Portrait discographique d'Augustin Dumay

Augustin Dumay lors des Victoire de la Musique au palais des Congrès en 1999
Augustin Dumay lors des Victoire de la Musique au palais des Congrès en 1999 ©Getty - Eric Robert
Augustin Dumay lors des Victoire de la Musique au palais des Congrès en 1999 ©Getty - Eric Robert
Augustin Dumay lors des Victoire de la Musique au palais des Congrès en 1999 ©Getty - Eric Robert
Publicité

Aujourd'hui portrait discographique du violoniste Augustin Dumay. Et pour Disque de Légende, l'opéra "Samson et Dalila" de Saint-Saëns dirigé par Georges Prêtre.

Portrait discographique d'Augustin Dumay :

Né en 1949 Augustin Dumay connaît son premier choc musical lors d’un concert de Nathan Milstein alors qu’il est encore un tout petit garçon, et commence le violon à l’âge de 5 ans. Au conservatoire de Paris il entre dans la classe de Roland Charmy, et celle de Jean Hubeau en musique de chambre. Nathan Milstein reparait dans la vie d’Augustin Dumay : il le remarque et prophétise qu’il sera “l’un des plus grands violonistes du 20e siècle”. Il le prend en cours, puis au bout de quelques temps l’envoie étudier avec Arthur Grumiaux. Augustin Dumay bénéficiera ainsi d’un double enseignement : russe d’un côté et franco-belge de l’autre. 

La carrière d’Augustin Dumay démarre à la fin des années 60, en musique de chambre, avec les pianistes Michel Dalberto et Michel Béroff, et puis surtout avec Jean-Philippe Collard et Frédéric Lodéon. Ensemble ils forment un trio qui n’a pas de nom mais qu’on appelle “Les 3 mousquetaires”, un magnifique trio, puissant, engagé, romantique au meilleur sens du terme, qui durant les années 70 va dynamiser le monde de la musique en France. Son ami l’altiste Gérard Caussé est aussi bien présent dans sa discographie.
Autre grande rencontre, la pianiste portugaise Maria Joao Pires. Un duo étrange, basé sur de l’amour puisqu’ils ont été un couple à la ville, mais surtout sur une improbable et fructueuse rencontre musicale. C’est au début des années 90 qu’ils sont amenés à jouer ensemble. Augustin Dumay dit lui-même qu’ils étaient trop différents humainement et artistiquement pour que ça marche, mais dès la première répétition ce fut tellement extraordinaire, qu’il se sont dit : “on va jouer ensemble toute notre vie”. 

Publicité

Parallèlement à sa carrière de violoniste, Augustin Dumay a développé une activité de chef d'orchestre. Depuis très longtemps il tâte de la baguette, encouragé par ses rapports particuliers avec de grands chefs, Herbert von Karajan ou Seiji Ozawa.
De 2003 à 2013, Il a été Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, et en 2011 il est nommé Directeur Musical du Kansai Philharmonic Orchestra d’Osaka.  

Augustin Dumay se consacre également à l’enseignement. En 2004 il rejoint la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique avec Jose van Dam, le Quatuor Artemis, Miguel Da Silva et d’autres, pour refonder la prestigieuse école. Il y est Maître en résidence. 

Disques de légende : 

Disques de légende
20 min

Programmation musicale

  • 15h00
    Symphonie espagnole op 21 : Allegro non troppo
    Symphonie espagnole op 21 : Allegro non troppo
    Edouard Lalo (Compositeur)
    Symphonie espagnole op 21 : Allegro non troppo

    Michel Plasson (Chef d'orchestre), Augustin Dumay (Violon), Orchestre du Capitole de Toulouse

    Album Edouard Lalo : Symphonie espagnole et concerto (1989)
    Label EMI (7498332)
  • 15h09
    Trio en Si bémol Maj op 99 D 898 : Rondo allegro
    Trio en Si bémol Maj op 99 D 898 : Rondo allegro
    Franz Schubert (Compositeur)
    Trio en Si bémol Maj op 99 D 898 : Rondo allegro

    Augustin Dumay (Violon), Frédéric Lodéon (Violoncelle), Jean-Philippe Collard (Piano)

    Album Franz Schubert : Trios (1987)
    Label EMI (7491652)
  • 15h18
    Quatuor avec piano n°1 en ut min op 15 : 3. Adagio
    Quatuor avec piano n°1 en ut min op 15 : 3. Adagio
    Gabriel Fauré (Compositeur)
    Quatuor avec piano n°1 en ut min op 15 : 3. Adagio

    Jean-Philippe Collard (Piano), Augustin Dumay (Violon), Bruno Pasquier (Alto (instrument)), Frédéric Lodéon (Violoncelle)

    Album Gabriel Fauré : Musique de chambre / Vol 2 (1988)
    Label EMI (7625482)
  • 15h27
    Sinfonia concertante en Mi bémol Maj K 364 : Presto
    Sinfonia concertante en Mi bémol Maj K 364 : Presto
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Sinfonia concertante en Mi bémol Maj K 364 : Presto

    Emmanuel Krivine (Chef d'orchestre), Augustin Dumay (Violon), Gérard Caussé (Alto (instrument)), Sinfonia Varsovia

    Album Mozart: Oeuvres concertantes (1988)
    Label EMI (7491602)
  • 15h35
    Duo en si bemol majeur K 424 : Andante cantabile
    Duo en si bemol majeur K 424 : Andante cantabile
    Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)
    Duo en si bemol majeur K 424 : Andante cantabile

    Augustin Dumay (Violon), Gérard Caussé (Alto (instrument))

    Album Dumay / Causse : Duos pour violon & alto (1994)
    Label EMI (7545752)
  • 15h39
    Sonate pour violon et piano n°10 en Sol Maj op 96 : 1. Allegro moderato
    Ludwig van Beethoven (Compositeur)
    Sonate pour violon et piano n°10 en Sol Maj op 96 : 1. Allegro moderato

    Augustin Dumay (Violon), Maria João Pires (Piano)

    Album Maria Joao Pires : Complete Recordings on Deutsche Grammophon / CD 02 - 03 - 04 (2002)
    Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (002894838896/2)
  • 15h50
    Sonate en Sol Maj op 13 : 1. Lento doloroso - poco allegro - allegro vivace
    Sonate en Sol Maj op 13 : 1. Lento doloroso - poco allegro - allegro vivace
    Edouard Grieg (Compositeur)
    Sonate en Sol Maj op 13 : 1. Lento doloroso - poco allegro - allegro vivace

    Augustin Dumay (Violon), Maria João Pires (Piano)

    Album Edvard Grieg : 3 sonates pour violon et piano (1993)
    Label Deutsche Grammophon (437525-2)
  • 16h05
    Samson et Dalila : Implorons à genoux le Seigneur (Acte I Sc 1) Samson et choeur de hébreux
    Samson et Dalila : Implorons à genoux le Seigneur (Acte I Sc 1) Samson et choeur de hébreux
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Samson et Dalila : Implorons à genoux le Seigneur (Acte I Sc 1) Samson et choeur de hébreux

    Georges Prêtre (Chef d'orchestre), Rita Gorr (Mezzo-soprano), Jon Vickers (Ténor), Ernest Blanc (Baryton (voix)), Choeur René Duclos (Chœur), Orchestre du Théâtre National de L'Opéra de Paris

    Album Camille Saint Saëns : Samson et Dalila (1963)
    Label EMI (7478958)
  • 16h08
    Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Air de Dalila et duo Dalila Samson
    Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Air de Dalila et duo Dalila Samson
    Camille Saint Saëns (Compositeur)
    Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Air de Dalila et duo Dalila Samson

    Georges Prêtre (Chef d'orchestre), Rita Gorr (Mezzo-soprano, Dalila), Jon Vickers (Ténor, Samson), Orchestre du Théâtre National de L'Opéra de Paris

    Album Camille Saint Saëns : Samson et Dalila (1963)
    Label EMI (7478958)
  • 16h20
    Quatuor a cordes n°6 en Si bémol Maj op 18 n°6 : Allegro con brio
    Quatuor a cordes n°6 en Si bémol Maj op 18 n°6 : Allegro con brio
    Ludwig van Beethoven (Compositeur)
    Quatuor a cordes n°6 en Si bémol Maj op 18 n°6 : Allegro con brio

    Martin Beaver (Violon), Kikuei Ikeda (Violon), Kazuhide Isomura (Alto (instrument)), Clive Greensmith (Violoncelle)

    Album Beethoven / Quatuors cordes n1-6 / Quatuor cordes Tokyo
    Label Harmonia Mundi (HMU 907436.37)

L'équipe