Vincent Peirani et son trio de blagueurs

Federico Casagrande, Vincent Peirani, Ziv Ravitz
Federico Casagrande, Vincent Peirani, Ziv Ravitz - Stanislas Augris
Federico Casagrande, Vincent Peirani, Ziv Ravitz - Stanislas Augris
Federico Casagrande, Vincent Peirani, Ziv Ravitz - Stanislas Augris
Publicité

“Jokers”... Une fois de plus, l'accordéoniste Vincent Peirani rebat les cartes. En bon musicien de jazz, il aime s'aventurer dans des territoires inexplorés. Parution chez ACT le 25 mars.

  • Vincent Peirani à la Une

En bon amateur de musique et en très bon musicien en général, Vincent Peirani est curieux, enthousiaste, avide de découvertes et de nouveautés à écouter ou à jouer. “Jokers”, son premier album en trio, va encore plus loin, et surtout ailleurs.

  • 2 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Marquis Hill jeudi 24 mars au Cheval Blanc de Schiltigheim (67). Envoyez un mail à openjazz.jeu@adiofrance.com en laissant vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 2 premiers mails.

___________________________________________________________

Publicité

Le projet “ Jokers” n'est pas tout à fait nouveau. Il est né il y a quelques années lorsque la radio allemande NDR a invité Vincent Peirani à produire deux concerts, lui donnant carte blanche pour le format. Vincent Peirani a choisi de se tourner pour la première fois vers le trio de jazz, une formule dont l'histoire est si longue qu'elle en est presque sacrée, et certainement intimidante. Mais généralement, il n'a utilisé ce cadre que pour s'en échapper. Ses deux complices, Federico Casagrande à la guitare et Ziv Ravitz à la batterie (et aux claviers), ont tous deux une expérience et des compétences multiples, un intérêt pour le rock et la musique électronique, et un goût pour l'hybridité musicale. Le batteur a immédiatement suggéré à Vincent Peirani (qui n'en attendait pas moins) d'expérimenter des effets électroniques sur l'accordéon. Le ton est donné. Le groupe donne d'abord une trentaine de concerts, ce qui lui permet de découvrir et d'affiner ses possibilités. Puis, quand vient le moment de penser à un album, Vincent Peirani décide de rebattre les cartes : prenons les mêmes musiciens, mais recommençons, avec un répertoire et un son complètement différents des concerts.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'album s'ouvre sur This Is the New Shit, un remake d'un morceau de Marilyn Manson, cette créature cauchemardesque du métal américain. On s'attend à un déchaînement de violence infernale, quand Vincent Peirani joue sa mélodie sur une boîte à musique, comme un enfant qui invente un monde dont lui seul connaît les secrets. C'est un peu comme le générique de début, après lequel le reste de l'album se déroule comme un film. Avec du suspense, de la romance, du rythme, des décors (super)naturels, de la fantaisie, des travellings, des éléments virtuoses et d'autres plus intimes, des éclairages qui embrasent l'écran. Cette musique, aux mouvements imprévisibles, respire, déconcerte les sens ; on l'écoute autant avec les yeux et l'imagination qu'avec les oreilles.

Dans “Jokers”, la musique est bien scénarisée, cadrée et "montée", comme les séquences d'un film. Vincent Peirani joue toujours de son fidèle accordéon mais, par la magie des effets et de la production, il est transformé en "caméra-accordéon", une boîte à lumière en forme de kaléidoscope.

Open jazz
56 min

Il a appris et expérimenté tout ce travail de production la nuit dans sa cave, pendant cette longue période de pandémie, si propice à la réinvention. C'était nouveau pour lui, il voulait depuis longtemps travailler le son, et pour la première fois il a même fourni une maquette des pièces en amont de l'enregistrement. Vincent Peirani a ensuite transformé le matériel enregistré lors du mixage de l'album, en soignant les détails, les ambiances, tout ce qui peut faire d'un morceau une histoire. Souvent, le guitariste et le batteur n'avaient aucune idée du résultat final, ils faisaient confiance au réalisateur. Jokers est en effet un album de jazz : les musiciens s'écoutent, interagissent, donnent vie à la matière musicale. L'altérité est un mot clé dans cette musique, comme dans le jazz : comprendre et devenir un autre musicien, un autre instrument, un autre morceau. Les trois musiciens se trouvent et se comprennent par des moyens détournés, qui sont à inventer. Tout en travaillant sur cet album, Vincent Peirani s'est également lancé dans une collaboration en duo avec le danseur hip-hop Frédéric Faula : un autre moyen de se décentrer, d'apprendre et d'enrichir “Jokers”.

