La Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons auprès du grand public pour acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach. Une collection classée « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » qui provient directement des héritiers du compositeur des Contes d’Hoffmann.
Manuscrits musicaux autographes, correspondance, photographies et maquettes de costumes. La Bibliothèque nationale de France lance une campagne pour acquérir tous ces documents ayant appartenus à Jacques Offenbach. Un fonds exceptionnel que nous présente Mathias Auclair, directeur du département de la musique de la BnF :
« Des descendants d’Offenbach ont proposé à la Bibliothèque nationale un fonds très important qui provient directement du compositeur et qui était conservé dans un maison bourgeoise de la banlieue parisienne dans son jus. C’est un fonds qui avait été vu par très peu de musicologues et de musiciens, dont aucune partie n’a été vendue ou donnée. C’est resté tel quel, ou presque, depuis le décès d’Offenbach »
Pour acquérir ces biens, la BnF lance une souscription publique, un appel aux dons de 200 000 euros auprès du grand public. Si l’institution avait déjà eu recours à ce genre d’opération pour d’autres types de documents, c’est une première, pour un fonds musical :
« Je m’en réjouis, parce qu'au-delà de l’aide financière que ça apporte à l’institution, ça permet aussi à ceux qui le souhaitent de s’impliquer dans cette acquisition. Offenbach est une figure très emblématique de la relation franco-allemande, de l’Europe, de la tolérance, et je trouve ça assez formidable qu’on organise une souscription publique ou chacun puisse participer, autour d’une figure aussi emblématique de notre époque. »
L’année dernière, la BnF avait notamment fait un appel aux dons pour acquérir les archives de Maurice Genevoix. Kara Lennon-Casanova, est directrice déléguée au mécénat de la BnF. Elle raconte que souvent, les personnes qui donnent, accompagnent leur geste d’une petite explication :
« On a beaucoup de petits mots manuscrits, de mails également. Ça peut être une histoire familiale, je pense à Maurice Genevoix en particulier, des descendants de compagnons qui ont été avec lui dans la grande guerre qui ont envoyé des petits mots en indiquant que dans telle page leur aïeul était cité. Donc il peut y avoir ce lien, mais généralement ce sont à chaque fois des objets exceptionnels qui correspondent à l’histoire culturelle française, européenne, et le grand public s’y reconnait ».
Le montant total de l’acquisition des archives d’Offenbach s’élève à un 1,7 millions d'euros. La souscription publique sera complétée par du mécénat d’entreprise. Si l’opération est un succès, la BnF, posséderait ainsi la collection la plus importante au monde sur le compositeur.
Tout se passe sur le site de la Bibliothèque national, jusqu’au 31 décembre. La BnF qui, après 12 ans de travaux, va rouvrir son site Richelieu, à Paris, le 17 septembre prochain.
Programmation musicale
- 08h08
Water music : Suite pour orchestre n°2 en Ré Maj HWV 349 : 2. Alla hornpipe Georg Friedrich Haendel (Compositeur)Water music : Suite pour orchestre n°2 en Ré Maj HWV 349 : 2. Alla hornpipeLaurence Cummings (Chef d'orchestre), Orchestre Du Festival De Gottingen
Album Georg Friedrich Haendel : Water music (2017)Label ACCENT (ACC26407)