Tigran Hamasyan
Tigran Hamasyan
Tigran Hamasyan - David Monteleone
Tigran Hamasyan - David Monteleone
Tigran Hamasyan - David Monteleone
Publicité
Résumé

“StandArt” de Tigran Hamasyan, est le premier album du pianiste consacré aux standards américains. De grand art. Parution chez Nonesuch.

En savoir plus
  • Tigran Hamasyan invité de Alex Dutilh

“StandArt” comprend des chansons des années 1920 aux années 1950, de Richard Rodgers, Charlie Parker, Elmo Hope, David Raksin, et d'autres ; il comprend également un morceau que Tigran Hamasyan a improvisé avec ses compagnons d'orchestre - le bassiste Matt Brewer et le batteur Justin Brown - et le trompettiste Ambrose Akinmusire, qui figure sur deux des morceaux de l'album. Parmi les invités spéciaux, on trouve également les saxophonistes Mark Turner et Joshua Redman.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Cool Jazz From Holland, 1955-57

Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 25 avril au 01 mai 2022)

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Initiative H samedi 30 avril à 20h30 à l'Astrada à Marciac (32). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Masha Bijlsma - Interaction

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Norah Jones - Come Away With Me

____________________________________________________

Publicité

À propos de la collaboration avec Mark Turner, Tigran Hamasyan déclare : "Lorsque Mark et moi avons commencé à jouer pour la première fois, j'ai eu le sentiment que nous jouions ensemble depuis de nombreuses années. Les choses coulaient naturellement. Le son et le jeu de Mark me sont si chers que chaque note qu'il jouait me donnait l'impression d'être chez moi. All the Things You Are est un morceau très personnel pour moi et jusqu’ici je ne l’ai joué que tout seul à la maison, juste pour moi et les anges qui auraient pu passer par là. Mark a abordé ce morceau avec une telle délicatesse et une telle fragilité que j'ai eu l'impression que les anges s'étaient mis à chanter avec moi. C'était vraiment un moment spécial, et je suis à jamais reconnaissant à Mark d'être venu au studio à la dernière minute".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Produit par Tigran Hamasyan et enregistré au printemps dernier à Los Angeles, “StandArt” est le premier album de “répertoire” de Tigran, qui n'avait auparavant enregistré que des compositions originales et de la musique traditionnelle arménienne. "Avec ce disque, je voulais vraiment appliquer différentes techniques et idées que j'ai développées au fil des ans à un répertoire que j'ai enfin eu l'occasion de revisiter, et faire passer le message que j'apprécie vraiment cette musique et que j'en suis reconnaissant", dit-il. "J'aime tellement ces compositions et ces mélodies que, pour moi, c'est comme de la musique folklorique arménienne. En tant qu'immigrant - arménien-américain - je m'identifie à ces compositeurs et musiciens d'origines diverses qui ont eux aussi connu l’immigration, une histoire parfois sombre, mais qui ont réussi à incarner la liberté. En ce sens, j'ai envie de faire partie de cette histoire, tout en assumant la tradition de mon pays d'origine."

À lire aussi : Tigran Hamasyan, l'invitation au voyage intérieur

“StandArt” fait suite à l'album “The Call Within”, sorti en 2020, qui s'inspire de son intérêt pour les cartes géographiques de différentes époques, ainsi que pour la poésie, les contes et légendes arméniens chrétiens et pré-chrétiens, l'astrologie, la géométrie, le design arménien ancien, les gravures rupestres et la cinématographie, brouillant ainsi les pistes entre la réalité historique et le monde imaginaire. Il a figuré sur la liste des albums de l'année du BBC Music Magazine et de Jazzwise, qui l'ont qualifié d'"enregistrement exceptionnel pour des temps exceptionnels" et de "déclaration artistique la plus forte à ce jour" de Tigran Hamasyan.

À lire aussi : Tigran Hamasyan - The Call Within

Tigran Hamasyan a débuté le piano à l'âge de trois ans et a commencé à se produire dans des festivals et des concours dès ses onze ans, remportant le concours de piano du Montreux Jazz Festival en 2003. Il a sorti son premier album, “World Passion”, en 2005, à l'âge de dix-sept ans. L'année suivante, il a remporté le prestigieux concours international de jazz Thelonious Monk. Parmi ses autres albums figurent “New Era”, “Red Hail”, “A Fable” pour lequel il a reçu une Victoire de la Musique, “Shadow Theater” et “Luys i Luso”. Son premier disque chez Nonesuch, “Mockroot” (2015), a remporté en Allemagne l'Echo Jazz Award du pianiste-instrumentiste international de l'année ; les disques suivants pour le label comprennent “An Ancient Observer” (2017) et l'EP complémentaire, “For Gyumri" (2018). L'année dernière, il a été récompensé par le Deutscher Jazzpreis dans la catégorie internationale Piano/Keyboards. En plus des récompenses et des éloges de la critique, Tigran Hamasyan a reçu les louanges de Chick Corea, Herbie Hancock et Brad Mehldau. 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

