Sortie le 30 septembre de « Sentimentale » de Richard Galliano, son premier album enregistré aux États-Unis pour un label américain, Resonance (dist. New Arts/Socadisc).
Au sommaire aujourd'hui
► Richard Galliano à la Une
► Jazz au Trésor : Jonah Jones - Muted Jazz
► Jazz Agenda : semaine du 29 septembre au 03 octobre
► Jazz Culture : Jazz News d'octobre 2014
► Jazz Bonus : Drumology de Guillaume Nouaux
► Jazz Trotter : The Cookers
► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" En 2012, le sudiste Richard Galliano avait été invité à donner la réplique au violoniste américain Christian Howes, pour son album « Southern Exposure » , sur le label Resonance. George Klabin, le producteur et ingénieur du son de la séance d’alors avait craqué et rêvait de consacrer un album entier à cet ovni qu’est l’accordéoniste français pour les mélomanes américains.
Rendez-vous fut pris à Los Angeles les 10 et 11 avril 2013. La première fois que Richard Galliano avait enregistré aux États-Unis, c’était en 1996 à Manhattan, « New York Tango », pour le label français de Francis Dreyfus. Et il y eut une deuxième occasion en 2004, « Ruby, My Dear », en trio avec Larry Grenadier et Clarence Penn… Cette fois, il plonge dans l’inconnu de la West Coast et échange préalablement avec George Klabin pour le choix du répertoire et le casting du groupe.
Le répertoire est ostensiblement jazz : Chick Corea, John Coltrane, Duke Ellington, Horace Silver, avec ces incursions brésiliennes que Richard affectionne tant et deux compositions personnelles. Très personnelles même : une nouvelle pièce, Lili, dédiée à sa petite fille, et Ballade pour Marion (la maman de Lili), que l’on avait découvert en 1985 dans l’album « Spleen » et dont il s’agit ici de la cinquième version enregistrée…
C’est la pianiste Tamir Hendelman (familier du Clayon-Hamilton Jazz Orchestra et du trio de Jeff Hamilton) qui a réalisé la plupart des arrangements, avec le défi d’assembler trois instruments harmoniques (piano, accordéon et guitare) en laissant respirer ce maillage serré. Anthony Wilson alterne guitare acoustique et électrique, avec le même tact que lorsqu’il accompagne Diana Krall Carlitos Del Puerto est le contrebassiste d’origine cubaine et Maurizio Zottarelli, le batteur que l’on a pu entendre avec Eliane Elias, vient du Brésil.
« D’une certaine façon, découvrir ces morceaux et ces arrangements en arrivant au studio, avec de nouveaux camarades, m’a ramené à mes premières années, lorsque j’étais musicien de studio et que je m’adaptais chaque jour à un nouveau contexte. Ce fut un bain de jouvence ! » confie Richard Galliano.
Où écouter Richard Galliano
- mardi 30 septembre à 20h au Batiment Des Forces Motrices à Genève
- jeudi 09 octobre à 20h30 à l'Opéra National de Lorraine dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation
Richard Galliano (accordéon et accordina)
Bertrand Cervera (premier violon)
Saskia Lethiec (violon)
Jean-Paul Minali Bella (violon alto)
Eric Levionnois (violoncelle)
Sylvain Le Provost (contrebasse) - lundi 20 octobre à 20h30 à l'Odyssud de Blagnac (31) dans le cadre de Jazz sur son 31
Richard Galliano, accordéon
Philippe Léogé, piano, direction, arrangements
David Haudrechy, saxophones alto et soprano
Samuel Dumont, saxophone alto, flûte
Jean-Michel Cabrol, saxophone ténor, flûte
Aldo Guinart, saxophone ténor, flûte
Gaël Pautric, saxophone baryton, clarinette
Christophe Allaux, trombone
Olivier Lachurie, trombone
Olivier Sabatier, trombone
Lionel Segui, trombone basse
Tony Amouroux, trompette, bugle
Nicolas Gardel, trompette, bugle
Mathieu Haage, trompette, bugle
Michel Lassalle, trompette, bugle
Jean-Pierre Barreda, contrebasse
Fabien Tournier, batterie - dimanche 09 novembre à 11h au Théâtre des Champs Elyssées à Paris pour un concert Jeune Public
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

** Ailleurs sur le web **
L'équipe


