France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Parution de « Sonny Rollins trio / Horace Silver 5tet, Zurich 59 » chez TCB/Socadisc.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

► Sonny Rollins & Horace Silver

à la une

  • 10 CD à gagner ** en répondant correctement ** à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous " de la page Open Jazz et laissez vos nom, prénom etadresse postale. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance ! ►Jazz Bonus : Grands Portraits n°1 Brad Mehldau
    TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

Cet album de la série Swiss Radio Days présente conjointement deux acteurs majeurs du jazz moderne, enregistrés le même jour, 5 mars 1959, dans les studios de la radio de Zürich : le saxophoniste ténor Sonny Rollins avec son trio (Henry Grimes à la basse et Pete La Roca à la batterie) et le pianiste Horace Silver avec son quintet (Blue Mitchell à la trompette, Junior Cook sur saxophone ténor, Gene Taylor à la basse et Louis Hayes à la batterie). Son parfait, implication totale des musiciens, le document est exceptionnel ! Deux légendes à leur sommet.

Publicité

Jamais publié auparavant, cet enregistrement des archives de la Radio Suisse de 1959 représente la quintessence des petits ensembles de jazz « La contribution de Sonny Rollins au jazz est monumentale. Ce disque reflète la puissante, la clarté de ce musicien exceptionnel qui appréhendait l’espace et le temps avec aisance... » déclare Charles Lloyd.

On peut lire dans un magazine de 1959 : « Ce 5 mars, le légendaire Sonny Rollins a enregistré pour la Radio Suisse. Se sont joints à lui pour cette session Henry Grimes à la basse et Pete LaRoca à la batterie. Si vous êtes fan de Sonny Rollins, nul doute que vous allez adorer. Si vous le découvrez seulement, voici l’un des artistes qui a eu une influence déterminante sur le jazz de ces dernière années. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Colosse. »

S’étaient-ils entendus l’un l’autre ? Toujours est-il que le quintet d’Horace Silver, était de son côté doublement rodé : d’une part par sa tournée européenne en cours et d’autre part parce qu’il venait de graver « Finger Poppin’ » pour Blue Note le 31 janvier. « Blowin’ The Blues Away » suivrait en septembre. Année de grâce.

** Sur le même thème **

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation