

Après notre série consacrée aux tyrans de la baguette, on s'intéresse cette semaine à quelques chefs gentils ! On commence avec le grand Charles Munch, adoré des musiciens d'orchestre, aussi bien à Boston qu'à Paris. Et notre légende du jour est "Le Songe de Géronte" d'Elgar, par John Barbirolli...
Né en 1891, Charles Munch commence sa carrière musicale en tant que musicien d'orchestre : il est successivement violon solo de l'Orchestre municipal de Strasbourg et du Gewandhaus de Leipzig, dirigé à l'époque par Wilhelm Furtwängler puis par Bruno Walter. C'est à ce titre qu'il commence progressivement à diriger, et en 1932 il quitte son poste, vend son violon et décide de se consacrer uniquement au métier de chef. En 1938, il obtient son premier poste important à l'Orchestre de la Société des Conservatoires, qu'il dirige pendant une dizaine d'années.
À réécouter : Le chef d'orchestre Charles Munch (1/5)
Un modèle de délicatesse
Modèle de gentillesse et de délicatesse, Charles Munch a été un chef d'orchestre très aimé des musiciens, et son souvenir reste encore aujourd'hui très vivant, aussi bien à l'Orchestre symphonique de Boston, qu'il a dirigé entre 1949 et 1962, qu'à l'Orchestre de Paris, où il est pourtant nommé moins d'un an avant sa mort, en 1968.
À réécouter : Charles Munch (1/5)
Disques de légende : John Barbirolli dirige The Dream of Gerontius d'Elgar
À réécouter : Edward Elgar : The Dream of Gerontius, par John Barbirolli, Janet Baker, Richard Lewis...
Programmation musicale

Interprètes Charles Munch

Interprètes Charles Munch

Interprètes Jean Sebastien Bach, Charles Munch

Interprètes Charles Munch

Interprètes Charles Munch
Interprètes Charles Munch

Interprètes Charles Munch

Interprètes John Barbirolli, Janet Baker, Richard Lewis

Interprètes Elise Liu, Chang Yung-Hsin, Anthony Kondo, Geoffroy Couteau

Interprètes Raphaël Pichon
L'équipe

