

Au programme, un coffret paru le mois dernier qui réunit en 15 disques les enregistrements réalisés par le chef d'orchestre Fritz Reiner et l'Orchestre de Pittsburgh entre 1941 et 1948, pour le label Columbia. Sans oublier notre légende du jour, la Symphonie n° 3 d'Henryk Gorecki par David Zinman.
Né à Budapest en 1888, Fritz Reiner étudie la musique à l'Académie Franz Liszt et commence à diriger en Europe avant de s'expatrier aux Etats-Unis pour prendre la direction de l'Orchestre de Cincinnati en 1922. Il refonde complètement cette formation grâce à une discipline de fer, un grand nombre de répétitions avec les musiciens, et de nombreux licenciements. Il prend ensuite les rênes de l'Orchestre de Pittsburgh, qu'il dirige de 1938 à 1948..
À réécouter : Les grands dictateurs de la baguette : 2. Fritz Reiner
Au Conservatoire de Budapest, Fritz Reiner avait été l'élève de Béla Bartok. En 1946, le chef réalise avec l'Orchestre de Pittsburgh le premier enregistrement mondial du célèbre Concerto pour Orchestre du compositeur hongrois, deux ans après sa création par Serge Koussevitzky et l'Orchestre de Boston.
À réécouter : Le Concerto pour Orchestre de Béla Bartók par Fritz Reiner en 1955
Disques de légende : La Symphonie n° 3 d'Henryck Gorecki par Dawn Upshaw et David Zinman
À réécouter : Henryk Gorecki : Symphonie n° 3, par Dawn Upshaw et David Zinman
Programmation musicale

Interprètes Fritz Reiner

Interprètes Fritz Reiner

Interprètes Béla Bartók, Fritz Reiner

Interprètes Fritz Reiner

Interprètes Fritz Reiner, Rudolf Serkin

Interprètes Fritz Reiner, Carol Brice

Interprètes Fritz Reiner

Interprètes Fritz Reiner

Interprètes Fritz Reiner

Interprètes David Zinman, Dawn Upshaw
L'équipe

