Écrivains dans la guerre : podcast et émission en replay | France Musique

France Culture
Écrivains dans la guerre
John Steinbeck en 1963
Correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune en 1943, John Steinbeck s'est mêlé aux troupes de GI sur les bases d'Angleterre, partageant le quotidien des soldats. Ces dépêches mémorables, exhumées des archives américaines en 1958, témoignent de son talent de journaliste et d'écrivain.
28 min
L'écrivain italien Curzio Malaparte en 1955
Écrivain italien, auteur de Kaputt et de La Peau notamment, Curzio Malaparte (1898-1957) va réaliser un certain nombre de reportages durant la Seconde Guerre mondiale pour La Stampa puis devenir correspondant de guerre en 1941 sur le Front de l’Est pour Il Corriere della Serra.
27 min
Vassili Grossman à Schwerin en Allemagne), en 1945
En arrivant à Stalingrad dans les fourgons de l’Armée Rouge en 1942, Grossman, qui a 36 ans, sait que la bataille sera longue et terrible.
28 min
Joseph Kessel chez lui le 30 Septembre 1968.
Récit des aventures de Joseph Kessel qui était présent en 1948 à la proclamation de la création de l'Etat d'Israël.
28 min
L'écrivain Ernest Hemingway parmi d'autres reporters de guerre et des soldats des troupes républicaines sur une ligne de front de la guerre d'Espagne, en 1937
Décembre 1937. La guerre d’Espagne fait rage. Les soldats du général Franco et les militants républicains s’affrontent. A 39 ans, l'écrivain américain Ernest Hemingway, déjà connu pour ses romans, qui aime l’Espagne et ses corridas notamment, décide de renouer avec le reportage de guerre.
28 min
Jack London (1876-1916)
27 min

À propos du podcast

Écrivains dans la guerre

Le samedi de 12h à 12h30 sur France Musique

Accompagner les auditeurs sur le front, montrer combien cette expérience impressionna fortement le style littéraire de ceux qui l'ont vécue.

Ernest Hemingway, Curzio Malaparte, Joseph Kessel, John Steinbeck, Jack London, Vassili Grossman : ces écrivains furent aussi des grands reporters et correspondants de guerre.

L’émission propose aux auditeurs de les accompagner sur le front, pour montrer combien cette expérience limite impressionna fortement leur style littéraire.

L'équipe