Cécile Chaminade et les compositrices à l’aube du XXe

Cécile Chaminade et les compositrices à l’aube du XXe
Cécile Chaminade et les compositrices à l’aube du XXe ©Getty - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty
Cécile Chaminade et les compositrices à l’aube du XXe ©Getty - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty
Cécile Chaminade et les compositrices à l’aube du XXe ©Getty - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty
Publicité

Aujourd'hui, émission Cécile Chaminade et les compositrices à l’aube du XXe, à l'occasion de l'anniversaire de la disparition de la compositrice et pianiste française. Et en disque de légende, nous écouterons le Concerto pour violoncelle de Dvořák par Jacqueline Du Pré et Sergiu Celibidache.

Cécile Chaminade

La sensibilité musicale de la petite Cécile Chaminade (1857-1944) est très vite remarquée. Georges Bizet, qu'elle rencontre à ses 6 ans, la surnomme « mon petit Mozart ». Il conseille de la faire entendre par Le Couppey, professeur de piano au conservatoire, dans la classe réservée aux jeunes filles.

Dans les soirées données par son père qui invite des compositeurs célèbres, Cécile accompagne Martin-Pierre Marsick, jeune violoniste belge à la renommée grandissante. Elle reçoit également les encouragements de Camille Saint-Saëns et d'Emmanuel Chabrier tandis que Georges Bizet l'encourage à se présenter au conservatoire.

Publicité

Sa production est importante et on peut citer les ouvrages suivants : une Suite d'orchestre (1881), un opéra-comique La Sévillane opus 10 (1882), un Trio no 2 pour violon, violoncelle et piano, opus 34 (1887) et, sur commande du conservatoire, un Concertino pour flûte et orchestre, opus 107 sa dernière œuvre symphonique.

Cécile Chaminade est une concertiste appréciée particulièrement en France et en Angleterre. Quand la guerre éclate, à cinquante-sept ans, elle accepte de prendre la direction d'un hôpital londonien, abandonnant complètement la musique. Après la guerre, elle ne se produit plus en public, mais compose encore de loin en loin.

Disques de légende
18 min

Programmation musicale

  • 15h01
    Sérénade aux étoiles op 142
    Sérénade aux étoiles op 142
    Cécile Chaminade (Compositeur)
    Sérénade aux étoiles op 142

    Juliette Hurel (Flûte traversière), Helene Couvert (Piano)

    Album Compositrices à l'aube du XXème siècle (2019)
    Label ALPHA CLASSICS (ALPHA573)
  • 15h07
    L'amour captif - pour mezzo-soprano et piano
    L'amour captif - pour mezzo-soprano et piano
    Cécile Chaminade (Compositeur)
    L'amour captif - pour mezzo-soprano et piano

    Anne Sofie von Otter (Soprano), Bengt Forsberg (Piano)

    Album Mots d'amour (2001)
    Label DGG
  • 15h08
    Chanson triste - pour mezzo-soprano et piano
    Chanson triste - pour mezzo-soprano et piano
    Cécile Chaminade (Compositeur)
    Chanson triste - pour mezzo-soprano et piano

    Anne Sofie von Otter (Soprano), Bengt Forsberg (Piano)

    Album Mots d'amour (2001)
    Label DGG
  • 15h10
    Pas de cymbales op 36 n°2 - pour 2 pianos
    Pas de cymbales op 36 n°2 - pour 2 pianos
    Cécile Chaminade (Compositeur)
    Pas de cymbales op 36 n°2 - pour 2 pianos

    Bengt Forsberg (Piano), Peter Jablonski (Piano)

    Album Mots d'amour (2001)
    Label DGG
  • 15h17
    Concerto pour piano en ut dièse min op 45 : Largo
    Concerto pour piano en ut dièse min op 45 : Largo
    Amy Beach (Compositeur)
    Concerto pour piano en ut dièse min op 45 : Largo

    Rebecca Miller (Chef d'orchestre), Danny Driver (Piano), Orchestre Symphonique de la BBC d'Ecosse

    Album Beach Chaminade et Howell : Concertos pour piano (2017)
    Label HYPERION (CDA68130)
  • 15h22
    Concerto pour piano en ut dièse min op 45 : Allegro con scioltezza
    Concerto pour piano en ut dièse min op 45 : Allegro con scioltezza
    Amy Beach (Compositeur)
    Concerto pour piano en ut dièse min op 45 : Allegro con scioltezza

    Rebecca Miller (Chef d'orchestre), Danny Driver (Piano), Orchestre Symphonique de la BBC d'Ecosse

    Album Beach Chaminade et Howell : Concertos pour piano (2017)
    Label HYPERION (CDA68130)
  • 15h29
    Quatuor avec piano n°1 en Si bémol Maj op 69 : Finale
    Quatuor avec piano n°1 en Si bémol Maj op 69 : Finale
    Mel Bonis (Compositeur)
    Quatuor avec piano n°1 en Si bémol Maj op 69 : Finale

    Quatuor Giardini

    Album Gabriel Fauré et Mel Bonis : Quatuors avec piano (2014)
    Label Evidence (EVCD004)
  • 15h31
    Quatuor avec piano n°1 en Si bémol Maj op 69 : Finale
    Quatuor avec piano n°1 en Si bémol Maj op 69 : Finale
    Mel Bonis (Compositeur)
    Quatuor avec piano n°1 en Si bémol Maj op 69 : Finale

    Quatuor Giardini

    Album Gabriel Fauré et Mel Bonis : Quatuors avec piano (2014)
    Label Evidence (EVCD004)
  • 15h36
    Concerto pour violoncelle en Fa Maj : 1. Allegro moderato
    Concerto pour violoncelle en Fa Maj : 1. Allegro moderato
    Marie Jaëll (Compositeur)
    Concerto pour violoncelle en Fa Maj : 1. Allegro moderato

    , Hervé Niquet (Chef d'orchestre), Xavier Phillips (Violoncelle), Orchestre Philharmonique De Bruxelles

    Album Marie Jaëll : Musique symphonique et musique pour piano (2015)
    Label EDICIONES SINGULARES (ES1022)
  • 15h43
    Concerto n°1 en ré min : Adagio - pour piano
    Concerto n°1 en ré min : Adagio - pour piano
    Marie Jaëll (Compositeur)
    Concerto n°1 en ré min : Adagio - pour piano

    , Joseph Swensen (Chef d'orchestre), Romain Descharmes (Piano), Orchestre National De Lille

    Album Marie Jaëll : Musique symphonique et musique pour piano (2015)
    Label EDICIONES SINGULARES (ES1022)

L'équipe