Thomas Naïm, Far Side Story

Thomas Naïm
Thomas Naïm - ©Karen Assayag
Thomas Naïm - ©Karen Assayag
Thomas Naïm - ©Karen Assayag
Publicité

Lorsque Thomas Naïm conçoit « On The Far Side », il imagine un son, une aventure, un groupe, avant même de considérer la place qu’il va lui-même y trouver. Parution chez Rootless Blues.

Avec
  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE . 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Airelle Besson samedi 04 février à 23h à la Salle Antoine de Saint-Exupéry à Nantes (44) dans le cadre de la Folle Journée. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
.
.

Rare et précieux est le guitariste qui trouve son bonheur sans que lui soit offerte l’opportunité de briller en tant que soliste. Thomas Naïm est de cette espèce, un cas à part sans aucun doute ...

Compagnon de route de Youn Sun Nah, Hindi Zahra, Mayra Andrade ou Hugh Coltman, Il aime à se glisser dans l’ombre des grands pour tisser sur leurs mélodies des toiles de lumière, les saupoudrant d’une subtile et essentielle magie...

Publicité

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le jazz, il l’aime et le connaît, c’est la base de son langage. Grand admirateur de Grant Green, amoureux de Kenny Burrell et Wes Montgomery, il suit avec autant de passion le parcours de ses contemporains ( Blake Mills, Julian Lage, Anthony Wilson) tout comme celui de ses ainés (Marc Ribot, Bill Frisell, Ry Cooder... )

Ses compositions, qui mêlent fascinante sophistication et une rare limpidité, évoquent des paysages imaginaires, un univers cinématographique qui nous rappelle autant Sergio Leone que Tarantino, David Lynch ou les terres arides de la série Breaking Bad.

Pour ce nouvel opus, il a voulu se tenir au plus près de ses premières amours en convoquant Marc Benham, pianiste de jazz à l’immense culture, qui passe ici du piano à l’orgue Hammond.

Les autres protagonistes de l’album sont des esthètes. Marcello Giuliani, le bassiste qui offre ses talents à Daho, Birkin et bien évidemment Erik Truffaz, amène au monde du leader une essentielle pulsation doublée d’une inventivité qui puise sa source dans une immense culture musicale.

Raphaël Chassin, un des grands batteurs européens creuse la question du son comme personne, il sculpte, malaxe et fait évoluer la musique toujours en quête de la proposition qui donnera le plus bel éclairage à chaque composition. Il offre ainsi à cet album, enregistré par Romain Clisson dans la grande pièce du Studio Gil Evans d’Amiens, une couleur nouvelle.

Le saxophoniste Laurent Bardainne, présent sur trois titres, apporte à « On The far Side » la sincérité des grands, se lovant dans la musique avec une originalité et un à-propos confondants.

Thomas Naïm, bien qu’il ait conçu son nouvel opus comme une sorte de metteur en scène, brille de mille feux dans ses interventions en soliste, nimbées de mystère, nourries de l’énergie d’un rock tourné vers le psychédélisme. Il se montre ainsi le digne héritier des instrumentistes pour lesquels la question du style n’est plus de mise.

Pour construire « On The Far Side », Thomas Naïm a confié la direction artistique au producteur grand angle Daniel Yvinec, un homme dont les oreilles attentives et la culture sans limite ont illuminé quelques-uns des albums essentiels de ces dernières années. Une collaboration sur la durée, en profondeur, qui donnera à ce dernier l’occasion de mettre en phase le talent de chacun et de choisir avec le leader les bonnes structures, les plus belles couleurs, de dessiner les essentiels contrastes pour l’accompagner dans ce merveilleux parcours de funambule entre les mondes du jazz et ceux d’un rock ouvert, subtil et racé.

