Dans ce quatrième et dernier épisode, Benjamin Bernheim nous présente quelques grands ténors du 20ème siècle : Georges Thill, Alain Vanzo, Nicolai Gedda, Placido Domingo, Luciano Pavarotti...
Sur quels modèles, avec quelles influences construit-on sa propre identité artistique lorsqu’on est un jeune ténor ? Benjamin Bernheim revient sur les grandes voix de ténors qui l’ont marqué au cours de sa carrière.
De Georges Thill, Benjamin Bernheim admire la pureté des voyelles et la clarté de la diction, notamment dans le répertoire français, et la fidélité vis-à-vis des choix des compositeurs. Il souligne ensuite la remarquable capacité d’Alain Vanzo à passer de voix de poitrine à voix de tête. Nicolai Gedda prouve “qu’on n’a pas besoin d’être français pour bien chanter en français” tant il se fait facilement comprendre dans toutes les langues. Placido Domingo fascine Benjamin Bernheim par sa force, son endurance et Luciano Pavarotti par son timbre reconnaissable entre tous.
Émission d’archives
Chasseurs de sons, France Culture, 1984
Radioscopie, France Inter, 1975
Mémoire retrouvée, France Musique, 1994
Entretien avec Luciano Pavarotti par Danièle Laruelle, 1984
Programmation musicale
Giuseppe Verdi
Don Carlos - Acte I - « Fontainebleau ! forêt immense et solitaire !... Je l’ai vue… »
Benjamin Bernheim, ténor
Orchestra del Teatro comunale di Bologna
Direction : Frédéric Chaslin
2021
Jules Massenet
Werther - Acte I - « Rêve ! Extase ! Bonheur !... »
Georges Thill, ténor
Ninon Vallin, soprano
Orchestre du Théâtre national de l’Opéra-Comique
Direction : Elie Cohen
1931
Richard Wagner
Lohengrin - Acte III - « Aux bords lointains » (In fernem Land)
Georges Thill, ténor
Direction : Eugène Bigot
1930
Hector Berlioz
Les Troyens - Acte V - « Inutiles regrets… en un dernier naufrage »
Georges Thill, ténor
Direction : Eugène Bigot
1934
Georges Bizet
Les pêcheurs de perles - Acte I - « À cette voix… Je crois entendre encore »
Alain Vanzo, ténor
Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris
Direction : Georges Prêtre
1977
Georges Bizet
Carmen - Acte II - « La fleur que tu m’avais jetée »
Nicolai Gedda, ténor
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Direction : Sir Thomas Beecham
1958/1959
Charles Gounod
Faust - Acte III - « Quel trouble inconnu… Salut ! Demeure chaste et pure »
Nicolai Gedda, ténor
Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris
Direction : André Cluytens
1953
Giacomo Puccini
Manon Lescaut - Acte I - « Cortese damigella… Donna non vidi mai »
Plácido Domingo, ténor
Renata Scotto, soprano
The Metropolitan Opera Orchestra
Direction : James Levine
1980
Giuseppe Verdi
Un ballo in maschera - Acte III - « Forse la soglia attinse »
Plácido Domingo, ténor
Orchestra del Teatro alla Scala
Direction : Claudio Abbado
1980
Giuseppe Verdi
Simon Boccanegra - Acte II - « Oh ! Amelia, ami un nemico !... Perdono, Amelia… All’armi, all’armi, o Liguri »
Piero Cappuccilli, bayton
José Carreras, ténor
Mirella Freni, soprano
Coro e Orchestra del Teatro alla Scala
Direction : Claudio Abbado
1977
Gaetano Donizetti
La Fille du régiment - Acte I - « Ah ! mes amis, quel jour de fête »
Luciano Pavarotti, ténor
Orchestra and Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden
Direction : Richard Bonynge
1967
Giacomo Puccini
Turandot - Acte III - « Nessun dorma »
Luciano Pavarotti, ténor
London Philharmonic Orchestra
Direction : Zubin Mehta
1972
Giuseppe Verdi
Don Carlos - Acte II - « Le voilà !... - Toi, mon Rodrigue… Dieu, tu semas dans nos âmes »
Benjamin Bernheim, ténor
Florian Sempey, baryton
Orchestra del Teatro comunale di Bologna
Direction : Frédéric Chaslin
2021
En partenariat avec La Croix - L'Hebdo.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation