Robinson Khoury
Robinson Khoury
Robinson Khoury - Alexandre Lacombe
Robinson Khoury - Alexandre Lacombe
Robinson Khoury - Alexandre Lacombe
Publicité
Résumé

Deux ans et demi après son premier album “Frame of Mind”, le tromboniste Robinson Khoury revient avec un album ambitieux, riche et passionnant. Un album d’une grande maturité, impressionnant pour le deuxième disque d’un jeune musicien de 27 ans ! Sortie chez Gaya.

En savoir plus
  • Robinson Khoury invité de Alex Dutilh
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com , avec votre réponse et vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE . 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Avec “Broken Lines”, à l’image de ces grands maîtres de la peinture moderne (dont la pochette du disque signé Alewjin Don s’inspire), Robinson Khoury cherche à casser les codes d’une trajectoire musicale toute tracée, imposée par une pratique du jazz formatée (thème-chorus-thème), pour faire exploser les formes et inventer une nouvelle façon de jouer du jazz.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Terry Gibbs - Jewish Melodies in Jazztime

Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 11 au 17 avril)

_____________________________________________________________________________

Publicité

Le concept de l’album est effectivement ambitieux et le résultat est à la hauteur de cette ambition. Robinson Khoury est passionné par l’art pictural du début du XXème siècle. Ce moment précis où la peinture rentre de plain-pied dans l’art moderne en délaissant le figuratif pour s’intéresser à l’abstraction, à travers l’architecture et la géométrie. Un travail formel novateur dont les pionniers furent Picasso, Braque, Léger, Klee, Miro et Kandinsky. L’idée est de créer un lien entre les courants de la peinture du début du XXème siècle (cubisme, minimalisme et abstraction) et le travail de composition jazzistique, afin d’obtenir un résultat qui associe les couleurs aux modes musicaux, et les formes géométriques aux formules rythmiques.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Dans ce disque maîtrisé et d’une grande richesse d’inspiration, Robinson Khoury et ses musiciens explorent plusieurs formats musicaux (la durée des morceaux oscillent entre deux et dix minutes !), en mettant en avant une recherche formelle très aboutie, où la palette de couleurs des peintres devient une palette sonore, les pinceaux, des instruments de musique et la toile, un objet musical parfaitement architecturé. Précisons également que certains morceaux furent écrits en mettant en avant le côté graphique (et même parfois cubique) de la partition !

Robinson Khoury malaxe sa pâte sonore à travers une riche couleur de timbres et prend un malin plaisir à travailler sur les contrastes, sur la densité, et sur le mélange des couleurs, au service de petits bijoux musicaux parfaitement ciselés et étincelants. Il est important de préciser que cet album au propos conceptuel est tout à fait accessible, car il s’agit avant tout d’une musique sincère qui vient du cœur. À deux reprises (Breaking The Lines et You & I), Robinson Khoury s’aventure sans complexe dans le monde de la chanson, avec des textes écrits par lui-même ou par son âme-soeur. Il nous prouve qu’il est aussi un chanteur capable d’une grande force émotionnelle.

Pour ce projet qui aime briser les lignes, pour s’aventurer dans l’inconnu, le non-figuratif et le non-convenu, Robinson Khoury a formé un quintet atypique où il est le seul souffleur (en exposant toujours les thèmes au trombone à la manière d’un chanteur) et où il est entouré par deux instruments harmoniques : le piano, joué par l’ami Mark Priore (déjà présent sur le précédent album) et le jeu de guitare très singulier de Pierre Tereygeol (repéré au sein du Baa Box de Leïla Martial et du groupe Suzanne). Le rythme est porté par le fidèle contrebassiste Etienne Renard (présent lui aussi sur Frame of Mind) au jeu d’archet très lyrique, et par le formidable batteur Elie Martin-Charrière (repéré chez Pierrick Pédron) qui maitrise parfaitement bien la polyrythmie et les contrastes de dynamique.

À lire aussi : Robinson Khoury : Las Cataratas (Ensemble Octotrip)

Le groupe a parfaitement compris le parti-pris formel de Robinson Khoury et explore à merveille ces différentes lignes brisées, du bien nommé Kubism et ses variations géométriques apportées par d’impressionnants changements de rythme, à Moods, qui retrace le cycle d’une journée et permet à chaque musicien de s’exprimer à travers de flamboyants chorus, en passant par l’ambiance à la fois africaine et espagnole de Casaya. Il y a aussi l’univers pop-folk mélancolique de Distancing from Reality, la puissance sonore de Emptiness Monochrome, où plusieurs motifs se tissent dans une même couleur harmonique et l’intensité dramatique portée par le jeu de construction cubique de Circled Blocks.

