De la scène lyrique au grand écran

De la scène lyrique au grand écran
De la scène lyrique au grand écran ©Getty
De la scène lyrique au grand écran ©Getty
De la scène lyrique au grand écran ©Getty
Publicité

Nous recevons aujourd’hui le musicologue Rémy Campos, co-auteur du livre «De la scène à la pellicule», paru en octobre 2021 chez L'oeil d'or et qui étudie les rapports du cinéma et de l’opéra au moment de la naissance du septième art.

"Au début XXe siècle, le cinéma naissant entretient des rapports étroits avec le spectacle vivant. Les procédés du théâtre, de l’opéra, de la féerie, du ballet ou du café-concert sont alors employés dans les théâtres de prise de vue, ancêtres des plateaux de tournage. Les artistes et techniciens qui construisent les décors, fabriquent les costumes ou réalisent les trucages cinématographiques œuvrent aussi dans les salles de spectacle à Paris et en province. Les metteurs en scène de cinéma ont souvent été régisseurs de théâtres. Devant la caméra, les acteurs reprennent les mêmes gestes expressifs que sous les feux de la rampe. Des histoires identiques sont racontées sur les scènes ou à l’écran. À chaque instant, le cinéma des premiers temps puise dans des traditions scéniques anciennes des ressources nouvelles. De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma en France, notamment à partir de productions du Film d’Art, réalisées entre 1908 et 1912. L’ouvrage contient une centaine d’illustrations, de nombreuses sources inédites et deux DVD. Pour trois des 20 films restaurés, l’accompagnement musical originel a été réinterprété, enregistré et synchronisé, permettant pour la première fois de retrouver les conditions de projection d’origine. La musique de L’Assassinat du duc de Guise (Camille Saint-Saëns) est jouée par l’orchestre de la Haute école de musique de Genève dirigé par Laurent Gay, celles de L’Empreinte ou La Main rouge (Fernand Le Borne) et du Retour d’Ulysse (Georges Hüe) sont interprétées au piano par Anne Le Bozec." L'oeil d'Or

De la scène à la pellicule, sous la direction de Rémy Campos, Alain Carou et Aurélien Poidevin
De la scène à la pellicule, sous la direction de Rémy Campos, Alain Carou et Aurélien Poidevin
- L'oeil d'or

Disque de légende : Les Métamorphoses de Strauss par Karajan

Disques de légende
58 min

Programmation musicale

  • 15h00
    Concerto pour piano n°22 en Mi bémol Maj K 482 : 3. Rondo
    Concerto pour piano n°22 en Mi bémol Maj K 482 : 3. Rondo
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Concerto pour piano n°22 en Mi bémol Maj K 482 : 3. Rondo

    Murray Perahia (Chef d'orchestre, Piano), Orchestre De Chambre Anglais

    Album Wolfgang Amadeus Mozart : Les concerti pour piano et orchestre / vol 2
    Label CBS (M13K 42055 VOLUME2)
  • 15h17
    Faust : O nuit d'amour (Acte III) Duo Marguerite Faust
    Faust : O nuit d'amour (Acte III) Duo Marguerite Faust
    Charles Gounod (Compositeur)
    Faust : O nuit d'amour (Acte III) Duo Marguerite Faust

    Richard Armstrong (Chef d'orchestre), Roberto Alagna (Ténor), Angela Gheorghiu (Soprano), Orchestre de l'Opéra Royal de Covent Garden

    Album Roberto Alagna et Angela Gheorghiu : Airs et duos (1996)
    Label EMI CLASSICS (5561312)
  • 15h26
    L'assassinat du duc de Guise op 128 (film) : 2ème tableau
    L'assassinat du duc de Guise op 128 (film) : 2ème tableau
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    L'assassinat du duc de Guise op 128 (film) : 2ème tableau

    Ensemble Musique Oblique

    Album Camille Saint Saens par l'ensemble Musique Oblique (1993)
    Label Harmonia Mundi (HMC 901472)
  • 15h35
    Iphigénie en Tauride : O toi qui prolongeas mes jours (Acte I sc 1) Air d'Iphigénie
    Iphigénie en Tauride : O toi qui prolongeas mes jours (Acte I sc 1) Air d'Iphigénie
    Christoph Willibald Von Gluck (Compositeur)
    Iphigénie en Tauride : O toi qui prolongeas mes jours (Acte I sc 1) Air d'Iphigénie

    Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Mireille Delunsch (Soprano, Iphigénie), Les Musiciens Du Louvre

    Album Iphigénie en Tauride (intégrale) (2001)
    Label ARCHIV PRODUKTION (471133-2)
  • 15h42
    Carmen : Les tringles des sistres tintaient (Acte II Sc 11) Trio Carmen Mercédès Frasquita
    Carmen : Les tringles des sistres tintaient (Acte II Sc 11) Trio Carmen Mercédès Frasquita
    Georges Bizet (Compositeur)
    Carmen : Les tringles des sistres tintaient (Acte II Sc 11) Trio Carmen Mercédès Frasquita

    Claudio Abbado (Chef d'orchestre), Teresa Berganza (Mezzo-soprano, Carmen), Alicia Nafe (Mezzo-soprano, Mercédès), Yvonne Kenny (Soprano, Frasquita), Orchestre Symphonique De Londres

    Album Brava Berganza
    Label Deutsche Grammophon (00289 477 5489)
  • 15h51
    Danse slave en Fa Maj op 72 n°3 - version pour orchestre
    Danse slave en Fa Maj op 72 n°3 - version pour orchestre
    Anton Dvorak (Compositeur)
    Danse slave en Fa Maj op 72 n°3 - version pour orchestre

    George Szell (Chef d'orchestre), Orchestre de Cleveland

    Album George Szell : The Complete Columbia Album Collection / CD 73 (1965)
    Label Sony Classical (88985471852-73)
  • 15h54
    Danse slave en Ré bémol Maj op 72 n°4 - version pour orchestre
    Danse slave en Ré bémol Maj op 72 n°4 - version pour orchestre
    Anton Dvorak (Compositeur)
    Danse slave en Ré bémol Maj op 72 n°4 - version pour orchestre

    George Szell (Chef d'orchestre), Orchestre de Cleveland

    Album George Szell : The Complete Columbia Album Collection / CD 73 (1965)
    Label Sony Classical (88985471852-73)
  • 16h01
    Métamorphoses TrV 290 - pour orchestre à cordes
    Métamorphoses TrV 290 - pour orchestre à cordes
    Richard Strauss (Compositeur)
    Métamorphoses TrV 290 - pour orchestre à cordes

    Herbert von Karajan (Chef d'orchestre), Orchestre Philharmonique de Berlin

    Album Richard Strauss : Metamorphoses / Mort et transfiguration - Karajan (1983)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (DGG 410 892-2)
  • 16h27
    Capriccio pour clavecin en sol min HWV 483 (Toccata n°9)
    Capriccio pour clavecin en sol min HWV 483 (Toccata n°9)
    Georg Friedrich Haendel (Compositeur)
    Capriccio pour clavecin en sol min HWV 483 (Toccata n°9)

    Cristiano Gaudio (Clavecin), William Babell

    Album Haendel vs Scarlatti (2021)
    Label L'ENCELADE (ECL2003)
  • 16h32
    Sonate pour clavecin en Ré Maj K 53 L 261
    Sonate pour clavecin en Ré Maj K 53 L 261
    Domenico Scarlatti (Compositeur)
    Sonate pour clavecin en Ré Maj K 53 L 261

    Cristiano Gaudio (Clavecin)

    Album Haendel vs Scarlatti (2021)
    Label L'ENCELADE (ECL2003)

L'équipe