Plaisirs d'amour : podcast et émission en replay | France Musique

France Musique
Plaisirs d'amour
Frédéric Lodéon
Aujourd'hui, des plaisirs d'amour consacrés au chef Sir Colin Davis, disparu il y a un an, avec ce coffret récemment sorti chez RCA. Parmi la sélection, Schubert, Brahms et Mozart que le chef affectionnait par-dessus tout.
1h 57
Frédéric Lodéon
A l'occasion du 25ème anniversaire de la disparition du Maestro du Siècle, Warner Classics réédite un coffret des enregistrements de Karajan à la tête de l'Orchestre philharmonique de Vienne entre 1946 et 1949 entièrement remastérisés.
1h 57
Frédéric Lodéon
A l'occasion de la sortie du coffret Decca autour du chef d'orchestre István Kertész, Frédéric Lodéon consacre une émission entière aux enregistrements londoniens du maestro mort prématurément à 44 ans, noyé aux larges des côtes d'Israël.
1h 57
Frédéric Lodéon
Aujourd'hui dans les Plaisirs d'amour de Frédéric Lodéon, le quatuor Artemis interprète Mendelssohn, le premier concerto pour guitare de Mauro Guiliani par Pepe Romero, Cage et Scarlatti par David Greilsammer, mais le coup de coeur va au ténor Juan Diego Florez alors qu'il chante Werther de Massenet et le Roméo de Gounod.
1h 57
Frédéric Lodéon
Le coup de coeur du jour de Frédéric Lodéon est un coffret entièrement dédié au chef Carlo Maria Giulini, avec au programme Mozart, Beethoven, Schumann et Schubert dont la Truite et le Roi des Aulnes dans un arrangement de Franz Liszt.
Frédéric Lodéon
Le coup de coeur du jour de Frédéric Lodéon est un coffret entièrement dédié au chef Carlo Maria Giulini, à la tête du Philharmonique de la Scala entre autres et au programme Mozart, Beethoven, Schumann et Schubert dont la Truite et le Roi des Aulnes dans un arrangement de Franz Liszt.
1h 57
Frédéric Lodéon
Un nouveau coffret au programme de Frédéric Lodéon, édité par Decca dans lequel nous trouvons des trésors d'enregistrements d'époque, avec entre autres le London Symphony Orchestra sous la direction du regretté Claudio Abbado.
1h 56
Frédéric Lodéon
C'est un très beau programme que nous réserve Frédéric Lodéon dans ses Plaisirs d'amour, avec un coup de coeur pour le guitariste Milos Karadaglic, qui interprète Joaquim Rodrigo et la Danse du meunier de Manuel de Falla, transcrite pour la guitare par son maître, Michaêl Lewin.
1h 57
Frédéric Lodéon
Un programme essentiellement baroque dans les Plaisirs d'amour de Frédéric Lodéon, qui met à l'honneur le violoncelliste Anner Bylsma.
1h 57
Frédéric Lodéon
Second coup de coeur de Frédéric Lodéon, pour ce coffret magnifique consacré à fritz Reiner, avec au programme et parmi une riche sélection, le concerto endiablé Op.54 de Robert Schumann, la célèbrissime Ouverture de Guillaume de Tell de Gioacchino Rossini, ainsi que la 5ème de Beethoven.
1h 57
Frédéric Lodéon
Au programme de Frédéric Lodéon un coffret entièrement consacré à Fritz Reiner à la tête de l'Orchestre Symphonique de Chicago. Parmi la sélection quelques fameux tableaux de Richard Strauss, le concerto pour violon en ré de Johannes Brahms tout aussi célèbre, et bien d'autres encore.
1h 57
Frédéric Lodéon
Frédéric Lodéon explore aujourd'hui un grand coffret consacré à Vladimir Horowitz : "Live à Canergie Hall" chez Sony. C'est un immense événement discographique : 41 disques et 1 DVD (Horowitz à la télévision en 1968)
1h 57

À propos du podcast

Plaisirs d'amour

Archives sur France Musique

Depuis les 78 tours aujourd'hui joliment restitués jusqu'aux derniers disques compacts, nous avons la chance de disposer d'une quantité inépuisable de documents musicaux. Alors, comment choisir ?
Dans toute oeuvre, il y a des points forts, des moments remarquables qui sont la résultante de la tension accumulée, ou au contraire des préludes ou des ouvertures qui nous incitent à entrer dans les développements ultérieurs.
Lorsque l'on a été touché par ces instants précieux, il est probable que l'on aura le désir de connaître ou de retrouver l'oeuvre entière.

C'est pourquoi cette saison encore, Frédéric Lodéon présentera les passages les plus caractéristiques des pièces maîtresses du répertoire, sans écarter certaines partitions moins connues.

Une fois par mois durant la saison, l'émission est enregistrée en public (le premier lundi de chaque mois, de 19h à 21h, au studio 106 de la Maison de Radio France), pour deux heures de musique vivante en présence de nombreux interprètes.

Attachée de production : Martine Mony et Barbara Alotto
​Réalisation : Sophie Pichon

L'équipe