À lire aussi : L'actualité du jazz : Tigran Hamasyan, le nouvel observateur

Où écouter Tigran Hamasyan

  • A Thonon -les-Bains (74) mardi 10 mai à 20h30 au Théâtre Maurice Novarina
  • A Millau (12) vendredi 13 mai au Tjéâtre de la Maison du Peuple dans le cadre de Millau Jazz
  • A Liège (Belgique) dimanche 15 mai à 20h au Trocadéro dans le cadre de Jazz à Liège
  • A Sceaux (92) mardi 24 mai à 20h45 aux Gémeaux
  • A Paris (75) mardi 05 juillet à 20h à l'Olympia
Références

Programmation musicale

  • 18h06
    De-Dah
    De-Dah
    Tigran Hamasyan
    De-Dah

    Interprètes Elmo Hope., Tigran Hamasyan (piano), Matt Brewer (contrebasse), Justin Brown (batterie)

    Album StandArt (2022)
    Label Nonesuch
  • 18h11
    I Should Care
    I Should Care
    Tigran Hamasyan
    I Should Care

    Interprètes Axel Stordahl., Paul Weston., Sammy Cahn., Tigran Hamasyan (piano), Ambrose Akinmusire (trompette)

    Album StandArt (2022)
    Label Nonesuch
  • 18h15
    Big Foot
    Big Foot
    Tigran Hamasyan
    Big Foot

    Interprètes Charlie Parker., Tigran Hamasyan (piano), Joshua Redman (saxophone ténor), Matt Brewer (contrebasse), Justin Brown (batterie)

    Album StandArt (2022)
    Label Nonesuch
  • 18h23
    The Fire in You
    The Fire in You
    Erik Friedlander & The Throw
    The Fire in You

    Interprètes Erik Friedlander., Erik Friedlander (violoncelle), Uri Caine (piano), Mark Helias (contrebasse), Ches Smith (batterie)

    Album A Queens' Firefly (2022)
    Label Skpistone
  • 18h28
    The Beauty of the Ball
    The Beauty of the Ball
    The Diamonds
    The Beauty of the Ball

    Interprètes Cees Smal., Harry Verbeke (saxophone ténor), Cees Smal (trombone), Wim Van Beelen (piano), Henk De Jong (contrebasse), Tony Funke-Küpper (batterie)

    Album Coll Jazz From Holland - The First Dutch Modern Jazz Recordings 1955-1957 (2022)
    Label Fresh Sound (FSRCD1112)
  • 18h33
    White Ocean
    White Ocean
    Initiative H
    White Ocean

    Interprètes David Haudrechy., David Haudrechy (direction, saxophone soprano, synthétiseur, voix), Ferdinand Doumerc (saxophone alto, flûte), Gaël Pautric (saxophone baryton, clarinette basse), Nathanaël Renoux (trompette), Cyril Latour (trompette), Olivier 'Lapin' Sabatier (trombone), Lionel Segui (trombone basse), Amaury Faye (Rhodes, synthétiseur), Florent Hortal (guitares), Philippe 'Waterballs' Burneau (basse électrique), Simon Portefaix (batterie), Florent 'Pepino' Tisseyre (percussions), Lou Ferrand Suhubiette (voix)

    Album Polar Star (2022)
    Label Neuklang (NCD4258)
  • 18h39
    La reine bleue
    La reine bleue
    Collectif Tribal Poursuite
    La reine bleue

    Interprètes Jean-Michel Achiary., Olivier Gay (trompette), Jonathan Bergeron (saxophone alto), Jean-Loup Siaut (guitare), Louis Laville (contrebasse), Jean-Michel Achiary (batterie)

    Album Route 124 (2022)
    Label LA TRIBALE DEMARCHE
  • 18h43
    Yummy Mummy
    Yummy Mummy
    Masha Bijlsma
    Yummy Mummy

    Interprètes Tony Lakatos., Masha Bijlsma (voix), Tony Lakatos (saxophone ténor), Bart Van Lier (trombone), Martin Sasse (piano), Martin Gjakonovski (contrebasse), Dries Bijlsma (batterie)

    Album Interaction (2021)
    Label JazzJazz (JJ51024)
  • 18h49
    Spring Can Really Hang You Up The Most
    Spring Can Really Hang You Up The Most
    Norah Jones
    Spring Can Really Hang You Up The Most

    Interprètes Tommy Wolf.

    Album Come Away With Me (2022)
    Label Blue Note

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation