

Aujourd'hui dans Relax, les Chocs de l'année de Classica ! Un nouveau palmarès qui complète les Diapasons d'or de la semaine dernière et vous donne quelques idées à offrir en cette période de fêtes de fin d'année.
Händel vs Scarlatti (L'encelade)
Cristiano Gaudio a commencé tout jeune ses études musicales, jouant du piano et fréquentant la classe de clavecin de Lia Levi Minzi au conservatoire de Castelfranco Veneto**.** Après avoir obtenu son diplôme de piano à l’âge de 18 ans, il décide de se consacrer entièrement à l’étude des claviers anciens. Ses études de clavecin terminées avec mention, il poursuit au CNSMD de Paris sous la direction d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou, puis se spécialise avec Francesco Corti à la Schola Cantorum Basiliensis, où il termine actuellement un Master. La rencontre avec certaines personnalités artistiques a été fondamentale pour lui ; parmi celles-ci, Emilia Fadini, Enrico Baiano, Christophe Rousset, Skip Sempé.

Pelléas et Mélisande par F.X Roth et Les Siècles
François-Xavier Roth, qui vient de prendre la direction de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Renommé dans le monde entier avec les musiciens des Siècles, il offrira des couleurs inédites à une partition qu’on croyait, elle aussi, connaître. Si, avec leur projet de « donner chaque œuvre sur les instruments de chaque époque, et de recréer l’univers sonore, esthétique, avec le bon vocable sur chaque période », les Siècles ont obtenu une reconnaissance internationale, c’est notamment pour leurs interprétations de Ravel et de Debussy, qui permettent de mieux en apprécier l’audace, les timbres, les infinis raffinements.

Nelson Goerner interprète Albéniz (Alpha)
« Iberia est, à la lettre, une œuvre inouïe, et voici en quel sens : on n’avait jamais entendu rien de comparable, rien même d’approchant… » Vladimir Jankélévitch
Chez les Albéniz à Paris et Nice défilent des artistes français et espagnols de toutes générations : tous reconnaissent le caractère joyeux d’Isaac et admirent son travail. Ses conseils à Manuel de Falla influenceront ses Nuits dans les Jardins d’Espagne, inspirés par Rusiñol : « le jardin est un paysage mis en poésie, il évoque » dit ce dernier. Il est également fasciné par Grenade, tout comme son ami Albéniz, qui à cette époque évoque le cante de la ville andalouse dans La Vega, œuvre qui a beaucoup impressionné Debussy et qui anticipe déjà la profondeur d’Iberia.

Symphonies n°8 et 9 de Schubert dirigé par Herbert Blomstedt (DGG)

Disques de légende
Programmation musicale
- 15h00
Quatuor à cordes n°12 en Fa Maj op 96 B 179 (Américain) : 1. Allegro ma non troppo Anton Dvorak (Compositeur)Quatuor à cordes n°12 en Fa Maj op 96 B 179 (Américain) : 1. Allegro ma non troppoJan Talich (Violon), Roman Patocka (Violon), Radim Sedmidubsky (Alto (instrument)), Michal Kanka (Violoncelle), Quatuor Talich
Album Anton Dvorak : Quatuor américain, 8 Valses et Mouvement de quatuor en Fa Maj (2022)Label LA DOLCE VOLTA (LDV101) - 15h11
Don Carlos : Dieu, tu semas dans nos âmes (Acte II) Rodrigue et Don Carlos GIUSEPPE VERDI (Compositeur)Don Carlos : Dieu, tu semas dans nos âmes (Acte II) Rodrigue et Don Carlos, ANTONIO PAPPANO (Chef d'orchestre), JONAS KAUFMANN, ORCHESTRE DE L'ACADEMIE SAINTE CECILE DE ROME
- 15h21
Sonate pour clavecin en Fa Maj K 82 L 30 Domenico Scarlatti (Compositeur)Sonate pour clavecin en Fa Maj K 82 L 30Cristiano Gaudio (Clavecin)
Album Haendel vs Scarlatti (2021)Label L'ENCELADE (ECL2003) - 15h24
Capriccio pour clavecin en sol min HWV 483 (Toccata n°9) Georg Friedrich Haendel (Compositeur)Capriccio pour clavecin en sol min HWV 483 (Toccata n°9)Cristiano Gaudio (Clavecin), William Babell
Album Haendel vs Scarlatti (2021)Label L'ENCELADE (ECL2003) - 15h27
Sonate pour clavecin en Ré Maj K 33 L 424 Domenico Scarlatti (Compositeur)Sonate pour clavecin en Ré Maj K 33 L 424Cristiano Gaudio (Clavecin)
Album Haendel vs Scarlatti (2021)Label L'ENCELADE (ECL2003) - 15h33
Pelléas et Mélisande : Mes longs cheveux descendent jusqu'au seuil (Acte III Sc 1) Pelléas Mélisande Claude Debussy (Compositeur)Pelléas et Mélisande : Mes longs cheveux descendent jusqu'au seuil (Acte III Sc 1) Pelléas MélisandeFrancois Xavier Roth (Chef d'orchestre), Vannina Santoni (Soprano, Mélisande), Julien Behr (Ténor, Pelléas), Les Siècles
Album Pelléas et Mélisande (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM 905352.54) - 15h39
Pelléas et Mélisande : Oh ! Oh ! Qu'est-ce que c'est (Acte III Sc 1) Pelléas Mélisande Claude Debussy (Compositeur)Pelléas et Mélisande : Oh ! Oh ! Qu'est-ce que c'est (Acte III Sc 1) Pelléas MélisandeFrancois Xavier Roth (Chef d'orchestre), Vannina Santoni (Soprano, Mélisande), Julien Behr (Ténor, Pelléas), Les Siècles
Album Pelléas et Mélisande (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM 905352.54) - 15h43
Pelléas et Mélisande : Laisse-moi ! Laisse-moi relever la tête... (Acte III Sc 1) Pelléas Mélisande Golaud Claude Debussy (Compositeur)Pelléas et Mélisande : Laisse-moi ! Laisse-moi relever la tête... (Acte III Sc 1) Pelléas Mélisande GolaudFrancois Xavier Roth (Chef d'orchestre), Vannina Santoni (Soprano, Mélisande), Julien Behr (Ténor, Pelléas), Alexandre Duhamel (Baryton (voix), Golaud), Les Siècles
Album Pelléas et Mélisande (intégrale) (2022)Label Harmonia Mundi (HMM 905352.54) - 15h47
Vingt regards sur l'Enfant-Jésus : 1. Regard du Père - pour piano Olivier Messiaen (Compositeur)Vingt regards sur l'Enfant-Jésus : 1. Regard du Père - pour pianoBertrand Chamayou (Piano)
Album Olivier Messiaen : Vingt regards sur l'Enfant Jésus (2022)Label ERATO (0190296196669) - 15h54
Le bourgeois gentilhomme : Chaconne des scaramouches trivelins et Arlequin (Acte V Sc dernière 4ème entrée) Jean Baptiste Lully (Compositeur)Le bourgeois gentilhomme : Chaconne des scaramouches trivelins et Arlequin (Acte V Sc dernière 4ème entrée)Vincent Dumestre (Chef d'orchestre), Le Poeme Harmonique
Album Le bourgeois gentilhomme (intégrale) (2021)Label CHATEAU DE VERSAILLES (CVS053)
L'équipe
- Production
- Collaboration