Après avoir transcrit poétiquement l’influence de la lune sur sa musique dans son premier album ‘Mare Undarum’, la contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé transmute son héritage culturel caribéen dans ce second enregistrement “Potomitan” qui paraît chez Komos / L’Autre Distribution le 25 mars.
- Sélène Saint-Aimé invitée de Alex Dutilh.
10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec votre réponse et vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
Le “ Potomitan”, pilier central des temples vaudou haïtiens désigne aussi, dans les Antilles, la mère sur laquelle repose l’équilibre de la famille. Ce titre s’impose comme une évidence pour Sélène Saint-Aimé, après de longs mois passés en Martinique pendant la pandémie.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Äkä Free Voices of Forest samedi 26 mars à 20h30 à l' Astrada à Marciac (32). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 pour le concert de Äkä Free Voices of Forest mardi 29 mars à 20h30 au Mac Orlan à Brest (29). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 preliers mails.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Thierry Maillard Ensemble mardi 05 avril à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris (75). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
______________________________________________________________
Les longues conversations de Sélène Saint-Aimé avec sa grand-mère paternelle sur l'histoire de leur famille, la vie, les souvenirs d'enfance et la force des femmes antillaises 'infusent' la composition et l’enregistrement du disque.
L’album s’articule symboliquement et par analogie autour du morceau qui a donné son titre au disque, interprété en trio avec les maîtres tanbouyés Sonny Troupé (tambour ka, Guadeloupe) et Boris Reine-Adélaïde (tambour bèlè, Martinique) qui rejoint l’équipe du disque précédent. L'interaction entre la contrebasse, la voix de Sélène Saint-Aimé et les tambours sont au cœur de l’album.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Arawak Uhuru (liberté en swahili), la première pièce, est un grand bèlè en trois temps qui honore les nombreuses populations amérindiennes présentes en Martinique au moins dès le 1er siècle. Ce nom ne désigne pas un peuple à proprement parler mais une famille linguistique.
Irving Acao, toujours au saxophone ténor, participe aussi à la transe vocale autour du thème traditionnel martiniquais Béliya, y apportant rythmes et sonorités cubaines.
Le trompettiste Hermon Méhari qui fait section avec Irving Acao sur la plupart des morceaux participe à la version de The Bird de Charlie Parker, originaire comme lui de Kansas City.
L’autre reprise de l’album, un arrangement par Sélène Saint-Aimé d’un thème de la suite orchestrale “Pelléas et Mélisande” de Jean Sibélius, met en avant le violon de Mathias Lévy et le violoncelle de Guillaume Latil dans une version pour trio à cordes et voix. Cette pièce est comme une conversation avec l’au-delà dédiée à sa grand-mère maternelle, 2021 marquant son centenaire.
Si Sélène Saint-Aimé continue à chanter dans sa propre langue tout au long des morceaux, sa première chanson en anglais White Birds, Silver Tree clôt ce disque. Elle l’a écrite dans la bananeraie de son oncle où nichent des hérons garde-bœufs. On peut les voir figurer sur la pochette peinte par Lossapardo, proches de l’arbre mort argenté/silver tree, qui orne le bord d’une rivière dans le Nord de la Martinique.
Sans répétition et (presque) sans partition, la séance d’enregistrement se déroule de manière organique, Sélène Saint-Aimé dicte les mélodies au groupe depuis le piano présent dans la pièce, les rythmes sont chantés puis reproduits aux tambours pour un enregistrement en prises collectives live
Loin d’une lecture figée ou d’une fusion pan-caribéenne, “Potomitan”, s’abreuve à la source musicale et spirituelle qui irrigue la culture afro-descendante, l’invention d’un nouveau folklore vivifié par l’improvisation.
(extrait du communiqué de presse)
Où écouter Sélène Saint-Aimé
- A Nantes (44) vendredi 25 mars à 21h à la Salle Paul Fort du Pannonica
- A Paris (75) mardi 29 mars à 21h au New Morning
Programmation musicale
- 18h09
Béliya Selene Saint-AimeBéliyaSonny Troupe, Boris Reine-Adelaide
Album Potomitan (2022)Label KOMOS - 18h11
The Bird Sélène Saint-AiméThe BirdCharlie Parker. (Compositeur), Sélène Saint-Aimé (contrebasse), Hermon Mehari (trompette), Irving Acao (saxophone ténor)
Album Potomitan (2022)Label KOMOS - 18h17
Akayé Selene Saint-AimeAkayéIrving Acao, Hermon Mehari, Mathias Levy, Guillaume Latil
Album Potomitan (2022)Label KOMOS - 18h20
Ezili Selene Saint-AimeEziliIrving Acao, Hermon Mehari, Sonny Troupe, Boris Reine-Adelaide
Album Potomitan (2022)Label KOMOS - 18h30
Why we speak (feat. Q-Tip & Esperanza Spalding) Robert GlasperWhy we speak (feat. Q-Tip & Esperanza Spalding)Q-Tip, Esperanza Spalding
Album Black radio III (2022)Label LOMA VISTA - 18h36
Waves Eva KessWavesEva Kess. (Compositeur), Daniel Woodtli (trompette, bugle), Felix Grandjean (trompette, bugle), Julia Rüffert (trombone), Marco Karrer (saxophone soprano, saxophone alto), Domenic Landolf (saxophone ténor, flûte alto), Cyprien Rochat (guitare), Loïc Baillod (contrebasse), Felix Wolf (batterie), Vincent Brunel (violon I), Susanna Andres (violon II, voix), Tatiana Zubova (alto), Alex Olóriz Soria (violoncelle, voix), Jonathan Salvi (vibraphone), Mirjam Hässig (voix)
Album Inter-Musical Love Letter (2022)Label Unit (7640222860346) - 18h46Leïla Martial, ÄkäDindze
Sorel Eta. (Compositeur), Leïla Martial. (Compositeur), Rémi Leclerc. (Compositeur), Eric Perez. (Compositeur)
Album Äkä Free Voices of Forest (2022) - 18h51
- 18h55
La Cité Perdue (Part 1) Thierry MaillardLa Cité Perdue (Part 1)Thierry Maillard. (Compositeur), Olga Amelchenko (saxophone soprano, saxophone alto), Christelle Raquillet (flûtes), Thierry Maillard (piano), Sélène Saint-Aimé (contrebasse, voix), Yoann Schmidt (batterie)
Album Caméléon (2022)Label Ilona (LIR9300315)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation