

Suite de notre série de portraits de chefs gentils : après Charles Münch et Carlo Maria Giulini, on s'intéresse aujourd'hui à Bruno Walter, immense musicien et personnalité attachante. Et à 16h, on écoute l'interprétation légendaire des Préludes de Frédéric Chopin par la pianiste Martha Argerich.
Né à Berlin en 1876, Bruno Walter rencontre à 17 ans le compositeur autrichien Gustav Mahler, lorsque celui-ci l'engage comme assistant à l'Opéra de Hambourg. Une grande amitié nait rapidement entre les deux hommes, et en 1901, après avoir pris plusieurs postes de Kappellmeister en Allemagne, le jeune Bruno Walter rejoint le compositeur à l'Opéra de Vienne, et l'accompagne dans son important travail de renouvellement de l'institution.
À réécouter : Kathleen Ferrier chante les Kindertotenlieder de Gustav Mahler
Dans les années 1920, Bruno Walter dirige successivement la musique à Münich, l'Opéra municipal de Berlin, et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il devient dans les années 1930 l'une des bêtes noires du régime nazi, et s'exile aux Etats-Unis en 1939, où il est invité par de nombreux ensembles, notamment l'Orchestre Philharmonique de New York dont il est le conseiller musical entre 1947 et et 1949, ou encore l'Orchestre de la Columbia avec lequel il réalise de nombreux enregistrements.
À réécouter : Mon chef bien-aimé : 1. Charles Munch
Disques de légende : Martha Argerich joue les Préludes de Chopin
À réécouter : Martha Argerich joue les Préludes de Frédéric Chopin
Programmation musicale

Interprètes SERGE PROKOFIEV, KARE ANCERL, SAMSON FRANCOIS

Interprètes Bruno Walter, Irmgard Seefried

Interprètes Bruno Walter

Interprètes Bruno Walter, Eleanor Steber
Interprètes Bruno Walter

Interprètes Bruno Walter, Kathleen Ferrier

Interprètes Bruno Walter

Interprètes Bruno Seidler-Winkler, Bruno Walter, Lotte Lehmann

Interprètes Bruno Walter

Interprètes Martha Argerich
L'équipe

