Vue de la salle et du public lors du gala d’adieu de l’ancien bâtiment du Metropolitan Opera House, situé entre la 39ème rue et Broadway le 16 avril 1966, et avant son déménagement au Lincoln Center ©Getty - Henry Groskinsky/The LIFE Picture Collection
Vue de la salle et du public lors du gala d’adieu de l’ancien bâtiment du Metropolitan Opera House, situé entre la 39ème rue et Broadway le 16 avril 1966, et avant son déménagement au Lincoln Center ©Getty - Henry Groskinsky/The LIFE Picture Collection
Vue de la salle et du public lors du gala d’adieu de l’ancien bâtiment du Metropolitan Opera House, situé entre la 39ème rue et Broadway le 16 avril 1966, et avant son déménagement au Lincoln Center ©Getty - Henry Groskinsky/The LIFE Picture Collection
Publicité
Résumé

Nous revenons sur l'histoire de l'opéra à New York au cours des deux derniers siècles. Elle commence en 1805, bien avant la naissance du Metropolitan Opera, avec l'arrivée en Amérique du célèbre librettiste de Mozart Lorenzo da Ponte, qui a fui l'Europe avec sa femme pour échapper à ses créanciers.

En savoir plus

Lorenzo da Ponte, un pionnier

Lorenzo da Ponte est dans une certaine mesure à l'origine du goût du public new-yorkais pour l'opéra. Il a notamment organisé la première représentation américaine du Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart à New York en 1826, avec Maria Malibran dans le rôle de Zerlina. Il a aussi été le premier à y faire jouer les opéras de Rossini dans les années 1820. 

Portrait du librettiste et poète italien Lorenzo da Ponte (1749-1838), trouvé dans la collection de la Cathédrale de Vittorio Veneto, Ceneda (italie)
Portrait du librettiste et poète italien Lorenzo da Ponte (1749-1838), trouvé dans la collection de la Cathédrale de Vittorio Veneto, Ceneda (italie)
© Getty - Fine Art Images/Heritage Images

L’Académie de Musique

En 1854, The Academy of Music ouvre ses portes à Manhattan, au coin de la 14ème rue et d'Irving Place. Elle sera pendant un temps considérée comme la meilleure maison d'opéra des Etats-Unis. Y seront données les premières américaines de Rigoletto, de La Traviata et du Trouvère de Giuseppe Verdi, ainsi que Faust et Roméo et Juliette de Gounod. 

Publicité

La naissance du Metropolitan Opera House

Le projet de construction du Metropolitan Opera de New York va commencer dans les années 1870, grâce à la détermination de Madame William Vanderbilt qui, comme d'autres notables de la ville, ne parvenait pas à se faire attribuer une loge à l'Académie de Musique. Une cinquantaine de personnalités va ainsi participer financièrement à la construction d'un nouvel opéra. Inauguré en 1883 avec une nouvelle production du Faust de Charles Gounod, le bâtiment reste utilisé jusqu'en 1966, année où la compagnie décide de déménager au Lincoln Center.

Disque de légende : la Sérénade de Benjamin Britten avec Peter Pears

15 min
Références

Programmation musicale

  • 15h00
    Don Giovanni : Mi tradi quell'alma ingrata (Acte II Sc 2) Donna Elvira
    Don Giovanni : Mi tradi quell'alma ingrata (Acte II Sc 2) Donna Elvira
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Don Giovanni : Mi tradi quell'alma ingrata (Acte II Sc 2) Donna Elvira

    Max Rudolf (Chef d'orchestre), Eleanor Steber (Soprano, Donna Elvira), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni K 527 (intégrale) et extraits
    Label WALHALL (WLCD0237)
  • 15h06
    Sémiramis : Bel raggio lusinghier (Acte I) Air de Sémiramis
    Sémiramis : Bel raggio lusinghier (Acte I) Air de Sémiramis
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Sémiramis : Bel raggio lusinghier (Acte I) Air de Sémiramis

    Pietro Cimara (Chef d'orchestre), Jennie Tourel (Mezzo-soprano), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album L'italienne à Alger
    Label Columbia (LX 1 054#1)
  • 15h11
    Miei rampoli (Acte I) air de don magnifico
    Miei rampoli (Acte I) air de don magnifico
    Gioacchino Rossini (Compositeur)
    Miei rampoli (Acte I) air de don magnifico

    James Levine (Chef d'orchestre), Bryn Terfel (Baryton-basse (voix)), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album Recital : Bryn Terfel chante des airs d'opera
    Label DEUTSCHE GRAMMOPHON
  • 15h18
    Faust : Il était un roi de Thulé (Acte III) Air de Marguerite
    Faust : Il était un roi de Thulé (Acte III) Air de Marguerite
    Charles Gounod (Compositeur)
    Faust : Il était un roi de Thulé (Acte III) Air de Marguerite

