La retour d’une mélodie, d’un rythme ou d’une basse est un élément constitutif du discours musical baroque. Cette répétition explore le rapport entre permanence et changement, rapport dont les enjeux sont à la fois musicaux et philosophiques. Jean-Sébastien Bach raffole de ces procédés.
Générique de l'Abécédaire :
Eugen CICERO
Ciceros Swinging Bach (à partir de la Badinerie)
Eugen Cicero, piano
Peter Witte, contrebasse
Charly Antolini, batterie
Enregistrement de concert au Subway à Cologne en 1997
Jean-Sébastien BACH
Ouverture à la française en si mineur BWV 831 n° 8 Echo
Benjamin Alard, clavecin
Disque : ALPHA 180 (2010)
Jean-Sébastien BACH
Ouverture à la française en si mineur BWV 831 n° 8 Echo
Hansjörg Albrecht, orgue
Disque : OEHMS Classics OC 634 (2009)
Jean-Sébastien BACH
Cantate BWV 213 « Hercule à la croisée des chemins » Air d’Hercule « Treues Echo dieser Orten »
Andreas Scholl, contre-ténor
Akademie für Alte Musik
Direction : René Jacobs
Disque : Harmonia Mundi HMC 901544 (1996)
Jean-Sébastien BACH
Oratorio de Noël BWV 248 (4e partie) Air de soprano avec écho « Flösst mein Heiland, flösst dein Namen »
Dorothee Mields, soprano
Clemens Sommerfeld, enfant (écho)
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Direction : Gotthold Schwarz
Disque : ACCENTUS Music ACC 30469 (2019)
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