France Musique
France Musique
Publicité

Chroniques :

Milestones
par le collectionneur

Publicité

Dave Brubeck « Jazz Impressions of Japan », 1964

Placées entre « Time Changes » (fin 1963) et « Jazz Impressions of New York » (février 65), les séances de « Jazz Impressions of Japan » (juin 64) sont le carnet de voyage de la tournée du quartet de Dave Brubeck au Japon au printemps 1964.

Un album longtemps introuvable jusqu’à sa réédition en CD en 2001. Brubeck en détaille la genèse sur le livret : « Il s’agit d’un recueil d’impressions totalement personnelles… Personne ne doit s’attendre à entrer en profondeur dans une culture aussi différente au terme d’un bref séjour. Les paysages et les sons, totalement exotiques dans leur fraîcheur, exacerbent les sens dans une nouvelle dimension. La musique que nous avons conçue tente d’approcher ces instants comme le poète espère que son lecteur puisse ressentir au travers des mots l’expérience qu’il a vécue. C’est cette émotion, d’essence poétique, que j’essaie de transmettre ».

**Aujourd’hui, Koto Song **, la seule pièce qui allait devenir un classique du répertoire de Brubeck les années suivantes, enregistré à New York le 16 juin 1964
Paul Desmond (sax alto)
Dave Brubeck (piano)
Eugene Wright (contrebasse)
Joe Morello (batterie)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration