

Lorsque le public découvre Déserts le 2 décembre 1954, il n’en croit pas ses oreilles et réagit violemment : c’est un capharnaüm absolu ! Une soirée aussi chaotique que celle vécue plus de 40 ans auparavant, dans ce même Théâtre des Champs-Elysées avec un certain... Sacre du Printemps.
A 71 ans, le compositeur français naturalisé américain, Edgar Varèse, fait son retour à Paris, sur l’invitation de Pierre Schaeffer. Après avoir passé sa vie dans une quête perpétuelle de l’introuvable, cherchant la sonorité du futur, Varèse s’apprête à créer une œuvre pour 15 instruments, percussions et bandes magnétiques : Déserts. Cette idée lui vient de ses nombreux voyages au Nouveau-Mexique et en Californie.
La création de Déserts est programmée le 2 décembre 1954 au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction d’Hermann Scherchen, dans le cadre prestigieux des « Mardi du National ». Cette série de concerts gratuits très populaire est de surcroît retransmise en direct à la radio nationale. Lors de ces soirées, on y trouve « une œuvre classique, une œuvre contemporaine et une œuvre plus ancienne ».
Ce soir là, la programmation réunit la Grande ouverture en si bémol majeur de Mozart et la Symphonie pathétique de Tchaïkovsky choisies par le chef d'orchestre, encadrant ainsi la création de ce Varèse, dont le public du théâtre parisien connait à peine le nom.
Le scandale ne se fit pas attendre ! Le public est outré et exprime violemment sa colère encore plus lorsque les appareils électroniques se font entendre… Une bagarre est même sur le point d’éclater. Le chef continue tout de même sa direction jusqu'au bout et arrive à tenir stoïquement son effectif durant les 25 minutes nécessaires.
« Naturellement, que les gens n'aiment pas, c’est absolument leur droit. Mais alors qu’ils aient la même objectivité, la même politesse que ceux qui applaudissent et attendent la fin pour manifester ce qu’ils sentent ». Varèse est consterné.
Et si le vrai scandale aurait été d'avoir programmé Déserts au mauvais endroit, au mauvais moment ?
À réécouter : Rencontres Américaines avec Edgard Varèse : Une archive de 1964
Programmation musicale
Edgar Varèse
Amériques
Orchestre philharmonique de New York
Direction, Pierre Boulez
SONY CLASSICAL
Claude Debussy
La Mer : 2. Jeux de vagues
Orchestre philharmonique de Berlin
Direction, Simon Rattle
EMI
Pierre Henry
Messe pour le temps présent : 2. Psyché rock
PHILIPS
Albert Roussel
Le marchand de sable qui passe : Interlude
Orchestre national Royal d'Ecosse
Direction, Stéphane Denève
NAXOS
Ferruccio Busoni
Turandot suite : In modo di marcia funebre e finale alla turca
Orchestre philharmonique de la Scala de Milan
Direction, Riccardo Muti
SONY
Edgar Varèse
Arcana
Orchestre philharmonique de New York
Direction, Pierre Boulez
SONY CLASSICAL
Richard Strauss
Salomé : Danse des sept voiles
Orchestre philharmonique de Berlin
Direction, Herbert von Karajan
DG
L'équipe