    Fausto Cleva (Chef d'orchestre), Bidu Sayao (Soprano), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album Bidu Sayao interprète des airs d'opéras et des chants populaires brésiliens (1996)
    Label Sony Music Latin (MHK 62355)
  • 15h23
    Les contes d'Hoffmann : C'est une chanson d'amour qui s'envole (Acte III) Duo Hoffmann et Antonia
    Les contes d'Hoffmann : C'est une chanson d'amour qui s'envole (Acte III) Duo Hoffmann et Antonia
    Jacques Offenbach (Compositeur)
    Les contes d'Hoffmann : C'est une chanson d'amour qui s'envole (Acte III) Duo Hoffmann et Antonia

    James Levine (Chef d'orchestre), Anna Netrebko (Soprano), Joseph Calleja (Ténor), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album Anna Netrebko en direct du Metropolitan Opera (2011)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (477 9903)
  • 15h29
    Faust : O Dieu que de bijoux (Acte III) Marguerite
    Faust : O Dieu que de bijoux (Acte III) Marguerite
    Charles Gounod (Compositeur)
    Faust : O Dieu que de bijoux (Acte III) Marguerite

    Thomas Beecham (Chef d'orchestre), Licia Albanese (Soprano, Marguerite), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album Faust (intégrale) (1990)
    Label AS DISC (AS 1104/5)
  • 15h35
    La Walkyrie : Wie dir die Stirn so offen steht (Acte I Sc 3) Sieglinde et Siegmund
    La Walkyrie : Wie dir die Stirn so offen steht (Acte I Sc 3) Sieglinde et Siegmund
    Richard Wagner (Compositeur)
    La Walkyrie : Wie dir die Stirn so offen steht (Acte I Sc 3) Sieglinde et Siegmund

    Erich Leinsdorf (Chef d'orchestre), Jon Vickers (Ténor), Ernst Wiemann (Basse (voix)), Otto Edelmann (Basse (voix)), Gladys Kuchta (Soprano), Gladys Kriese (Mezzo-soprano), Irene Dalis (Mezzo-soprano), Helen Vanni (Contralto), Birgit Nilsson (Soprano), Carlotta Ordassy (Soprano), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album La Walkyrie / Die Walküre (intégrale) (2012)
    Label WALHALL (WLCD 0365)
  • 15h41
    Manon Lescaut : Fra le tue braccia amore (Acte IV) Duo Manon Des Grieux
    Manon Lescaut : Fra le tue braccia amore (Acte IV) Duo Manon Des Grieux
    Giacomo Puccini (Compositeur)
    Manon Lescaut : Fra le tue braccia amore (Acte IV) Duo Manon Des Grieux

    James Levine (Chef d'orchestre), Mirella Freni (Soprano), Luciano Pavarotti (Ténor), Orchestre Du Metropolitan Opera De New York

    Album Giacomo Puccini : Manon Lescaut (1993)
    Label Decca (440200-2)
  • 15h51
    Acte 1 tableau 1 : Radamès: Se quel guerrier io fossi!
    Acte 1 tableau 1 : Radamès: Se quel guerrier io fossi!
    Giuseppe Verdi (Compositeur)
    Acte 1 tableau 1 : Radamès: Se quel guerrier io fossi!

    James Levine (Chef d'orchestre), Aprile Millo (Soprano), Placido Domingo (Ténor), Samuel Ramey (Voix, Basse (voix)), Choeur Du Metropolitain De New York (Chœur), Orchestre Du Metropolitain Opera De New York

    Album Verdi / Aida / Levine (1991)
    Label Sony (S3K 45973)
  • 15h55
    Salomé TrV 215 op 54 : Ah du wolltest mich nicht deinen Mund kussen lassen (Acte I Sc 4) Air de Salomé
    Salomé TrV 215 op 54 : Ah du wolltest mich nicht deinen Mund kussen lassen (Acte I Sc 4) Air de Salomé
    Richard Strauss (Compositeur)
    Salomé TrV 215 op 54 : Ah du wolltest mich nicht deinen Mund kussen lassen (Acte I Sc 4) Air de Salomé

    Karl Boehm (Chef d'orchestre), Birgit Nilsson (Soprano), Orchestre Du Metropolitan Opera

    Album La Nilsson CD 69
    Label DGG (4832856)

L'équipe

Lionel Esparza
Lionel Esparza
Lionel Esparza
Production
Antoine Courtin
Réalisation
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora arrosant les émissions de France Musique pour les faire pousser
Flora Sternadel
Collaboration