saxophoniste, flûtiste, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band : Pierre Bertrand déroule un CV impressionnant et vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.
Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et obtient avec cet orchestre une Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d'orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark, …) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision.
Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert mais aussi dans des contextes plus populaires mais toujours de qualités : Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head, Maurane … Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La Grande Vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).
En 2010, il enregistre son premier album en leader, « Caja Negra », entouré de musiciens de jazz et de flamenco. Caja Negra devient le nom de son groupe principal, véritable « boite noire » d’un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres.
Son second opus, « Joy » (Cristal Records – Sony Music), obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable de l’année ». Au fil d’une trentaine de concerts en 2017 et 2018, le groupe a pu se produire devant des salles toujours pleines à craquer.
Pierre Bertrand & Caja Negra arrivent à la pleine maturité, gonflés à bloc d’une énergie prête à exploser. Un troisième album autour de l'œuvre de Duke Ellington est sorti en octobre 2018, il s’agit d’une réécriture de la fameuse Far East Suite de Duke Ellington & Billy Strayhorn.
Programmation musicale
- 18h06
Sweet dreams Pierre BertrandSweet dreamsAnders Bergcrantz, Pierre-Alain Goualch, Christophe Wallemme, Laurent Robin
Album Colors (2021)Label Cristal - 18h15
Breath Slowly the Life Pierre BertrandBreath Slowly the LifePierre Bertrand-Cagnes. (Compositeur), Pierre Bertrand (saxophone), Anders Bergcrantz (trompette), Pierre-Alain Goualch (piano), Christophe Wallemme (contrebasse), Laurent Robin (batterie)
Album Colors (2021)Label Cristal - 18h22
- 18h25
Pamelia Max Nagl EnsemblePameliaMax Nagl. (Compositeur), Pamelia Stickney (thérémine), Martin Eberle (trompette), Phil Yaeger (trombone), Clemens Salesny (saxophone), Max Nagl (saxophone), Clemens Wenger (claviers), Joanna Lewis (violon), Anne Harvey-Nagl (violon), Manu Mayr (contrebasse), Herbert Pirker (batterie)
Album Live at Porgy & Bess / Vol. 3 (2018)Label Rude Noises (CD027) - 18h29
Don't Get Around Much Anymore Maxwell DavisDon't Get Around Much AnymoreDuke Ellington. (Compositeur), Maxwell Davis (arrangements, direction), B. B. King (voix), Conte Candoli (trompette), Ray Linn (trompette), Al Porcino (trompette), Jake Porter (cornet), Juan Tizol (trombone), Dick Noel (trombone), Jimmy Henderson (trombone), Lloyd Ulyate (trombone), Tommy Pederson (trombone), Jewel Grant (saxophone alto), Mahlon Clark (saxophone alto), Ben Webster (saxophone ténor), Bumps Myers (saxophone ténor), Bill Hood (saxophone baryton), Jimmy Rowles (piano), Al Hendrickson (guitare), Curtis Counce (contrebasse), Jackie Mills (batterie)
Album A Tribute to Duke Ellington & Count Basie (2021)Label Fresh Sound (FSRCD1051) - 18h33
Wittelsbach-part 1 Sylvain Cathala SeptetWittelsbach-part 1Sylvain Cathala. (Compositeur), Sylvain Cathala (saxophone ténor), Guillaume Orti (saxophone alto), Bo Van Der Werf (saxophone baryton), Marc Ducret (guitare), Benjamin Moussay (Fender Rhodes), Sarah Murcia (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie)
Album Cullinan (2016)Label Connexe (CR006) - 18h39
Joy Simon ChivallonJoyNicolas Moreaux, Antoine Paganotti
Album Light Blue (2021)Label JAZZ & PEOPLE - 18h46
Mare Undarum Part I Sélène Saint-AiméMare Undarum Part ISélène Saint-Aimé. (Compositeur), Sélène Saint-Aimé (voix, contrebasse), Mathias Levy (violon), Guillaume Latil (violoncelle), Irving Acao (saxophone ténor), Hermon Mehari (trompette), Sonny Troupé (tambour ka)
Album Mare undarum (2020)Label KOMOS - 18h52
Three For Five Keith Oxman & Frank MorelliThree For FiveJohannes Brahms. (Compositeur), Keith Oxman (saxophone ténor), Frank Morelli (basson), Jeff Jenkins (piano), Ken Walker (contrebasse), Todd Reid (batterie)
Album The Ox-Mo Incident (2021)Label Capri
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