France Musique
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Corinne Schneider
Corinne Schneider
Z comme Zimmermann
Z comme Zimmermann
Gottfried Zimmermann est le patron du Café Zimmermann, un établissement central à Leipzig durant la première moitié du XVIIIe siècle, situé rue Sainte-Catherine, l’une des principales artères du centre historique de la ville ...
5 min
Y comme Yudina
Y comme Yudina
La pianiste russe Maria Yudina est née en 1899 et disparue en 1970. Elle commence à jouer du piano dès l’âge de 7 ans, et entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, alors Pétrograd, en 1912, à l’âge de 14 ans ...
5 min
X comme Xiao-Mei
X comme Xiao-Mei
Xiao-Mei, qu’on peut traduire par « rose matinale », est le prénom de la pianiste chinoise naturalisée française Zhu Xiao Mei. Née à Shanghai en 1949 dans une famille d’artistes, son éducation musicale débute tôt et elle intègre l’Ecole nationale de musique pour enfants surdoués de Pékin à 10 ans.
5 min
W comme Wohltemperiert
W comme Wohltemperiert
Le terme allemand de « Wohltemperiert » signifie « bien tempéré ». Lorsque Jean-Sébastien Bach intitule son recueil de 24 préludes et fugues achevé en 1722 « Das Wohltemperiert Clavier », il faut donc traduire par « Le Clavier bien tempéré », c’est-à-dire accordé avec un bon tempérament ...
5 min
V comme Variation
V comme Variation
La variation implique un changement d’aspect, un écart ; elle apporte une différence à partir d’un état donné. En musique, la variation est une répétition avec transformation, soit d’un motif, d’un rythme, d’une harmonie, d’un ornement, bref de tout matériau sonore.
5 min
U comme Übung
U comme Übung
La traduction française la plus adéquate pour le terme allemand de « Übung » est celle d’exercice, dans le sens d’entraînement. Les Allemands ont un proverbe fameux avec ce mot : « Übung macht den Meister » ...
5 min
T comme Transcription
T comme Transcription
En musique, la transcription est l’adaptation d’une œuvre composée pour la voix, pour un instrument ou un ensemble instrumental à un autre formation instrumentale ou vocale ; ce transfert amène un changement de timbre. A toutes les époques on a transcrit ; cette pratique est inhérente à la musique.
5 min
T comme Tonalité
T comme Tonalité
Comme tous les compositeurs de son temps, Jean-Sébastien Bach compose dans les tonalités majeures et mineures allant jusqu’à quatre bémols ou quatre dièses. Ses œuvres laissent toutefois encore apparaitre des traces de modalité dues à la présence des mélodies de choral ...
5 min
T comme Toccata
T comme Toccata
Née en Italie, la Toccata tire son nom du verbe « toccare », qui signifie « toucher » : c’est un genre musical d’abord et avant tout destiné aux claviers. Le compositeur et théoricien allemand Michael Praetorius en donne une description assez précise dans le "Syntagma musicum" ...
5 min
S comme Suite
S comme Suite
A n’en pas douter, la Suite de danses est le genre instrumental le plus prisé des cours aristocratiques à l’époque baroque, et ce, dans toute l’Europe. D’un pays à l’autre, d’une région à l’autre et même d’une cour à l’autre, les combinaisons entre les danses sont innombrables ...
4 min
S comme Sonate
S comme Sonate
On trouve sous le terme générique de Sonate, toute la musique de chambre composée par Jean-Sébastien Bach : à savoir son association du clavecin avec le violon, la flûte traversière ou encore la viole de gambe ...
5 min

À propos du podcast

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le dimanche à 7h55 sur France Musique

Mais quel type d'homme et quel type d'artiste fut Jean-Sébastien Bach ? Et comment fut-il perçu de son vivant et après sa mort ? Les "Propos sur Bach" invitent à découvrir l'homme et le musicien à partir des lectures et des réceptions qui se sont succédées depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nous.

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