Wollny, Parisien, Lefebvre, Lillinger
Wollny, Parisien, Lefebvre, Lillinger
Wollny, Parisien, Lefebvre, Lillinger - ACT
Wollny, Parisien, Lefebvre, Lillinger - ACT
Wollny, Parisien, Lefebvre, Lillinger - ACT
Publicité
Résumé

Rassemblés le temps de quatre nuits euphoriques au club A-Trane à Berlin fin 2019, Michael Wollny, Émile Parisien, Christian Lillinger et Tim Lefebvre ont inventé un univers musical intense, mouvementé et fiévreux, entre jazz moderne, musique improvisée et krautrock concassé.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Michael Wollny, Emile Parisien, Tim Lefebvre et Christian Lillinger à la Une

Tant en termes d'ambition musicale que de casting, “XXXX” qui paraît chez ACT, est un projet évènement comme on en fait peu. Au cœur du noyau, là où le feu est vivace, s'épanouit une musique qui repousse les limites de ses quatre géniteurs, jusqu'aux frontières de leurs territoires respectifs.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Dany Doriz All Stars - Anthologie 1962-2021

Jazz Covers Collections : Jazz Covers Collections : Charles Mingus, Randy Weston, John Coltrane, Jim Hall, Grover Washington Jr.

Jazz Culture : Jazz Culture : "Ella Fitzgerald, Il était une voix en Amérique" de Steven Jézo-Vannier

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Theo Walentiny - Looking Glass

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Denis Gancel - Puzzle

« XXXX »
« XXXX »

eXplore 

Publicité

Cette histoire commence autour d’un seul et unique son, provenant d’un lieu que la communauté jazz de Berlin considère comme son jardin, le A-Trane, à Charlottenburg. En décembre 2019, le club accueille quatre figures majeures de la musique improvisée d’aujourd’hui, qui transforment cet espace cosy en un terrain de jeu, leur laboratoire de recherche. Le temps de huit sets répartis sur quatre soirées, le phénomène du piano Michael Wollny, le réinventeur du saxophone soprano Émile Parisien, l’icône de la basse électrique Tim Lefebvre et l’électron libre qu’est le batteur Christian Lillinger ont carte blanche ; s’étant au préalable entendus sur le fait que rien ne serait préparé, composé ou arrangé à l’avance. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

eXpand 

Le résultat tel qu’il se présente aujourd’hui est une musique qui défie toute catégorisation. Nous voyageons en terre inexplorée ; la bonne façon d’en appréhender l’essence première pourrait être d’examiner un à un les quatre éléments principaux qui en sont à l’origine. Il y a d’abord Michael Wollny qui, pour la première fois, ne joue que sur des claviers électroniques. Il crée un monde habité de sons rétro-futuristes qui lui ressemble beaucoup. On y entend ça et là des références aux premiers travaux de Jean-Michel Jarre, à la science-fiction et aux films d’horreur ainsi que des réminiscences vivaces du Krautrock (Can, Irmin Schmidt, Klaus Schulze).  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Tim Lefebvre est, quant à lui, un musicien qui a mis par le passé son immense savoir-faire au service de David Bowie, Tedeschi Trucks Band, John Mayer, Knower, Steely Dan, Elvis Costello ou Wayne Krantz. Il est ici comme un roc au milieu d’une mer tempétueuse. Il propulse la musique vers l’avant, combinant sa basse à de nombreux effets, il construit des structures et dompte des éléments incontrôlables. La façon dont il crée le groove est spectaculaire.  

À réécouter : L'actualité du jazz : Michael Wollny à tous vents

En contrepoint, on trouve le jeu à la fois explosif et hautement sensible du batteur Christian Lillinger, qui superpose des couches et des couches de rythmes et de textures.  

Enfin, les lignes mélodiques d’Émile Parisien au saxophone soprano sont toujours d’une impressionnante élasticité et d’une grande inventivité. Son énergie latente donne l’impression qu’il peut s’envoler à tout instant. 

eXploit 

tetSe jeter dans un tel environnement, sans filet de sécurité, ne peut se faire qu’avec des musiciens atypiques. Avant même qu’ils ne se rencontrent, Wollny, Parisien, Lillinger et Lefebvre étaient bien conscients des risques encourus, musicalement parlant; chacun d’eux mesurant la différence de vocabulaires et d’héritages qui pouvait rendre l’exercice périlleux. Et il y eut bel et bien une certaine tension dès les premières minutes; tension qui prit simplement un quart d’heure à se dissiper. Celle-ci laisse vite la place à une prise de conscience collective, les 4 musiciens s’évertuant à ce que chaque mouvement, chaque impulsion, chaque note se révèle concrète, palpable, pour l’auditeur. Le quartet se retrouve alors en permanence tiraillé entre l’urgence de construire une structure, des lignes, des grooves, des harmonies, des textures et le plaisir presque interdit de déchirer en morceau ces structures fragiles avant même qu’elles n’aient pu être entendues. On retrouve sur l’album des beats et des schémas musicaux issus de musique des décennies passées, des années 70, 80 ou 90, le tout fusionné dans une bacchanale sonore et cinématique. Ces quatre maîtres improvisateurs et compositeurs se retrouvent en permanence portés par l’envie puissante de réécrire les règles de leur propre monde musical - et de faire ceci en temps réel. 