Le choix du titre nous dit beaucoup sur la personnalité du leader, « On The Far Side » , que l’on pourrait traduire par « de l’autre côté » mais aussi par « sur la face cachée » se réfère à la personnalité attachante, un rien décalé du guitariste. C’est également un clin d'œil à l’immense cartooniste Gary Larson, qui observait le monde et ses absurdités avec un humour tranchant mêlé d’une profonde empathie. Larson était, lui aussi, guitariste, ses amis proches s’appelaient Jim Hall, John Abercrombie et Bill Frisell... 
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Thomas Naïm

Thomas Naïm (guitare)
Marc Benham (claviers)
Mathias Allamane (basse)
Raphaël Chassin (batterie)
Invité : 
Laurent Bardainne (saxophone)

Programmation musicale

  • 18h08
    Gypsy
    Gypsy
    Thomas Naïm
    Gypsy

    Thomas Naïm. (Compositeur), Marcello Giuliani. (Compositeur), Raphaël Chassin. (Compositeur), Thomas Naïm (guitare), Marc Benham (orgue), Marcello Giuliani (contrebasse), Raphaël Chassin (batterie)

    Album On the far side (2023)
    Label ROOTLESS BLUES
  • 18h13
    Kite (feat. Laurent Bardainne)
    Kite (feat. Laurent Bardainne)
    Thomas Naim
    Kite (feat. Laurent Bardainne)
    Album On the far side (2023)
    Label ROOTLESS BLUES
  • 18h20
    Lincoln Circus (feat. Laurent Bardainne)
    Lincoln Circus (feat. Laurent Bardainne)
    Thomas Naïm
    Lincoln Circus (feat. Laurent Bardainne)

    Thomas Naïm. (Compositeur), Thomas Naïm (guitare), Marc Benham (orgue), Marcello Giuliani (basse électrique), Raphaël Chassin (batterie, percussions), Laurent Bardainne (saxophone ténor)

    Album On the far side (2023)
    Label ROOTLESS BLUES
  • 18h28
    Panda
    Panda
    Hubert Dupont
    Panda

    Hubert Dupont. (Compositeur), Hubert Dupont (contrebasse), Tosha Vukmirovic (saxophone ténor), Youssef Hbeisch (bendir)

    Album Trio Aurore (2023)
    Label Ultrabolic (UBR0507)
  • 18h36
    Hittin' the Road
    Hittin' the Road
    Fats Sadi Quintet
    Hittin' the Road

    Fats Sadi. (Compositeur), Fats Sadi (vibraphone), René Thomas (guitare), Francy Boland (piano), Roger Van Haverbecke (contrebasse), Wallace Bishop (batterie)

    Album Sadi's Vibes : a Retrospective 1953-1961 (2022)
    Label Fresh Sound (FSRCD1123)
  • 18h43
    New York Fascination
    New York Fascination
    Joe Lovano
    New York Fascination

    Joe Lovano. (Compositeur), Joe Lovano (saxophone ténor), Dave Holland (contrebasse), Elvin Jones (batterie)

    Album Trio Fascination
    Label Blue Note (BLNO 8331142)
  • 18h46
    Subhana man sawar
    Subhana man sawar
    Sarab
    Subhana man sawar

    Traditionnel. (Compositeur), Climène Zarkan (voix), Robinson Khoury (trombone), Baptiste Ferrandis (guitare)

    Album Sarab
    Label Matrisse productions (3760231768403)
  • 18h50
    Black and White Sphinxes
    Black and White Sphinxes
    Machina Mundi
    Black and White Sphinxes

    Luboš Soukup. (Compositeur), Luboš Soukup (clarinette), William Larsson (Fender Rhodes), Craig Earle (contrebasse), Daniel Johansson (batterie)

    Album Machina Mundi (2023)
    Label Animal Music (ANI112-2)
  • 18h54
    This tune your ears will never hear
    This tune your ears will never hear
    Sebastian Rochford & Kit Downes
    This tune your ears will never hear

    Sebastian Rochford, Kit Downes

    Album A short diary (2023)
    Label ECM

L'équipe