Shake Stew, le groupe à ne pas rater de la scène autrichienne, présente avec leur cinquième album “Heat” qui paraît chez Traumton, un délicieux mélange conçu à partir d'afrobeats hypnotiques et d'éruptions sonores extatiques. Absolument addictif !
- Shake Stew à la Une
Sur la route depuis 2016, Shake Stew revient avec “Heat”, cinquième album euphorique avec une nouvelle saxophoniste alto, l’autrichienne Astrid Wiesinger qui a insufflé une nouvelle énergie au groupe et ça s’entend tout au long de ce nouvel album.
- 2 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Louise Jallu mardi 26 avril à 20h30 au Cheval Blanc à Schiltigheim (67). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 2 premiers mails.
_______________________________________________________________
L'histoire de sa création reflète également une caractéristique décisive qui accompagne le groupe depuis ses débuts : depuis la première note jouée ensemble, la musique du septet se fraie un chemin et produit sans cesse de nouvelles facettes - quelles que soient les circonstances. Lorsque les sept compositions de “Heat” ont commencé à prendre forme vers la fin de l'année 2020, il est vite devenu évident que cette musique devait être enregistrée et diffusée le plus rapidement possible. Mais comme chacun sait, la société allait alors de confinement en confinement et les répétitions entre les musiciens en partie autrichiens et en partie allemands ne pouvaient être réalisées que dans des conditions difficiles.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
C'est pourquoi il a été décidé qu'un projet d'envergure était nécessaire pour sortir le groupe du quotidien de la pandémie et l'amener dans un environnement où il pourrait pleinement allumer la flamme née de la nouvelle formation et l'enregistrer sur disque. Le studio Cicaleto à Arezzo, en Toscane italienne, a été choisi comme tel et, au prix d'un gros effort logistique (jusqu'à 18 heures de trajets avec de multiples correspondances pour réduire au maximum l'empreinte écologique), Shake Stew a réussi à travailler et à faire de la musique ensemble pendant cinq jours dans cette enclave. Dès le premier soir, tout le monde a pris conscience de la valeur de cette rencontre en ces temps d'isolement, et l'énergie intense et la joie de jouer de ces sessions de studio se laissent deviner sur “Heat” au bout de quelques instants seulement.
Le titre de l'album a été choisi après longue réflexion comme le terme qui décrit le mieux l'état qui se produit lorsque deux objets/corps créent une sorte de "magie" par leur interaction et créent ensemble quelque chose qui n'existe qu'à ce moment précis. Il décrit d'une part le sentiment qui surgit au moment où la musique devient de plus en plus intense pendant que l'on joue et où l'on perçoit en soi-même la "chaleur" montante qui se crée entre les différentes personnes/objets, et qui, dans le cas idéal, nous submerge. D'autre part, il décrit également tout type de musique/magie qui se produit lorsque deux (ou plusieurs) individus créent un lien entre eux, qui va dans la même direction en totale harmonie et qui s'en trouve énormément renforcé. Les sept compositions de l'album restent fidèles au son de base du groupe (3 cuivres, 2 basses, 2 batteries), mais reflètent en même temps une douceur et une émotion nouvelles, qui n'étaient pas encore audibles sous cette forme.
Ces dernières années, peu de groupes ont autant bouleversé la scène jazz d'Europe Centrale que Shake Stew. Alors que le Zeit les a qualifiés de "groupe de jazz autrichien indispensable " et que la NDR les a élevés très tôt au statut de "groupe culte", il est clair, au moins depuis l'attribution du Prix allemand du jazz 2021 dans la catégorie "groupe international de l'année", que quelque chose s'est mis en route, qui n'avait encore jamais existé sous cette forme. Et il ne fait aucun effort pour ralentir ! Dès le début, la formation créée par le bassiste et compositeur Lukas Kranzelbinder est entourée de quelque chose de mystique qui, en concert, déclenche un effet extraordinairement envoûtant auquel peu de gens peuvent se soustraire : "Les mots clés non prononcés s'appellent magie et énergie - Shake Stew apporte quelque chose de fondamental au jazz actuel, un enrichissement ! " écrit le jury de la critique allemande du disque dans sa justification pour l'inclusion dans la liste des meilleurs enregistrements de 2020 et le magazine britannique Mojo devient même un peu plus physique : "Capable de vous aveugler dans une transe et de vous faire danser jusqu'à vos genoux, Shake Stew se tord, boursoufle et brûle comme un rêve enfiévré !"
