À la Une de Classica : le destin de Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns, Salle Gaveau, le 5 novembre 1913, photo de presse
Camille Saint-Saëns, Salle Gaveau, le 5 novembre 1913, photo de presse - Agence Rol, 1913. Gallica-BnF
Camille Saint-Saëns, Salle Gaveau, le 5 novembre 1913, photo de presse - Agence Rol, 1913. Gallica-BnF
Camille Saint-Saëns, Salle Gaveau, le 5 novembre 1913, photo de presse - Agence Rol, 1913. Gallica-BnF
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Le nouveau numéro de Classica tire le portrait du compositeur Camille Saint-Saëns : un musicien engagé doté d'une personnalité complexe. Notre légende du jour : une Madame Butterfly enchanteresse, incarnée par Mirella Freni et dirigée par Karajan en 1974.

Si l'on retient volontiers du compositeur du "Carnaval des animaux" le caractère poétique et espiègle de son oeuvre, Camille Saint-Saëns fût un homme complexe. Le numéro spécial de Classica dévoile différentes facettes du musicien, du philosophe au musicien engagé, qui disparût il y a presque un siècle.

Né à Paris en 1835, Camille Saint-Saëns est d'abord un enfant prodige, doté d'une santé fragile. À 10 ans, il donne son premier concert à la Salle Pleyel, interprétant un Concerto de Mozart pour lequel il compose sa propre cadence. Le public est conquis par cet enfant qui joue de mémoire. Par la suite, Saint-Saëns apprend l'orgue, la composition, les lettres, les mathématiques, et s'intéresse à l'astronomie comme à l'archéologie gréco-latine... Au cœur du Paris musical des années 1860, il fréquente Gounod, Rossini, et Berlioz. A 30 ans, le compositeur est déjà célèbre, fêté pour ses œuvres de jeunesse, ses symphonies et ses premiers concertos pour piano et violon.

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Au fond, ce n'est ni Bach ni Beethoven ni Wagner que j'aime, c'est l'art."

Saint-Saëns n'est pas un héritier de l'école romantique. Avec son jeu brillant et délié, le pianiste minimise le rôle de l'expression des affects en musique. "L'art a le droit de descendre dans les abîmes, de s'insinuer dans les replis secrets des âmes ténébreuses ou désolées. Ce droit n'est pas un devoir." Il remet à l'honneur Bach, Haendel et Rameau. Son art s'inscrit dans une idéologie classique, guidée par un sens de la mesure et de la clarté. Une conception formelle qui s'entend également comme une idéologie politique. Au tournant du XIXème siècle, ses écrits se trouvent marqués par un nationalisme qui se fait plus virulent. Si Saint-Saëns s’inscrit en opposition avec le wagnérisme et l’évolution vers la musique moderne, il incarne une période charnière de la musique française.

CLASSICA n° 228 (Décembre 2020 - Janvier 2021) : Camille Saint-Saëns - Un destin incroyable. A retrouver ici.

Disques de légende : Madame Butterfly de Puccini sous la baguette d'Herbert von Karajan

Disques de légende
21 min

Bibliographie

"Saint-Saëns", une biographie du créateur du "Carnaval des animaux" par Jacques Bonnaure, paru en 2010 aux éditions Actes Sud

Relax !
1h 58

Programmation musicale

  • 15h00
    Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 L'Egyptien : 1. Allegro animato
    Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 L'Egyptien : 1. Allegro animato
    Camille Saint-Saëns (Compositeur)
    Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 L'Egyptien : 1. Allegro animato

    Jean-Jacques Kantorow (Chef d'orchestre), Alexandre Kantorow (Piano), Tapiola Sinfonietta

    Album Saint-Saëns : Concertos pour piano (2019)
    Label BIS (BIS2300)
  • 15h12
    Aimons-nous - pour ténor et orchestre
    Aimons-nous - pour ténor et orchestre
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Aimons-nous - pour ténor et orchestre

    Markus Poschner (Chef d'orchestre), Yann Beuron (Ténor), Orchestre De La Suisse Italienne

    Album Saint-Saëns : Mélodies avec orchestre (2017)
    Label ALPHA
  • 15h17
    Septuor en Mi bémol Maj op 65 - pour trompette 2 violons alto violoncelle contrebasse et piano : 4. Gavotte et Final : Allegro ma non troppo
    Septuor en Mi bémol Maj op 65 - pour trompette 2 violons alto violoncelle contrebasse et piano : 4. Gavotte et Final : Allegro ma non troppo
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Septuor en Mi bémol Maj op 65 - pour trompette 2 violons alto violoncelle contrebasse et piano : 4. Gavotte et Final : Allegro ma non troppo

    Orchestre De Paris, Frederic Mellardi (Trompette), Eiichi Chijiiwa (Violon), Angelique Loyer (Violon), Ana Bela Chaves (Alto (instrument)), Emmanuel Gaugue (Violoncelle), Bernard Cazauran (Contrebasse), Laurent Wagschal (Piano)

    Album Intégrale de la musique de chambre avec vents (2010)
    Label INDESENS
  • 15h23
    Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Dalila Samson
    Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Dalila Samson
    Camille Saint-Saëns (Compositeur)
    Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Dalila Samson

    Myung-Whun Chung (Chef d'orchestre), Waltraud Meier (Mezzo-soprano, Dalila), Placido Domingo (Ténor, Samson), Orchestre De L'Opéra Bastille

    Album Samson et Dalila (intégrale)
    Label EMI CLASSICS (7544702)
  • 15h30
    Concerto n°3 en si min op 61 : Andante quasi allegretto - pour violon et orchestre
    Concerto n°3 en si min op 61 : Andante quasi allegretto - pour violon et orchestre
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Concerto n°3 en si min op 61 : Andante quasi allegretto - pour violon et orchestre

    Patrick Gallois (Chef d'orchestre), Fanny Clamagirand (Violon), Sinfonia Finlandia Jyvaskyla

    Album Camille Saint Saens : Intégrale des 3 concertos pour violon (2010)
    Label NAXOS (8.572037)
  • 15h40
    Psaume 18 coeli enarrant op 42 : Sextuor
    Psaume 18 coeli enarrant op 42 : Sextuor
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Psaume 18 coeli enarrant op 42 : Sextuor

    Jacques Mercier (Chef d'orchestre), Francoise Pollet, Magali Chalmeau-Damonte, Roselyne Cyrille, Jean Luc Viala, Nicolas Rivenq, Bernard Deletre, Philippe Cantor, Mario Hacquard, Gerard Jarry (Violon), Muriel Dimitriu, Francoise Lieutaud (Harpe), Michel Piquemal, Choeur Regional Vittoria D'Ile De France (Chœur), Orchestre National D'Île De France

    Album Camille Saint-Saëns : Requiem et Psaume XVIII (1989)
    Label Adda (581165)
  • 15h48
    Sonate en Sol Maj op 168 - pour basson et piano : 2. Allegro scherzando
    Sonate en Sol Maj op 168 - pour basson et piano : 2. Allegro scherzando
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Sonate en Sol Maj op 168 - pour basson et piano : 2. Allegro scherzando

    Orchestre De Paris, Marc Trenel (Basson), Pascal Godart (Piano)

    Album Intégrale de la musique de chambre avec vents
    Label INDESENS
  • 15h52
    Phaéton op 39 - poème symphonique
    Phaéton op 39 - poème symphonique
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Phaéton op 39 - poème symphonique

    Neeme Järvi (Chef d'orchestre), Orchestre National Royal D'Ecosse

    Album Neeme Järvi A Lifetime on Chandos / cd 15 (2012)
    Label CHANDOS (CHAN20088(25))
  • 16h01
    Madame Butterfly : Vogliatemi bene (Acte I) Duo Butterfly Pinkerton
    Madame Butterfly : Vogliatemi bene (Acte I) Duo Butterfly Pinkerton
    Giacomo Puccini (Compositeur)
    Madame Butterfly : Vogliatemi bene (Acte I) Duo Butterfly Pinkerton

    Herbert von Karajan (Chef d'orchestre), Mirella Freni (Soprano, Cio-Cio-San (Butterfly)), Luciano Pavarotti (Ténor, Pinkerton), Orchestre Philharmonique de Vienne, livret Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après David Belasco et John Luther Long

    Album Madame Butterfly (intégrale) (1974)
    Label Decca (417577-2)
  • 16h10
    Madame Butterfly : Un bel di vedremo (Acte II) Air de Butterfly
    Madame Butterfly : Un bel di vedremo (Acte II) Air de Butterfly
    Giacomo Puccini (Compositeur)
    Madame Butterfly : Un bel di vedremo (Acte II) Air de Butterfly

    Herbert von Karajan (Chef d'orchestre), Mirella Freni (Soprano, Butterfly), Orchestre Philharmonique de Vienne

    Album Madame Butterfly (intégrale)
    Label Decca (417577-2)

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