Simon Mary Quintet
Simon Mary Quintet
Simon Mary Quintet - RBK Records
Simon Mary Quintet - RBK Records
Simon Mary Quintet - RBK Records
Publicité
Résumé

Enrobé dans sa pochette qui suggère l’explosion en plein vol d’un fragment de comète, le « cristal du monde » “Krystal Mundi” de Simon Mary qui paraît le 15 novembre chez Label Ouest/L’Autre Distribution, est une construction dont chaque titre est une molécule d’un même bijou.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Simon Mary à la Une
    3 invitations pour 2 à gagner pour le concert du mercredi 13 novembre à 21h au Studio de l'Ermitage à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Il s’agit d’un projet dont la gestation s’est déroulée sur quatre ans et dans lequel le contrebassiste Simon Mary a glissé les fruits de nombre de ses rencontres avec des musiques et des musiciens de tous les continents, autour de quatre points cardinaux principaux, la Bretagne, les Caraïbes, l’Europe de l’Est et l’Asie – avec une prédilection naturelle pour l’Inde. 

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Claudia Solal & Benoit Delbecq vendredi 15 novembre à 21h au Crescent à Mâcon (71) dans le cadre du festival Les Symphonies d'Automne. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Krystal Mundi »
« Krystal Mundi »

Simon Mary fait partie de ces musiciens discrets qui suivent leur route avec discernement, cultivant leur art avec intelligence et intégrité. Tissant ses partitions hors des sentiers battus, sa principale ambition est de mener à bien ses envies, en choisissant soigneusement ses compagnons de route et en s’intéressant davantage au cœur de sa musique plutôt qu’aux lumières éphémères d’un « business model » essoufflé. Contrebassiste pilier de la très riche scène nantaise depuis un bon quart de siècle, il a commencé à faire parler de lui au milieu des années quatre-vingt-dix à travers Mukta, un groupe qui a largement participé à l’avènement du mouvement « world jazz », et dont plusieurs des six albums publiés entre 1999 et 2009 restent aujourd’hui des balises. Mais notre homme est avant tout éclectique, et ses talents de compositeur et d’arrangeur l’ont souvent emmené vers les rivages de la musique de film ou de théâtre, sans oublier la pop et la chanson ; on se souvient notamment de ses collaborations avec Philippe Katerine, Leïla Huissoud ou Alexis HK.

Publicité

Dans ce parcours où la qualité est toujours au rendez-vous, “Krystal Mundi” qui paraît chez Label Ouest / L'Autre Distribution est un joyau. Un aboutissement, aussi**.** Une ouverture voulue et assumée, qui se retrouve dans toutes les phases de la création de “Krystal Mundi”. L’écriture s’inspire du jazz, de la pop, mais aussi des musiques du monde et de l’école minimaliste américaine. La composition du groupe est inhabituelle : contrebasse, violoncelle, deux violons et une trompette. Enfin, les interprètes eux-mêmes viennent d’horizons différents et ont comme Simon Mary des itinéraires « transversaux » : le trompettiste Geoffroy Tamisier, autre « voix » de Mukta, est un complice de longue date ; le violoniste roumain Marian Iacob Maciuca s’est fait connaître dans Translave puis le Trio Kymata ; son alter ego la Japonaise Tomoko Katsura a joué dans des formations prestigieuses comme l’Ensemble symphonique de New York ; elle et le violoncelliste Guillaume Grosbard – qui a en outre participé à l’aventure de Gotan Project – se sont longuement côtoyés au sein de l’Orchestre de chambre des Pays-Bas.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En dehors de leur virtuosité qui n’est jamais démonstrative, tous ces interprètes ont en commun une grande curiosité et un plaisir de jouer qui résonne dans chacun des morceaux de l’album, une dizaine de pièces où une palette de styles s’entrechoquent avec bonheur : le jazz modal, l’univers de Philip Glass et du Kronos Quartet, les ragas indiens, les musiques des Balkans, Béla Bartók et même parfois l’école de Vienne. On devine aussi ici et là des « cadences », ces instants d’improvisation dont l’origine remonte au XVII° siècle et qui étaient autrefois réservés au soliste d’un concerto classique.

Le voyage commence avec le diptyque De rouge, d’ébène et d’or, un sublime envol basé sur l’évocation des esclaves venus d’Afrique puis de leurs descendants qui ont apporté le jazz en Europe. Plusieurs bonnes fées de la planète Musique se sont penchées sur le berceau de “Krystal Mundi” : le contrebassiste américain Kent Carter patriarche d’un certain jazz libertaire qui a ouvert son studio Juillaguet au cœur de la Charente, l’ingénieur du son anglais Jerry Boys star de la console – il a travaillé avec le Buena Vista Social Club, Ali Farka Touré, Ry Cooder, Everything But The Girl et R.E.M. – qui a mixé et co-produit l’album, Raphaël Jonin enfin qui, au milieu de ses autres travaux du moment – de Youn Sun Nah à Ahmad Jamal en passant par les dernières réalisations du label Inna De Yard – a masterisé l’album dans sa caverne-studio de Cordes au cœur du Tarn.