À réécouter : Émile Parisien, un manifeste pour la déconnection

eXterminate 

Les concerts donnés par Wollny, Parisien, Lefebvre et Lillinger convoquent des collages fascinants et puissants de sons ; un amas de richesses musicales qui, le temps de l’expérience durant les quatre soirées au A-Trane, donnera naissance à rien de moins que huit heures de musique originale. Un long travail de distillation de ces enregistrements aura été nécessaire pour aboutir à cet album qui se présente, in fine, comme bien plus qu’un document audio de concerts.  En février 2020, Tim Lefebvre et Michael Wollny rencontrent le producteur et ingénieur du son Jason Kingsland à Atlanta. Le CV de Kingsland est riche d’expériences aux côtés d’artistes pop et indie rock de renom mais l’ingénieur du son est aussi porté par une véritable passion pour l’expérimentation et l’improvisation.  La tâche principale du trio aura été de saisir l’essence première de l’euphorie de ces quatre nuits à Berlin, tout en s’appuyant sur l’abondance d’enregistrements pour produire un album cohérent, au final. Durant plusieurs jours et nuits, le matériau sonore de base est découpé, réduit, distillé jusqu’à ce qu’émergent petit à petit dix morceaux.  

À lire aussi : Jazz Bonus : Punkt.Vrt.Plastik - Somit

“XXXX” se présente, au final, comme un véritable paradoxe : c’est un enregistrement live qui sonne comme un album studio… au sein duquel chaque note fut improvisée au A-Trane_._ Il en résulte un album rempli de joie, d’émotion, d’humour et une forme de plaisir enfantin et naïf de “jouer”, porté par un tout nouveau groupe trans-Atlantique créé réellement sui generis - un quartet comme il n’en existe pas deux aujourd’hui dans le monde.
(extrait du communiqué de presse)

Michael Wollny (synthétiseur, Rhodes, piano)
Emile Parisien (saxophone soprano)
Tim Lefebvre (basse électrique, électroniques)
Christian Lillinger (batterie, percussions)

Références

Programmation musicale

18h08
Find the Fish
Find the Fish
Michael Wollny, Emile Parisien, Tim Lefebvre, Christian Lillinger
Find the Fish

Interprètes Michael Wollny., Tim Lefebvre., Emile Parisien., Christian Lillinger., Michael Wollny (piano, synthétiseurs, Rhodes), Emile Parisien (saxophone soprano), Tim Lefebvre (basse électrique, électroniques), Christian Lillinger (batterie, percussions)

Album XXXX (2021)
Label ACT (ACT9924-2)
18h11
Doppler FX
Doppler FX
Michael Wollny, Emile Parisien, Tim Lefebvre, Christian Lillinger
Doppler FX

Interprètes Michael Wollny., Emile Parisien., Tim Lefebvre., Christian Lillinger., Michael Wollny (piano, synthétiseurs, Rhodes), Emile Parisien (saxophone soprano), Tim Lefebvre (basse électrique, électroniques), Christian Lillinger (batterie, percussions)

Album XXXX (2021)
Label ACT (ACT9924-2)
18h14
Nörvenich Lounge
Nörvenich Lounge
Michael Wollny, Emile Parisien, Tim Lefebvre, Christian Lillinger
Nörvenich Lounge

Interprètes Michael Wollny., Emile Parisien., Tim Lefebvre., Christian Lillinger., Michael Wollny (piano, synthétiseurs, Rhodes), Emile Parisien (saxophone soprano), Tim Lefebvre (basse électrique, électroniques), Christian Lillinger (batterie, percussions)

Album XXXX (2021)
Label ACT (ACT9924-2)
18h19
Celebration
Celebration
Irène Schweizer
Celebration

Interprètes Irène Schweizer., Irène Schweizer (piano), Hamid Drake (batterie)

Album Celebration (2021)
Label Intakt (INTAKT CD 363)
18h24
Mademoiselle de Paris
Mademoiselle de Paris
Dany Doriz All Stars
Mademoiselle de Paris

Interprètes Paul Durand., Henry Contet., Dany Doriz (vibraphone), Gérard Badini (saxophone ténor), Gabriel Garvanoff (piano), Jean-Pierre Mulot (contrebasse), Teddy Martin (batterie)

Album Anthologie Dany Doriz All Stars 1962-2021 (2021)
Label Frémeaux & Associés (FA5787)
18h28
Chant
Chant
Donald Byrd
Chant

Interprètes Hank Mobley, Donald Best, Kenny Burrell, Herbie Hancock

Album A New Perspective (1963)
Label BLUE NOTE
18h38
I'll Chase the Blues Away
I'll Chase the Blues Away
Ella Fitzgerald
I'll Chase the Blues Away

Interprètes Edgard Sampson., Ken Harrison., Ella Fitzgerald (voix), Chick Webb & His Orchestra

Album Ella Fitzgerald - The Chronogical 1935 - 1937 (1990)
Label Classics (CLASSICS 500)
18h41
Solitude
Solitude
Ella Fitzgerald
Solitude

Interprètes Eddie De Lange., Duke Ellington., Irving Mills., Ella Fitzgerald (voix), Barney Kessel (guitare)

Album Ella Fitzgerald sings the Duke Ellington song book
Label VERVE
18h45
Change Partners
Change Partners
Ella Fitzgerald
Change Partners

Interprètes Irving Berlin., Ella Fitzgerald (voix), Paul Weston And His Orchestra

Album The Irving Berlin songbook, volume II (1958)
Label VERVE
18h49
The Everlasting Rain Moves
The Everlasting Rain Moves
Theo Walentiny
The Everlasting Rain Moves

Interprètes Theo Walentiny., Theo Walentiny (piano)

Album Looking Glass (2021)
Label Autoproduction

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation