La cheffe de chant Sarah Tysman et le ténor Benjamin Bernheim. - Édouard Brane (S.T.) et   Felix Broede (B.B.)
La cheffe de chant Sarah Tysman et le ténor Benjamin Bernheim. - Édouard Brane (S.T.) et Felix Broede (B.B.)
La cheffe de chant Sarah Tysman et le ténor Benjamin Bernheim. - Édouard Brane (S.T.) et Felix Broede (B.B.)
Publicité
Résumé

Dans ce troisième épisode, Benjamin Bernheim invite la cheffe de chant Sarah Tysman pour découvrir ce métier méconnu du public, et pourtant essentiel aux chanteurs et au monde de l’opéra.

En savoir plus

« Nous sommes les oreilles des chanteurs… » nous dit Sarah. Le ou la chef(fe) de chant accompagne les chanteurs dans leur travail musical sur l’interprétation et la diction, au piano, avant que l’orchestre prenne place pour les répétitions finales.

Chef de chant est une profession aux multiples facettes : Sarah Tysman évoque le travail avec les coloratures, le travail sur les récitatifs... Le ou la chef(fe) de chant doit aussi comprendre que pour le chanteur, les conditions de la scène sont bien différentes des conditions de répétitions : Sarah Tysman évoque les “points Callas” : repérer sur scène les endroits d’où le son sera le mieux projeté en fonction de la salle et du décor.

Publicité

A travers ses diverses expériences, Sarah Tysman partage anecdotes et souvenirs de ses expériences au sein des grandes institutions et maisons d’opéra d’Allemagne ou d'Autriche, notamment, ainsi que ses rencontres avec des chanteurs emblématiques comme Thomas Hampson ou Dietrich Fischer-Dieskau.

Sarah Tysman

La pianiste française Sarah Tysman a développé une place de choix dans le monde de l’opéra. Ses nombreuses années d’expérience comme cheffe de chant aux opéras de Berlin et de Zürich en font une partenaire privilégiée des chanteurs et chefs d’orchestre, tels que Kirill Petrenko et Philippe Jordan avec lesquels elle collabore régulièrement. Elle est invitée comme assistante musicale au festival de Bayreuth, nommée head of music du festival de Salzbourg puis de l’opéra de Vienne (Wiener Staatsoper).

Ses activités de concertiste l’amènent à jouer sur les plus grandes scènes, telles que la Scala de Milan, les Opéras de Paris et de Vienne, la Philharmonie de Berlin. Elle accompagne régulièrement des récitals lyriques, notamment le ténor Piotr Beczala dont elle est une partenaire musicale de longue date. Sarah Tysman est professeure de répertoire vocal (Lied, opéra, oratorio) à l’université des Arts (Universität der Künste) de Berlin.

Programmation musicale

Richard Strauss
Ständchen, op.17
Maria Bengtsson, soprano
Sarah Tysman, piano
2017

Georges Bizet
Carmen - Acte II - Quintette « Nous avons en tête une affaire »
Nicolas Rivenq, baryton
Elizabeth Vidal, soprano
Isabelle Cals, soprano
Yann Beuron, ténor
Angela Gheorghiu, soprano
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Direction : Michel Plasson
2002

Richard Strauss
Ariadne auf Naxos - Acte I - « Grossmächtige Prinzessin »
Edita Gruberova, soprano
Orchester der Wiener Staatsoper
Direction : Karl Böhm
1976

Gioachino Rossini
La Cenerentola - Acte II - Finale « Non più mesta »
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Orchestra e coro del Teatro comunale di Bologna
Direction : Riccardo Chailly
1992

Wolfgang Amadeus Mozart
Così fan tutte - Acte I - Trio « Soave sia il vento »
Charlotte Margiono, soprano
Delores Ziegler, mezzo-soprano
Thomas Hampson, baryton
Royal Concertgebouw Amsterdam Orchestra
Direction : Nikolaus Harnoncourt
1991

Franz Lehár
Das Land des Lächelns - Acte II - « Dein ist mein ganzes Herz ! »
Piotr Beczala, ténor
Royal Philharmonic Orchestra
Direction : Lukacz Borowicz
2012

Alban Berg
Wozzeck - Acte III - « Tanzt Alle ; tanzt nur zu ! »
Franz Grundheber, baryton
Anna Gonda, contralto
Wiener Philharmoniker
Direction : Claudio Abbado
1987

Gaetano Donizetti
Lucia di Lammermoor - Acte I - « Quando rapito in estasi »
Maria Callas, soprano
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino,
Direction : Tullio Serafin
1953

Richard Wagner
Parsifal - Acte I - Verwandlungsmusik (Musique de transformation)
Berliner Philharmoniker
Direction : Herbert von Karajan
1980

Richard Strauss
Der Rosenkavalier - Acte III - « Marie Theres’ ! »
Sena Jurinac, soprano
Maria Reining, soprano
Hilde Gueden, soprano
Alfred Poell, baryton
Wiener Philharmoniker
Direction : Erich Kleiber
1954

Richard Strauss
5 petits lieder op.69, Schlechtes Wetter
Maria Bengtsson, soprano
Sarah Tysman, piano
2017

Gustav Mahler
Rückert-Lieder -Ich bin der Welt abhanden gekommen
Thomas Hampson, baryton
Wolfram Rieger, piano
1996

En partenariat avec La Croix - L'Hebdo.

La Croix - L'Hebdo
La Croix - L'Hebdo
4 min
2h 27
Références

L'équipe

Benjamin Bernheim
Benjamin Bernheim
Jeanne Agrapart
Collaboration
Emmanuel Benito
Réalisation