Deux ans et demi après son premier album “Frame of Mind”, le tromboniste Robinson Khoury revient avec un album ambitieux, riche et passionnant. Un album d’une grande maturité, impressionnant pour le deuxième disque d’un jeune musicien de 27 ans ! Sortie chez Gaya.
- Robinson Khoury invité de Alex Dutilh
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Avec “Broken Lines”, à l’image de ces grands maîtres de la peinture moderne (dont la pochette du disque signé Alewjin Don s’inspire), Robinson Khoury cherche à casser les codes d’une trajectoire musicale toute tracée, imposée par une pratique du jazz formatée (thème-chorus-thème), pour faire exploser les formes et inventer une nouvelle façon de jouer du jazz.
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Le concept de l’album est effectivement ambitieux et le résultat est à la hauteur de cette ambition. Robinson Khoury est passionné par l’art pictural du début du XXème siècle. Ce moment précis où la peinture rentre de plain-pied dans l’art moderne en délaissant le figuratif pour s’intéresser à l’abstraction, à travers l’architecture et la géométrie. Un travail formel novateur dont les pionniers furent Picasso, Braque, Léger, Klee, Miro et Kandinsky. L’idée est de créer un lien entre les courants de la peinture du début du XXème siècle (cubisme, minimalisme et abstraction) et le travail de composition jazzistique, afin d’obtenir un résultat qui associe les couleurs aux modes musicaux, et les formes géométriques aux formules rythmiques.
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Dans ce disque maîtrisé et d’une grande richesse d’inspiration, Robinson Khoury et ses musiciens explorent plusieurs formats musicaux (la durée des morceaux oscillent entre deux et dix minutes !), en mettant en avant une recherche formelle très aboutie, où la palette de couleurs des peintres devient une palette sonore, les pinceaux, des instruments de musique et la toile, un objet musical parfaitement architecturé. Précisons également que certains morceaux furent écrits en mettant en avant le côté graphique (et même parfois cubique) de la partition !
Robinson Khoury malaxe sa pâte sonore à travers une riche couleur de timbres et prend un malin plaisir à travailler sur les contrastes, sur la densité, et sur le mélange des couleurs, au service de petits bijoux musicaux parfaitement ciselés et étincelants. Il est important de préciser que cet album au propos conceptuel est tout à fait accessible, car il s’agit avant tout d’une musique sincère qui vient du cœur. À deux reprises (Breaking The Lines et You & I), Robinson Khoury s’aventure sans complexe dans le monde de la chanson, avec des textes écrits par lui-même ou par son âme-soeur. Il nous prouve qu’il est aussi un chanteur capable d’une grande force émotionnelle.
Pour ce projet qui aime briser les lignes, pour s’aventurer dans l’inconnu, le non-figuratif et le non-convenu, Robinson Khoury a formé un quintet atypique où il est le seul souffleur (en exposant toujours les thèmes au trombone à la manière d’un chanteur) et où il est entouré par deux instruments harmoniques : le piano, joué par l’ami Mark Priore (déjà présent sur le précédent album) et le jeu de guitare très singulier de Pierre Tereygeol (repéré au sein du Baa Box de Leïla Martial et du groupe Suzanne). Le rythme est porté par le fidèle contrebassiste Etienne Renard (présent lui aussi sur Frame of Mind) au jeu d’archet très lyrique, et par le formidable batteur Elie Martin-Charrière (repéré chez Pierrick Pédron) qui maitrise parfaitement bien la polyrythmie et les contrastes de dynamique.
Le groupe a parfaitement compris le parti-pris formel de Robinson Khoury et explore à merveille ces différentes lignes brisées, du bien nommé Kubism et ses variations géométriques apportées par d’impressionnants changements de rythme, à Moods, qui retrace le cycle d’une journée et permet à chaque musicien de s’exprimer à travers de flamboyants chorus, en passant par l’ambiance à la fois africaine et espagnole de Casaya. Il y a aussi l’univers pop-folk mélancolique de Distancing from Reality, la puissance sonore de Emptiness Monochrome, où plusieurs motifs se tissent dans une même couleur harmonique et l’intensité dramatique portée par le jeu de construction cubique de Circled Blocks.