Enfin, mentionnons la parenthèse poétique et polyphonique de Toudou Toudou, ainsi que l’exercice libre, court et improvisé des trois Estampes musicales, où l’impressionnisme côtoie l’abstraction, autour d’une simplicité et d’une rigueur proche de l’art pictural japonais. Tromboniste au son riche, envoûtant et lyrique, Robinson Khoury s’affirme également comme un remarquable chanteur porteur d’une grande émotion. Il prouve également qu’il est un compositeur à la recherche d’une voie hors des sentiers battus, doublé d’un leader capable de fédérer autour de lui des musiciens talentueux et imaginatifs, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Communiqué de presse signé Lionel Eskenazi

Robinson Khoury (trombone et chant) 

Pierre Tereygeol (guitares, voix)

Mark Priore (piano)

Etienne Renard (contrebasse)

Elie Martin-Charrière (batterie)

Où écouter Robinson Khoury :

Références

Programmation musicale

  • 18h09
    Kubism
    Kubism
    Robinson Khoury
    Kubism

    Interprètes Pierre Tereygeol, Mark Priore, Etienne Renard, Elie Martin-Charriere

    Album Broken lines (2022)
    Label GAYA MUSIC PRODUCTIONS
  • 18h18
    Casaya
    Casaya
    Robinson Khoury
    Casaya

    Interprètes Robinson Khoury., Robinson Khoury (trombone, voix), Pierre Tereygeol (guitare, voix), Mark Priore (piano), Etienne Renard (contrebasse), Elie Martin-Charrière (batterie)

    Album Broken lines (2022)
    Label GAYA MUSIC PRODUCTIONS
  • 18h25
    Datune
    Datune
    Ray Anderson
    Datune

    Interprètes Ray Anderson., Ray Anderson (trombone), John Scofield (guitare), Anthony Davis (piano), Mark Dresser (contrebasse), Johnny Vidacovich (batterie)

    Album Blues bred in the bone (1988)
    Label Enja Records (50812)
  • 18h33
    Lancelot & Guniver
    Lancelot & Guniver
    OJKOS
    Lancelot & Guniver

    Interprètes Andreas Rotevatn., Henriette Eilertsen (flute), Camilla Hole (saxophone soprano), Tina Lægreid Olsen (saxophone baryton, clarinette), Tancred Heyerdahl Huso (trompette), Richard Köster (trompette), Lyder Ovreas Roed (trompette), Magnus Murphy Joelson (trombone), Johannes Fosse Solvang (trombone), Andreas Rotevatn (trombone), Arne Martin Nybo (guitare), Mike Mac Cormick (guitare), Knut Kvifte Nesheim (vibraphone), Kristoffer Havik (claviers), Alexander Hoholm (basse), Eivind Helgerod (batterie)

    Album Mensa rotunda (2022)
    Label Odin
  • 18h42
    Vuloch (a folk dance)
    Vuloch (a folk dance)
    Terry Gibbs
    Vuloch (a folk dance)

    Interprètes Traditionnel., Terry Gibbs (vibraphone), Herman Wright (contrebasse), Alice Hagood (piano), Bobby Pike (batterie)

    Album Jewish melodies in jazztime (2002)
    Label Mercury (589673-2)
  • 18h47
    Yeux Noisette
    Yeux Noisette
    Jean-Baptiste Pinet
    Yeux Noisette

    Interprètes Jean-Baptiste Pinet., Jean-Baptiste Pinet (batterie), Robby Marshall (saxophone ténor), Dexter Goldberg (piano)

    Album Ancre (2022)
    Label We See Music (WSMD014-22)
  • 18h53
    Circled Blocks
    Circled Blocks
    Robinson Khoury
    Circled Blocks

    Interprètes Robinson Khoury., Robinson Khoury (trombone), Pierre Tereygeol (guitare), Mark Priore (piano), Etienne Renard (contrebasse), Elie Martin-Charrière (batterie)

    Album Broken lines (2022)
    Label GAYA MUSIC PRODUCTIONS

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Hortense Le Blouc'h
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation