Faire rire avec Moussorgski et la Truite de Schubert

La Framboise Frivole
La Framboise Frivole - Johan Jacobs.
La Framboise Frivole - Johan Jacobs.
La Framboise Frivole - Johan Jacobs.
Publicité

Faire rire sur fond de classique, c’est ce que proposent plusieurs artistes actuellement. Que ce soit le duo belge La Framboise Frivole, ou Alexandre Prévert, ils offrent au public des spectacles qui mêlent humour et musique. Alors faire rire en parlant de Schubert, est-ce possible ?

Nœud de papillon rouge autour du cou et costume queue de pie sur le dos, La Framboise Frivole joue Ceci n’est pas une Framboise Frivole, à la Scala Paris. C’est le 6e spectacle du duo belge, formé par Bart Van Caenegem et Peter Hens. Comment le résumer ?« Quand on me demande ce que c’est, je réponds que c’est des bêtises. C’ est un moment où toute l’histoire de la musique rencontre l’humour, en interaction avec le public. Ça ne parle de rien, mais tout peut se passer, avance Bart Van Caenegem. « Beaucoup d’humour et beaucoup de notes, très classique, très variété très jazzy, très humoristique. », pour Peter Hens.

Sur scène, les deux musiciens de formation chantent, jouent du piano, du violoncelle et du saxophone. Allier sa formation de pianiste à d’autres passions, c’est également ce qui a donné envie à Alexandre Prévert de créer son spectacle de Stand Up Classique. Dans Où sont passés vos rêves ?, l’humour rencontre la aussi, la musique et la poésie. « J’ai démarré ma vie par le piano, j’ai fait le Conservatoire national supérieur de Paris, j’ai travaillé avec Anne-Lise Gastaldi et Anne Queffelec__, ma passion première c’était la musique. Et quand j’ai commencé à prendre un petit peu d’âge, d’expérience et de liberté, je me suis demandé ce que j’avais envie de faire. Et j'avais envie de mêler mes autres passions qui sont la poésie, la philosophie, le rire. Ce qui me plait c’est de m’amuser, de commenter mais aussi de partager. Dans le spectacle il y a beaucoup d’interaction avec le public »

Publicité

Un public d'amateurs de musique

Le public d’Alexandre Prévert était au départ très largement constitué de personnes intéressées avant tout par la musique, explique l’artiste. A la Scala Paris, on a également remarqué que les blagues faisant référence au classique, ou les enchainements improbables d’extraits musicaux, rencontraient un vif succès. « On a tous les deux remarqué que maintenant, les gens qui viennent connaissent la musique, et c’est ça qu’on aime aussi », affirme Peter Hens. Dans notre spectacle il y a beaucoup de couches différentes. Il y a des personnes qui disent ne jamais avoir écouté de musique classique mais avoir quand même aimé le spectacle et qui découvrent plein de mélodies. Mais en effet, si on connait très bien la musique classique, c’est chouette d’essayer de suivre tout ce qu’on raconte. Et ce soir en effet il y a beaucoup de gens qui ont compris le jeu des notes  et quand on passait d’une mélodie à une autre. », ajoute Bart Van Caenegem.

Pour les deux spectacles, le public est aussi très familial, et enclin à participer. Et chante avec entrain le chœur final du célèbre opéra, la Traviatata.

Les Framboises Frivoles, du 14 au 26 juin, à la Scala Paris, en juillet au Festival d’Avignon à La Scala Provence. 

Ou sont passé vos rêves ?, d’Alexandre Prévert, du 2 mars au 3 avril tous les soirs au Lucernaire à Paris.

Programmation musicale

  • 08h08
    Souvenir d'un lieu cher op 42 : Scherzo en ut min op 42 n°2
    Souvenir d'un lieu cher op 42 : Scherzo en ut min op 42 n°2
    Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)
    Souvenir d'un lieu cher op 42 : Scherzo en ut min op 42 n°2

    Daniel Harding (Chef d'orchestre), Janine Jansen (Violon), Orchestre De Chambre Mahler

    Album Tchaikovsky : Concerto pour violon Souvenir d'un lieu cher (2008)
    Label Decca (4780651)

L'équipe