Le ténor Benjamin Bernheim, la soprano Pretty Yende et le metteur en scène Vincent Huguet en répétition pour Manon. - E. Bauer - Opéra de Paris
Le ténor Benjamin Bernheim, la soprano Pretty Yende et le metteur en scène Vincent Huguet en répétition pour Manon. - E. Bauer - Opéra de Paris
Le ténor Benjamin Bernheim, la soprano Pretty Yende et le metteur en scène Vincent Huguet en répétition pour Manon. - E. Bauer - Opéra de Paris
Publicité
Résumé

Dans ce deuxième épisode, Benjamin Bernheim lève le rideau sur les coulisses du métier de chanteur d’opéra et les joies et difficultés qui l’accompagnent : le travail des répétitions, les années d’apprentissage, la vie dans une troupe...

En savoir plus

Benjamin revient sur ses années d’études à Lausanne, et les productions dans lesquelles il a fait ses premiers pas de soliste : à l’Atelier lyrique du Conservatoire de Lausanne, où il étudie auprès de Gary Magby, il se produit dans Dialogues des Carmélites et Le Songe d’une nuit d’été.

Au début de sa carrière, Benjamin Bernheim découvre la solitude du chanteur lyrique, des voyages fatigants pour enchaîner les productions, mais aussi la vie d’une troupe d'opéra, dont il qualifie le travail collectif de “travail d’horlogerie”.

Publicité

En effet, alors que les contrats sont négociés des années en avance, avec des plannings de 6, 7 ou 8 semaines de répétitions, il ne suffit pas d’arriver en connaissant son rôle : Benjamin Bernheim évoque la rigueur et l'importance du travail sur scène avec des metteurs en scène tels que Vincent Huguet ou Teodor Currentzis.

Être chanteur d’opéra, c’est aussi savoir sans cesse s’adapter aux différentes productions. C’est par exemple cohabiter avec d’autres chanteurs sur scène en répétition comme pour une production à double-distribution, ou s’adapter à l’acoustique particulière ou le public difficile de certaines salles prestigieuses : la Scala de Milan, Salzbourg...

Programmation musicale

Jules Massenet
Manon - Acte II - « En fermant les yeux »
Benjamin Bernheim, ténor
PKF - Prague Philharmonia
Direction : Emmanuel Villaume
2018/2019

Jules Massenet
Manon - Acte IV - Finale « Au jeu ! Permettez-moi de jouer sur parole… »
Ludovic Tézier, baryton
Rodolphe Briand, ténor
Benjamin Bernheim, ténor
Pretty Yende, soprano
Cassandre Berthon, soprano
Alix Le Saux, mezzo-soprano
Jeanne Ireland, mezzo-soprano
Orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris
Direction : Dan Ettinger
2020

Jules Massenet
Manon - Acte III - « Toi ! Vous… N’est-ce plus ma main »
Beverly Sills, soprano
Nicolai Gedda, ténor
New Philharmonia Orchestra
Direction : Julius Rudel
1970

Wolfgang Amadeus Mozart
Così fan tutte - Acte I - « Dove son… Soave si al vento »
Simone Kermes, soprano
Malena Ernman, soprano
Konstantin Wolff, basse
Musicaeterna
Direction Teodor Currentzis
2013

Wolfgang Amadeus Mozart
Le nozze di Figaro - Acte II - « Signore di fuori… Voi signor che giusto siete »
Samuel Ramey, basse
Thomas Allen, baryton
Kiri Te Kanawa, soprano
Lucia Popp, soprano
Giorgio Tadeo, basse
Jane Berbié, mezzo-soprano
Robert Tear, ténor
Kurt Moll, basse
London Philharmonic Orchestra
Direction :  Sir Georg Solti
1981

Francis Poulenc
Dialogues des carmélites - Acte I - « Encore ces maudites fèves !... Vous n’avez pas honte de parler ainsi… Oh ! Sœur Blanche »
Sabine Devieilhe, soprano
Patricia Petibon, soprano
Orchestre national de France
Direction : Jérémie Rhorer
2018

Benjamin Britten
A midsummer night’s dream - Acte I - « Come, now a roundel, and a fairy song… You spotted snakes »
Elizabeth Harwood, soprano
Choirs of Downside and Emanuel Schools
London Symphony Orchestra
Direction : Benjamin Britten
1966

Giacomo Puccini
La Bohème - Acte I - « Che gelida manina ! »
Benjamin Bernheim, ténor
PKF - Prague Philharmonia,
Direction : Emmanuel Villaume
2018/2019
**
Giacomo Puccini**
La Bohème - Acte III - « Dunquè e proprio finita ! »
Luciano Pavarotti, ténor
Mirella Freni, soprano
Elizabeth Harwood, soprano
Rolando Panerai, baryton
Berliner Philharmoniker
Direction : Herbert von Karajan
1972

Richard Strauss
Capriccio - Octuor - « Darf ich Sie nach Paris zurückbringen… Er ist heroisch und hochdramatisch »
Walter Berry, baryton-basse
Waldemar Kmentt, ténor
Robert Kerns, baryton
Otto Wiener, baryton
Lucia Popp, soprano
Fritz Wunderlich, ténor
Lisa Della Casa, soprano
Christa Ludwig, mezzo-soprano
Orchester der Wiener Staatsoper
Direction : Georges Prêtre
1964

Gaetano Donizetti
Lucia di Lammermoor - Acte II - « Tombe degli avi miei… Fra poco a me ricovero »
Benjamin Bernheim, ténor
PKF - Prague Philharmonia
Direction : Emmanuel Villaume
2018/2019

En partenariat avec La Croix - L'Hebdo.

La Croix - L'Hebdo
La Croix - L'Hebdo
29 min
29 min
Références

L'équipe

Benjamin Bernheim
Benjamin Bernheim
Jeanne Agrapart
Collaboration
Emmanuel Benito
Réalisation