Open jazz
54 min

Sur le papier, tout cela peut sembler laborieux. Mais au final, c'est toujours le plaisir qui guide le choix de ce que l'on va entendre. Circus of Light reflète une aurore boréale sur les eaux de la Méditerranée, ou envoie Nino Rota dans la Voie lactée. River, reprenant un tube pop de Bishop Briggs, visite les chants de bagnards du Sud américain. Copy of A, un morceau enregistré à l'origine par Nine Inch Nails (Vincent Peirani en est fan), évoque la jubilation d'un défilé de carnaval extraterrestre. Jusqu'au générique final, avec une balade émouvante et pensive en Italie, “Jokers”, avec ses reprises iconoclastes, sa puissante énergie rock, ses ritournelles à l'italienne, sa virtuosité et ses prises de risques audacieuses, cet album est tout simplement à l'image de Vincent Peirani : on ne sait jamais où l'attendre, mais on est toujours ravi de l'y trouver !
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Open jazz
54 min

Où écouter Vincent Peirani

Programmation musicale

  • 18h08
    River
    River
    Vincent Peirani
    River

    Sarah Grace McLaughlin. (Compositeur), Mark Jackson. (Compositeur), Ian Scott. (Compositeur), Vincent Peirani (accodéon, claviers, music box, glockenspiel), Federico Casagrande (guitare), Ziv Ravitz (batterie)

    Album Jokers (2022)
    Label ACT
  • 18h14
    Circus of Light
    Circus of Light
    Vincent Peirani
    Circus of Light

    Vincent Peirani. (Compositeur), Vincent Peirani (accordéon, accordina, claviers, music box, glockenspiel)

    Album Jokers (2022)
    Label ACT
  • 18h18
    Salsa Fake
    Salsa Fake
    Vincent Peirani
    Salsa Fake

    Vincent Peirani. (Compositeur), Vincent Peirani (accordéon), Federico Casagrande (guitare), Ziv Ravitz (batterie)

    Album Jokers (2022)
    Label ACT
  • 18h24
    Wedding on the Cyclone
    Wedding on the Cyclone
    David Krakauer
    Wedding on the Cyclone

    Traditionnel. (Compositeur), David Krakauer (clarinette), The Mazel Tov Cocktail Party Orchestra, Sarah MK (rap, voix), Yoshie Fruchter (guitare électrique, oud, mandoline), Kathleen Tagg (piano, claviers, accordéon, violoncelle), Jerome Harris (basse électrique), Martin Shamoonpour (daf, percussions), Jeremy Flower (sampler), Socalled (sampler, électronique)

    Album Mazel Tov Cocktail Party ! (2022)
    Label Label Bleu (LBLC6737)
  • 18h32
    New Gospel
    New Gospel
    Marquis Hill
    New Gospel

    Marquis Hill. (Compositeur), Marquis Hill (trompette), Walter Smith III (saxophone ténor), James Francies (piano), Harish Raghavan (contrebasse), Kendrick Scott (batterie), Joel Ross (vibraphone)

    Album New Gospel Revisited (2022)
    Label Edition (EDN1190)
  • 18h38
    Nazzu nazzu
    Nazzu nazzu
    Pulcinella & Maria Mazzotta
    Nazzu nazzu

    Traditionnel. (Compositeur), Maria Mazzotta (voix, tamburello), Ferdinand Doumerc (saxophone alto, choeurs), Florian Demonsant (accordéon, orgue Elka, choeurs, arrangements), Jean-Marc Serpin (contrebasse, choeurs), Pierre Pollet (batterie)

    Album Grifone (2021)
    Label COMPAGNIE PULCINELLA
  • 18h43
    The Disguise
    The Disguise
    Ornette Coleman
    The Disguise

    Ornette Coleman. (Compositeur), Ornette Coleman (saxophone alto), Don Cherry (trompette), Walter Norris (piano), Don Payne (contrebasse), Billy Higgins (batterie)

    Album Genesis of Genius : the Contemporary Albums (2021)
    Label Craft (CR00321)
  • 18h47
    Ask Me Now (Take 2)
    Ask Me Now (Take 2)
    Thelonious Monk
    Ask Me Now (Take 2)

    Thelonious Monk. (Compositeur), Thelonious Monk (piano)

    Album Solo Monk
    Label COLUMBIA
  • 18h53
    Vexilla regis
    Vexilla regis
    Gábor Gadó & János Ávéd
    Vexilla regis

    Franz Liszt. (Compositeur), Gábor Gadó (guitare), János Ávéd (saxophone ténor), Eva Osztrosits (alto), Tamás Zétény (violoncelle)

    Album Whispering Quiet Secrets Into Hairy Ears (2022)
    Label BMC (BMCCD300)
  • 18h55
    Marsh
    Marsh
    The Weather Station
    Marsh

    Tamara Lindeman. (Compositeur), Tamara Lindeman (piano, voix), Christine Bougie (guitare), Ryan Driver (piano), Tania Gill (wurlitzer), Karen Ng (saxophone), Ben Whiteley (contrebasse)

    Album How is it That I Should Look at the Stars (2022)
    Label Fat Possum

L'équipe