À l’instar de Sun Ra ou de Christian Vander, Simon Mary, artiste total, musicien, compositeur et arrangeur, invente sa propre cosmogonie musicale. Miroir d’un début de siècle en quête de sens, hantée par une singulière beauté mélodique et rythmique, elle est gorgée d’une puissance acoustique peu commune et elle génère une intense sérénité… Au fait, il faudrait peut-être donner un nom à cette musique innovante et résolument « _différent_e » ? Nous suggérons un début de définition que chacun complétera : une musique de chambre contemporaine et humaniste, habitée par un groove qui est tout simplement celui de la pulsation du monde. (extrait du communiqué de presse - Pascal Bussy)

Références

Programmation musicale

  • 18h00
    De rouge, d'ébène et d'or (part 1)
    De rouge, d'ébène et d'or (part 1)
    Simon Mary
    De rouge, d'ébène et d'or (part 1)

    Geoffroy Tamisier, Tomoko Katsura, Marian Iacob Maciuca, Guillaume Grosbard

    Album Krystal mundi (2019)
    Label LABEL OUEST
  • 18h06
    De rouge, d'ébène et d'or (part 1)
    De rouge, d'ébène et d'or (part 1)
    Simon Mary
    De rouge, d'ébène et d'or (part 1)

    Geoffroy Tamisier, Tomoko Katsura, Marian Iacob Maciuca, Guillaume Grosbard

    Album Krystal mundi (2019)
    Label LABEL OUEST
  • 18h13
    De rouge, d'ébène et d'or (part 2)
    De rouge, d'ébène et d'or (part 2)
    Simon Mary
    De rouge, d'ébène et d'or (part 2)

    Simon Mary. (Compositeur), Simon Mary (contrebasse), Geoffroy Tamisier (trompette), Tomoko Katsura (violon), Marian Iacob Maciuca (violon), Guillaume Grosbard (violoncelle)

    Album Krystal mundi (2019)
    Label LABEL OUEST
  • 18h19
    Laura
    Laura
    Clifford Brown
    Laura

    Johnny Mercer. (Compositeur), David Raksin. (Compositeur), Clifford Brown (trompette), Richie Powell (piano), Barry Galbraith (guitare), George Morrow (contrebasse), Max Roach (batterie), Neal Hefti (direction)

    Album Clifford Brown with strings (1955)
    Label EMARCY
  • 18h24
    Koo-Cool
    Koo-Cool
    Gaëtan Nicot
    Koo-Cool

    Gaëtan Nicot. (Compositeur), Pierrick Menuau (saxophone), Gaëtan Nicot (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), Arnaud Lechantre (batterie)

    Album Rhapsodie (2019)
    Label Tinker Label (0119001)
  • 18h32
    Fooling Myself
    Fooling Myself
    Lorez Alexandria
    Fooling Myself

    Peter Tinturin. (Compositeur), Jack Lawrence. (Compositeur), Lorez Alexandria (voix), King Fleming's Sextet, Paul Serrano (trompette), Cy Touff (trompette basse), Charles Stepney (vibraphone), King Fleming (piano), Earl May (contrebasse), Vernel Fournier (batterie)

    Album Lorez Alexandria on King 1957-1959 (2019)
    Label FRESH SOUND
  • 18h37
    My Own Foolosophy
    My Own Foolosophy
    Claudia Solal
    My Own Foolosophy

    Claudia Solal. (Compositeur), Claudia Solal (voix)

    Album My Own Foolosophy (1997)
    Label Midnight Sun (MSCD 001)
  • 18h41
    Chanson de Maxence
    Chanson de Maxence
    Richard Galliano & Prague String Quintet
    Chanson de Maxence

    Michel Legrand. (Compositeur), Richard Galliano (accordéon), Martin Týml (violon 1), Kristýna Kocová (violon 2), Eva Horváth (alto), Jici Šlecht (violoncelle), Vladislav Vorel (contrebasse)

    Album Hommage à Michel Legrand (2019)
    Label JADE
  • 18h49
    Green
    Green
    Caroline Davis & Rob Clearfield's Persona
    Green

    Rob Clearfield (Compositeur), Caroline Davis (saxophone alto), Rob Clearfield (piano), Sam Weber (basse), Jay Sawyer (batterie)

    Album Anthems (2019)
    Label Sunnyside (1538)
  • 18h55
    Turnamat
    Turnamat
    Skarbø Skulekorps
    Turnamat

    Øyvind Skarbø. (Compositeur), Signe Emmeluth (saxophone alto & électronique), Eirik Hegdal (clarinette & saxophone en ut), Stian Omenås (trompette), Anja Lauvdal (orgue & synthétiseurs), Johan Lindström (pedal steel guitar & guitare), Chris Holm (basse & synthétiseurs), Øyvind Skarbø (batterie, percussions, vibraphone & banjo)

    Album Skarbo skulekorps (2019)
    Label HUBRO

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation