Un voyage onirique sur les cinq continents, pour explorer des univers sonores faits de rencontres, de croisements, de confrontations entre les cultures. Du désert sud-africain évoqué dans l'oeuvre de Kevin Volans à la mer Baltique de Vasks, des monts sacrés de Toru Takemitsu aux urbanités new-yorkaises de Steve Reich, un programme qui se joue des variations de couleurs et de climats…
Deuxième escale de notre tour du monde imaginaire, avec une émission qui nous emmènera jusqu'à l'empire du Soleil levant.
Toru Takemitsu fut l'un des maîtres à penser de la musique japonaise contemporaine. Compositeur, mais également théoricien, il fut influencé par des créateurs occidentaux comme Messiaen ou Cage. Voulant à tout prix élaborer un langage contemporain, il rejette dans un premier temps la tradition musicale japonaise, avant de la redécouvrir. Ainsi, il cultivera à partir de 1961 un espace timbral qui laissera place aux instruments traditionnels.
Son vaste catalogue comporte de nombreuses oeuvres symphoniques, vocales, et une multitude d'oeuvres de musique de chambre. C'est à l'âge de vingt-sept ans qu'il se fit connaître du monde de la musique contemporaine avec la création de son "Requiem pour cordes".
**Mais ce qui le rendra populaire auprès d'un large public, c'est la musique pour le cinéma, notamment "Ran", le film-fleuve de Kurosawa en 1985. **
Programmation musicale
Publicité
Toru Takemitsu
Visions
Orchestre Symphonique de Chicago, dir. Daniel Barenboim
Teldec 4509-99596-2
Hoppy Kamiyama
The Philosophy of Torture / F.F.F. / Fantasm B.
Neko Saito et Yoshihiko Eida, violons
Yuji Yamada, alto
Ryoichi Fujimori, violoncelle
Sonore SON 02
Michio Kitazume
Ei-Sho
Orchestre Philharmonique de Tokyo, dir. Kazuhiko Komatsu
Fontec FCD 2514
Christian Fennesz et Ryuichi Sakamoto
Glow
Christian Fennesz, guitare électrique
Ryuichi Sakamoto, piano
Touch Tone 32
Joe Hisaishi
Sonatine
Orchestre Philharmonique de Londres, dir. Nick Ingman
Milan Music 74321-79888-2
Toru Takemitsu
Litany
Kazuoki Fuji, piano
Fontec FOCD 3109
Akira Ifukube
Eglogue symphonique
Keiko Nosaka, koto à vingt cordes
Orchestre Symphonique de Tokyo, dir. Michiyoshi Inoue
Fontec FOCS 3143
L'équipe
- Production