

On parle du chef d'orchestre italien Giovanni Antonini, qui a fondé l'ensemble baroque Il Giardino Armonico dans les années 1980. Et notre disque de légende est le premier volume de l'anthologie discographique que le baryton Matthias Goerne a consacrée aux Lieder de Schubert entre 2007 et 2014.
Né en 1965, Giovanni Antonini commence par étudier la flûte, d'abord à Milan, sa ville natale, puis au Centre de musique ancienne de Genève. En 1985, il fonde avec le luthiste Luca Pianca Il Giardino Armonico, un ensemble instrumental spécialisé dans la musique ancienne et baroque, dont il prend la direction en 1989.
A la même époque, d'autres chefs italiens, comme Fabio Biondi et Andrea Marcon, fondent leurs propres ensembles baroques pour interpréter la musique italienne, celle d'Antonio Vivaldi en particulier.
À réécouter : Giovanni Antonini, chef d'orchestre (1/5)
Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico vont aussi collaborer avec de grands solistes, comme Cecilia Bartoli, qu'ils accompagnent par exemple pour son célèbre Album Vivaldi en 1999. Ils jouent également avec Giuliano Carmignola, Viktoria Mullova ou encore les Sœurs Labèque.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Disques de légende : Matthias Goerne chante les Lieder de Schubert
À réécouter : Les Lieder de Franz Schubert par Matthias Goerne, volume 1
Programmation musicale

Interprètes Giovanni Antonini, Paolo Grazzi, Marco Cera, Glen Borling, Edward Deskur, Ottavio Dantone

Interprètes Giovanni Antonini

Interprètes Giovanni Antonini, Enrico Onofri

Interprètes Giovanni Antonini, Enrico Onofri

Interprètes Giovanni Antonini, Enrico Onofri

Interprètes Giovanni Antonini, Cecilia Bartoli

Interprètes Giovanni Antonini

Interprètes Giovanni Antonini, Julia Lezhneva, Giovanni Antonini

Interprètes Fazil Say
L'équipe