Enfin, mentionnons la parenthèse poétique et polyphonique de Toudou Toudou, ainsi que l’exercice libre, court et improvisé des trois Estampes musicales, où l’impressionnisme côtoie l’abstraction, autour d’une simplicité et d’une rigueur proche de l’art pictural japonais. Tromboniste au son riche, envoûtant et lyrique, Robinson Khoury s’affirme également comme un remarquable chanteur porteur d’une grande émotion. Il prouve également qu’il est un compositeur à la recherche d’une voie hors des sentiers battus, doublé d’un leader capable de fédérer autour de lui des musiciens talentueux et imaginatifs, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Communiqué de presse signé Lionel Eskenazi
Robinson Khoury (trombone et chant)
Pierre Tereygeol (guitares, voix)
Mark Priore (piano)
Etienne Renard (contrebasse)
Elie Martin-Charrière (batterie)
Où écouter Robinson Khoury :
- lundi 02 mai au Nevers D'Jazz, Cosne sur Loire (58)
- mardi 10 mai au Studio de l'Ermitage, Paris (75)
- samedi 28 mai au festival Jazz Sous les Pommiers, Coutances (50)
- jeudi 02 juin au Hot Club de Lyon (69)
- dimanche 05 juin au festival de Couleurs Jazz, Lons Le Saunier (39)
- jeudi 07 juillet à Jazz à Juan, Juan les Pins (06)
- vendredi 08 juillet au Festival de Jazz de Saint Raphaël (83)
- vendredi 15 juillet au Crescent Jazz Festival, Mâcon (71)
- samedi 13 août au Festival des Pantomines, Savoie (73)
Programmation musicale
- 18h09
Kubism Robinson KhouryKubismRobinson Khoury. (Compositeur), Robinson Khoury (trombone), Pierre Tereygeol (guitare), Mark Priore (piano), Etienne Renard (contrebasse), Elie Martin-Charrière (batterie)
Album Broken Lines (2022)Label Gaya (GAYA56) - 18h18
Casaya Robinson KhouryCasayaRobinson Khoury. (Compositeur), Robinson Khoury (trombone, voix), Pierre Tereygeol (guitare, voix), Mark Priore (piano), Etienne Renard (contrebasse), Elie Martin-Charrière (batterie)
Album Broken Lines (2022)Label Gaya (GAYA56) - 18h25
Datune Ray AndersonDatuneRay Anderson. (Compositeur), Ray Anderson (trombone), John Scofield (guitare), Anthony Davis (piano), Mark Dresser (contrebasse), Johnny Vidacovich (batterie)
Album Blues bred in the bone (1988)Label Enja Records (50812) - 18h33
Lancelot & Guniver OJKOSLancelot & GuniverAndreas Rotevatn. (Compositeur), Henriette Eilertsen (flute), Camilla Hole (saxophone soprano), Tina Lægreid Olsen (saxophone baryton, clarinette), Tancred Heyerdahl Huso (trompette), Richard Köster (trompette), Lyder Ovreas Roed (trompette), Magnus Murphy Joelson (trombone), Johannes Fosse Solvang (trombone), Andreas Rotevatn (trombone), Arne Martin Nybo (guitare), Mike Mac Cormick (guitare), Knut Kvifte Nesheim (vibraphone), Kristoffer Havik (claviers), Alexander Hoholm (basse), Eivind Helgerod (batterie)
Album Mensa rotunda (2022)Label ODIN - 18h42
- 18h47
- 18h53
Circled Blocks Robinson KhouryCircled BlocksRobinson Khoury. (Compositeur), Robinson Khoury (trombone), Pierre Tereygeol (guitare), Mark Priore (piano), Etienne Renard (contrebasse), Elie Martin-Charrière (batterie)
Album Broken Lines (2022)Label Gaya (GAYA56)
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