Malgré sa formation inhabituelle avec deux batteries, deux basses et trois cuivres, le groupe parvient toujours à attraper ses auditeurs de tous âges d'une manière incroyablement directe, que ce soit devant un public debout dans un club plein à craquer ou dans la grande salle comble du Konzerthaus de Vienne. "Il n'est pas nécessaire d'aimer le jazz pour aimer Shake Stew : Le groupe de Lukas Kranzelbinder est réglé de la tête aux pieds pour l'extase : "Ce n'est pas de la musique, c'est de la dynamite !" (Wiener Zeitung)
Des afrobeats hypnotiques et des rythmes entraînants ont marqué le son du groupe dès le début, mais c'est justement au moment où l'on croit avoir déchiffré la formule magique de ce cocktail musical que Shake Stew révèle toute l'étendue sonore de son orchestration : à la limite du silence absolu, des créations sonores surgissent comme si elles étaient sorties de nulle part, perlant sur des lignes de basse répétées comme en transe et des patterns de gongs finement accordés. Leur calme et leur fragilité vous touchent au moins aussi profondément que les explosions de groove qui les ont précédées. "Il émane de ce groupe quelque chose de nouveau et de particulier - et d'extraordinairement attrayant", écrivait le Zeit dans son analyse, et quel que soit le côté de Shake Stew qui vous emporte finalement le plus violemment, votre corps continuera à vibrer longtemps après la dernière note !
(extrait du communiqué de presse)
Programmation musicale
- 18h06
Flying Home Ella FitzgeraldFlying HomeBenny Goodman. (Compositeur), Lionel Hampton. (Compositeur), Ella Fitgerald (voix), Sid Robin.
Album How High the Moon ? (2022)Label Wagram (3596974079267) - 18h10
I am the bad wolf Shake StewI am the bad wolfAstrid Wiesinger, Johannes Schleiermacher, Mario Rom, Lukas Kranzelbinder
Album Heat (2022)Label Traumton (4706) - 18h19
Wake Up and Be Gone Shake StewWake Up and Be GoneLukas Kranzelbinder. (Compositeur), Mario Rom (trompette), Astrid Wiesinger (saxophone alto, clarinette basse), Johannes Schleiermacher (saxophone ténor), Lukas Kranzelbinder (contrebasse, basse électrique, guembri, percussions), Oliver Potratz (contrebasse, basse électrique, Fender Bass VI), Niki Dolp (batterie, percussions), Herbert Pirker (batterie, percussions)
Album Heat (2022)Label Traumton (4706) - 18h26
Anima OK:KOAnimaMikael Saastamoinen. (Compositeur), Okko Saastamoinen (batterie), Jarno Tikka (saxophone ténor), Toomas Keski-Säntti (piano), Mikael Saastamoinen (contrebasse)
Album Liesu (2022)Label We Jazz (WJCD39) - 18h33
Easy to Love Rob MadnaEasy to LoveCole Porter. (Compositeur), Rob Madna (piano), Karel Reys (saxophone alto), Dick Bezemer (contrebasse), Wessel Ilcken (batterie)
Album Coll Jazz From Holland - The First Dutch Modern Jazz Recordings 1955-1957 (2022)Label Fresh Sound (FSRCD1112) - 18h37
Los sueños Louise JalluLos sueñosAstor Piazzolla. (Compositeur), Louise Jallu (bandonéon), Mathias Levy (violon), Alexandre Perrot (contrebasse)
Album Piazzolla 2021 (2020)Label Klarthe (KRJ033) - 18h42
Burning Bright Ben WendelBurning BrightBen Wendel. (Compositeur), Ben Wendel (saxophone ténor), Michael Mayo (voix), Shai Maestro (piano), Gerald Clayton (claviers), Joe Sanders (contrebasse), Nate Wood (batterie)
Album High Heart (2020)Label Edition (EDN 1162) - 18h46
Révolte François BernatRévolteFrançois Bernat. (Compositeur), François Bernat (contrebasse), Frédéric Borey (saxophone ténor), Paco Andreo (trombone), Stéphane Adsuar (batterie)
Album Winter Suite (2022)Label Jazz Family (JF076) - 18h51
It's not that easy Lady BlackbirdIt's not that easyTroy Andrews, Deron Johnson, Jon Flaugher, Jimmy Paxson
Album Black Acid Soul (2021)Label BMG Rights Management (UK) LTD. (538709402) - 18h55
Unfinished Business Jean FinebergUnfinished BusinessNancy Wenstrom. (Compositeur), Jean Fineberg (saxophone ténor), Ellen Seeling (trompette solo), Tiffany Carrico (trompette, bugle), Marina Garza (trompette, bugle), Carolyn Walter (saxophone baryton, clarinette basse), Nancy Wenstrom (guitare), Erika Oba (claviers), Susanne DiVincenzo (contrebasse), Lance Dresser (batterie), Michaelle Goerlitz (percussions)
Album Jean Fineberg & Jazzphoria (2022)Label Pivotal
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation