Le nouveau numéro de Classica tire le portrait du compositeur Camille Saint-Saëns : un musicien engagé doté d'une personnalité complexe. Notre légende du jour : une Madame Butterfly enchanteresse, incarnée par Mirella Freni et dirigée par Karajan en 1974.
Si l'on retient volontiers du compositeur du "Carnaval des animaux" le caractère poétique et espiègle de son oeuvre, Camille Saint-Saëns fût un homme complexe. Le numéro spécial de Classica dévoile différentes facettes du musicien, du philosophe au musicien engagé, qui disparût il y a presque un siècle.
Né à Paris en 1835, Camille Saint-Saëns est d'abord un enfant prodige, doté d'une santé fragile. À 10 ans, il donne son premier concert à la Salle Pleyel, interprétant un Concerto de Mozart pour lequel il compose sa propre cadence. Le public est conquis par cet enfant qui joue de mémoire. Par la suite, Saint-Saëns apprend l'orgue, la composition, les lettres, les mathématiques, et s'intéresse à l'astronomie comme à l'archéologie gréco-latine... Au cœur du Paris musical des années 1860, il fréquente Gounod, Rossini, et Berlioz. A 30 ans, le compositeur est déjà célèbre, fêté pour ses œuvres de jeunesse, ses symphonies et ses premiers concertos pour piano et violon.
Au fond, ce n'est ni Bach ni Beethoven ni Wagner que j'aime, c'est l'art."
Saint-Saëns n'est pas un héritier de l'école romantique. Avec son jeu brillant et délié, le pianiste minimise le rôle de l'expression des affects en musique. "L'art a le droit de descendre dans les abîmes, de s'insinuer dans les replis secrets des âmes ténébreuses ou désolées. Ce droit n'est pas un devoir." Il remet à l'honneur Bach, Haendel et Rameau. Son art s'inscrit dans une idéologie classique, guidée par un sens de la mesure et de la clarté. Une conception formelle qui s'entend également comme une idéologie politique. Au tournant du XIXème siècle, ses écrits se trouvent marqués par un nationalisme qui se fait plus virulent. Si Saint-Saëns s’inscrit en opposition avec le wagnérisme et l’évolution vers la musique moderne, il incarne une période charnière de la musique française.
CLASSICA n° 228 (Décembre 2020 - Janvier 2021) : Camille Saint-Saëns - Un destin incroyable. A retrouver ici.
Disques de légende : Madame Butterfly de Puccini sous la baguette d'Herbert von Karajan
Bibliographie
"Saint-Saëns", une biographie du créateur du "Carnaval des animaux" par Jacques Bonnaure, paru en 2010 aux éditions Actes Sud
Programmation musicale
- 15h00
Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 L'Egyptien : 1. Allegro animato Camille Saint-Saëns (Compositeur)Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 L'Egyptien : 1. Allegro animatoJean-Jacques Kantorow (Chef d'orchestre), Alexandre Kantorow (Piano), Tapiola Sinfonietta
Album Saint-Saëns : Concertos pour piano (2019)Label BIS (BIS2300) - 15h12
Aimons-nous - pour ténor et orchestre Camille Saint Saëns (Compositeur)Aimons-nous - pour ténor et orchestreMarkus Poschner (Chef d'orchestre), Yann Beuron (Ténor), Orchestre De La Suisse Italienne
Album Saint-Saëns : Mélodies avec orchestre (2017)Label ALPHA - 15h17
Septuor en Mi bémol Maj op 65 - pour trompette 2 violons alto violoncelle contrebasse et piano : 4. Gavotte et Final : Allegro ma non troppo Camille Saint Saëns (Compositeur)Septuor en Mi bémol Maj op 65 - pour trompette 2 violons alto violoncelle contrebasse et piano : 4. Gavotte et Final : Allegro ma non troppoOrchestre De Paris, Frederic Mellardi (Trompette), Eiichi Chijiiwa (Violon), Angelique Loyer (Violon), Ana Bela Chaves (Alto (instrument)), Emmanuel Gaugue (Violoncelle), Bernard Cazauran (Contrebasse), Laurent Wagschal (Piano)
Album Intégrale de la musique de chambre avec vents (2010)Label INDESENS - 15h23
Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Dalila Samson Camille Saint-Saëns (Compositeur)Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Dalila SamsonMyung-Whun Chung (Chef d'orchestre), Waltraud Meier (Mezzo-soprano, Dalila), Placido Domingo (Ténor, Samson), Orchestre De L'Opéra Bastille
Album Samson et Dalila (intégrale)Label EMI CLASSICS (7544702) - 15h30
Concerto n°3 en si min op 61 : Andante quasi allegretto - pour violon et orchestre Camille Saint Saëns (Compositeur)Concerto n°3 en si min op 61 : Andante quasi allegretto - pour violon et orchestrePatrick Gallois (Chef d'orchestre), Fanny Clamagirand (Violon), Sinfonia Finlandia Jyvaskyla
Album Camille Saint Saens : Intégrale des 3 concertos pour violon (2010)Label NAXOS (8.572037) - 15h40
Psaume 18 coeli enarrant op 42 : Sextuor Camille Saint Saëns (Compositeur)Psaume 18 coeli enarrant op 42 : SextuorJacques Mercier (Chef d'orchestre), Francoise Pollet, Magali Chalmeau-Damonte, Roselyne Cyrille, Jean Luc Viala, Nicolas Rivenq, Bernard Deletre, Philippe Cantor, Mario Hacquard, Gerard Jarry (Violon), Muriel Dimitriu, Francoise Lieutaud (Harpe), Michel Piquemal, Choeur Regional Vittoria D'Ile De France (Chœur), Orchestre National D'Île De France
Album Camille Saint-Saëns : Requiem et Psaume XVIII (1989)Label Adda (581165) - 15h48
Sonate en Sol Maj op 168 - pour basson et piano : 2. Allegro scherzando Camille Saint Saëns (Compositeur)Sonate en Sol Maj op 168 - pour basson et piano : 2. Allegro scherzandoOrchestre De Paris, Marc Trenel (Basson), Pascal Godart (Piano)
Album Intégrale de la musique de chambre avec ventsLabel INDESENS - 15h52
Phaéton op 39 - poème symphonique Camille Saint Saëns (Compositeur)Phaéton op 39 - poème symphoniqueNeeme Järvi (Chef d'orchestre), Orchestre National Royal D'Ecosse
Album Neeme Järvi A Lifetime on Chandos / cd 15 (2012)Label CHANDOS (CHAN20088(25)) - 16h01
Madame Butterfly : Vogliatemi bene (Acte I) Duo Butterfly Pinkerton Giacomo Puccini (Compositeur)Madame Butterfly : Vogliatemi bene (Acte I) Duo Butterfly PinkertonHerbert von Karajan (Chef d'orchestre), Mirella Freni (Soprano, Cio-Cio-San (Butterfly)), Luciano Pavarotti (Ténor, Pinkerton), Orchestre Philharmonique de Vienne, livret Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après David Belasco et John Luther Long
Album Madame Butterfly (intégrale) (1974)Label Decca (417577-2) - 16h10
Madame Butterfly : Un bel di vedremo (Acte II) Air de Butterfly Giacomo Puccini (Compositeur)Madame Butterfly : Un bel di vedremo (Acte II) Air de ButterflyHerbert von Karajan (Chef d'orchestre), Mirella Freni (Soprano, Butterfly), Orchestre Philharmonique de Vienne
Album Madame Butterfly (intégrale)Label Decca (417577-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration