Aujourd'hui portrait discographique du violoniste Augustin Dumay. Et pour Disque de Légende, l'opéra "Samson et Dalila" de Saint-Saëns dirigé par Georges Prêtre.
Portrait discographique d'Augustin Dumay :
Né en 1949 Augustin Dumay connaît son premier choc musical lors d’un concert de Nathan Milstein alors qu’il est encore un tout petit garçon, et commence le violon à l’âge de 5 ans. Au conservatoire de Paris il entre dans la classe de Roland Charmy, et celle de Jean Hubeau en musique de chambre. Nathan Milstein reparait dans la vie d’Augustin Dumay : il le remarque et prophétise qu’il sera “l’un des plus grands violonistes du 20e siècle”. Il le prend en cours, puis au bout de quelques temps l’envoie étudier avec Arthur Grumiaux. Augustin Dumay bénéficiera ainsi d’un double enseignement : russe d’un côté et franco-belge de l’autre.
La carrière d’Augustin Dumay démarre à la fin des années 60, en musique de chambre, avec les pianistes Michel Dalberto et Michel Béroff, et puis surtout avec Jean-Philippe Collard et Frédéric Lodéon. Ensemble ils forment un trio qui n’a pas de nom mais qu’on appelle “Les 3 mousquetaires”, un magnifique trio, puissant, engagé, romantique au meilleur sens du terme, qui durant les années 70 va dynamiser le monde de la musique en France. Son ami l’altiste Gérard Caussé est aussi bien présent dans sa discographie.
Autre grande rencontre, la pianiste portugaise Maria Joao Pires. Un duo étrange, basé sur de l’amour puisqu’ils ont été un couple à la ville, mais surtout sur une improbable et fructueuse rencontre musicale. C’est au début des années 90 qu’ils sont amenés à jouer ensemble. Augustin Dumay dit lui-même qu’ils étaient trop différents humainement et artistiquement pour que ça marche, mais dès la première répétition ce fut tellement extraordinaire, qu’il se sont dit : “on va jouer ensemble toute notre vie”.
Parallèlement à sa carrière de violoniste, Augustin Dumay a développé une activité de chef d'orchestre. Depuis très longtemps il tâte de la baguette, encouragé par ses rapports particuliers avec de grands chefs, Herbert von Karajan ou Seiji Ozawa.
De 2003 à 2013, Il a été Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, et en 2011 il est nommé Directeur Musical du Kansai Philharmonic Orchestra d’Osaka.
Augustin Dumay se consacre également à l’enseignement. En 2004 il rejoint la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique avec Jose van Dam, le Quatuor Artemis, Miguel Da Silva et d’autres, pour refonder la prestigieuse école. Il y est Maître en résidence.
Disques de légende :
Programmation musicale
- 15h00
Symphonie espagnole op 21 : Allegro non troppo Edouard Lalo (Compositeur)Symphonie espagnole op 21 : Allegro non troppoMichel Plasson (Chef d'orchestre), Augustin Dumay (Violon), Orchestre du Capitole de Toulouse
Album Edouard Lalo : Symphonie espagnole et concerto (1989)Label EMI (7498332) - 15h09
Trio en Si bémol Maj op 99 D 898 : Rondo allegro Franz Schubert (Compositeur)Trio en Si bémol Maj op 99 D 898 : Rondo allegroAugustin Dumay (Violon), Frédéric Lodéon (Violoncelle), Jean-Philippe Collard (Piano)
Album Franz Schubert : Trios (1987)Label EMI (7491652) - 15h18
Quatuor avec piano n°1 en ut min op 15 : 3. Adagio Gabriel Fauré (Compositeur)Quatuor avec piano n°1 en ut min op 15 : 3. AdagioJean-Philippe Collard (Piano), Augustin Dumay (Violon), Bruno Pasquier (Alto (instrument)), Frédéric Lodéon (Violoncelle)
Album Gabriel Fauré : Musique de chambre / Vol 2 (1988)Label EMI (7625482) - 15h27
Sinfonia concertante en Mi bémol Maj K 364 : Presto Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Sinfonia concertante en Mi bémol Maj K 364 : PrestoEmmanuel Krivine (Chef d'orchestre), Augustin Dumay (Violon), Gérard Caussé (Alto (instrument)), Sinfonia Varsovia
Album Mozart: Oeuvres concertantes (1988)Label EMI (7491602) - 15h35
Duo en si bemol majeur K 424 : Andante cantabile Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)Duo en si bemol majeur K 424 : Andante cantabileAugustin Dumay (Violon), Gérard Caussé (Alto (instrument))
Album Dumay / Causse : Duos pour violon & alto (1994)Label EMI (7545752) - 15h39Ludwig van Beethoven (Compositeur)Sonate pour violon et piano n°10 en Sol Maj op 96 : 1. Allegro moderato
Augustin Dumay (Violon), Maria João Pires (Piano)
Album Maria Joao Pires : Complete Recordings on Deutsche Grammophon / CD 02 - 03 - 04 (2002)Label DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) (002894838896/2) - 15h50
Sonate en Sol Maj op 13 : 1. Lento doloroso - poco allegro - allegro vivace Edouard Grieg (Compositeur)Sonate en Sol Maj op 13 : 1. Lento doloroso - poco allegro - allegro vivaceAugustin Dumay (Violon), Maria João Pires (Piano)
Album Edvard Grieg : 3 sonates pour violon et piano (1993)Label Deutsche Grammophon (437525-2) - 16h05
Samson et Dalila : Implorons à genoux le Seigneur (Acte I Sc 1) Samson et choeur de hébreux Camille Saint Saëns (Compositeur)Samson et Dalila : Implorons à genoux le Seigneur (Acte I Sc 1) Samson et choeur de hébreuxGeorges Prêtre (Chef d'orchestre), Rita Gorr (Mezzo-soprano), Jon Vickers (Ténor), Ernest Blanc (Baryton (voix)), Choeur René Duclos (Chœur), Orchestre du Théâtre National de L'Opéra de Paris
Album Camille Saint Saëns : Samson et Dalila (1963)Label EMI (7478958) - 16h08
Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Air de Dalila et duo Dalila Samson Camille Saint Saëns (Compositeur)Samson et Dalila : Mon coeur s'ouvre à ta voix (Acte II Sc 3) Air de Dalila et duo Dalila SamsonGeorges Prêtre (Chef d'orchestre), Rita Gorr (Mezzo-soprano, Dalila), Jon Vickers (Ténor, Samson), Orchestre du Théâtre National de L'Opéra de Paris
Album Camille Saint Saëns : Samson et Dalila (1963)Label EMI (7478958) - 16h20
Quatuor a cordes n°6 en Si bémol Maj op 18 n°6 : Allegro con brio Ludwig van Beethoven (Compositeur)Quatuor a cordes n°6 en Si bémol Maj op 18 n°6 : Allegro con brioMartin Beaver (Violon), Kikuei Ikeda (Violon), Kazuhide Isomura (Alto (instrument)), Clive Greensmith (Violoncelle)
Album Beethoven / Quatuors cordes n1-6 / Quatuor cordes TokyoLabel Harmonia Mundi (HMU 907436.37)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration